Textuel (20/09/2012)
Auréolé de la liberté chère à ses frères tsiganes, Django Reinhardt (1910-1953) fut un extraordinaire soliste, et le premier musicien à imposer la guitare dans le jazz. Son éclatante virtuosité fascina ses contemporains, faisant oublier qu'il avait perdu à dix-huit ans l'usage de deux doigts dans l'incendie de sa roulotte. On doit à cet aristocrate du swing, révélé au sein du fameux Quintette du Hot Club de France qu'il dirigea avec le violoniste Stéphane Grappelli,... >Voir plus
Que lire après Django Reinhardt, swing de ParisVoir plus
Une très belle biographie de Django Reinhardt-nommé Jean sur son certificat de naissance-avec de nombreuses photos. Des roulottes , des guitares,mais aussi des reproductions d'affiches de spectacles , de journaux d'époque, de lieux de concerts, de jazzmen américains, d'oeuvres d'art à la gloire du jazz ou de Django lui-même, des lettres, des disques…Remarquable, indispensable inoubliable: une plongée dans un monde disparu mais si présent!

4éme de couverture: DJANGO REINHARDT
SWING DE PARIS
Auréolé de la liberté chère à ses frêres tsiganes, Django Reinhardt (1910-1953) fut un extraordinaire soliste, et le premier musicien à imposer la guitare dans le jazz. Son éclatante virtuosité fascina ses contemporains, faisant oublier qu'il avait perdus à dix-huit ans l'usage de deux doigts dans l’incendie de sa roulotte!
On doit à cet aristocrate du swing, révélé au sein du fameux Quintette du Hot Club de France qu'il dirigea avec le violoniste Stéphane Grappelli, un nouveau style: le « jazz manouche ».
Spécialiste américain du sujet, Michael Dregni signe une biographie riche de nombreux témoignages et llustrée d'un ensemble exceptionnel de documents rares et inédits.
Il retrace le destin hors du commun du musicien, des débuts dans les bals de la « Zone» à ses rencontres avec Coleman Hawkins ou Duke Ellington qui l’acceptèrent comme un grand du jazz