Centre national de la recherche scientifique (28/10/2004)
3.75/5   12 notes
Harry Potter de Joanne K. Rowling, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien... Qui aujourd’hui, ne connaît pas un de ces ensembles romanesques à succès, florissant dans la littérature de genre ? Romans policiers, science-fiction, fantasy, des Cantos d’Hypérion à L.A. Quartet en passant par Fondation, tous ces genres nourrissent le questionnement d’Anne Besson. Un cycle, une série : comment les définir, les distinguer ? Dans le premier, la totalité des volumes prime, tandi... >Voir plus
Que lire après D'Asimov à Tolkien : Cycles et séries dans la littérature de genreVoir plus
D'Asimov à tolkien par Anne besson
Anne Besson est une éminente universitaire, spécialiste de la littérature de genre (qu'elle appelle paralittérature, terme que je n'apprécie guère ) et notamment des cycles de fantasy et de science-fiction. Elle a le mérite de donner une caution universitaire, et par là même de réhabiliter, ces genres trop méconnus.
J'oserai pourtant la reprendre sur certains points de détail, erreurs ou omissions,
Elle note la quasi-absence de cycles dans la littérature policière. Il existe pourtant de nombreux, qui appartiennent il est vrai à la variante « mixte » qu'elle a défini : chaque ouvrage est consacré à une affaire précise, résolue en fin de volume ; pourtant ces volumes composent un cycle, au cours auquel les personnages évoluent, vieillissent, au sein d'une société qui change également, même s'il est vrai que le personnage vieillit parfois moins vite que la société où il est inséré, lorsque celle-ci s'étire sur quarante ans d'évolution, parce qu'il doit rester relativement jeune pour continuer sa carrière
Ainsi :
-L'inspecteur Wexford, de Ruth Rendell, Dans les premiers volumes, Wexford est le père de deux petites filles, que l'on voit grandir, se marier, avoir des enfants, divorcés ; Wexford prend sa retraite déns les derniers volumes de la série, Politiquement, il a évolué vers la gauche, l'écologie, le féminisme.
-les Chroniques du 87ème éditrice, d'Ed Mc Bain ; on y trouve même, dans certains volumes, un criminel récurrent, le Sourd (ce ne sont pas les volumes que je préfère)
Mais aussi :
-Harry Bosch, e Michaël Connelly
-Dave Robicheaux de James Lee Burke
-l'inspecteur Wallander de Mankell
-le Commissaire Adamsberg, de Fred Vargas
-le Commissaire Montalbano, de Camilleri

Dans le domaine de la SF et de la Fantasy (je connais moins bien cette dernière), je vois moins d'omissions, mais j'ai pointé deux erreurs :
-Dans « Hypérion », le Cruciforme n'est pas une création des intelligences artificielles, mais un parasite produit d'un évolution naturelle
-Dans les développements consacrés à Tolkien, il est écrit que jusqu'à sz mort, Tolkien a développé le Seigneur des Anneaux et qu'il a eu des continuateurs posthumes. Là c'est beaucoup plus gênant, car traduisant une méconnaissance grave de l'oeuvre de Tolkien et de son caractère totalement original, et, pourrait-on dire, sui generis,
Pour commencer, le Seigneur des anneaux n'est pas un cycle ; il s'agit d'un roman unique, s'écoulant sur un peu plus d'une année, et fractionné en trois volumes pour des raisons éditoriales, le Hobbitt est certes une préface du rom, située à une époque antérieure et reliée au SDA de manière un peu artificiels. Les autres écrits de Tolkien constituent un corpus énorme de contes, de légendes, d'éléments de linguistique, de récits historiques ou ethnographiques, qui constituent le contexte du SDA, lequel s'y réfère parfois.
Et il n'y a pas eu de continuation posthume de l'oeuvre de Tolkien, mais seulement un pillage et un recyclage d'éléments épars de son oeuvres (notamment les elfes, nains, orques, magiciens, et autres seigneurs des ténèbres) par de multiples tâcherons ni n'ont jamais pu se risquer à une continuation directe grâce à la vigilance de Christopher Tolkien.

En ce qui concerne les séries télévisées, l'ouvrage est très largement dépassé, vu l'évolution et l'expansion de ce genre depuis 2004, date de la publication de l'ouvrage de besson
Grande spécialiste de la fantasy et de littératures de genre, Anne Besson offre ici un ouvrage complet sur la notion de cycle et de série en littérature.
Parfois un peu longuet (surtout quand on a pas lu tous les cycles et séries cités), ce livre s'avère cependant une mine d'informations et de clés de compréhension.
Je ne pourrais que le conseiller à tout les amateurs de cycles qui veulent explorer "la face cachée" de leurs oeuvres préférées et la manière dont elles sont structurées.
Si' l'ouvrage commence à dater (paru en 2004), les analyses demeurent pertinentes (les codes du genre n'ayant pas changés depuis).
Anne Besson écrit et décrit clairement et nous emmène avec elle dans les méandres des cycles et des séries dans la littérature de genre.
Contrairement à ce que laisse sous-entendre le titre du livre, l'auteur ne s'intéresse pas de manière égale à la notion de série et de cycle. Dans un premier temps, elle tente de définir les deux notions. D'un coté la série met l'accent sur l'aventure de l'épisode alors que le cycle, bien que chaque épisode puisse être lu indépendamment, insiste sur la cohérence de l'ensemble. Evidemment l'auteur précise que ces deux modèles ne sont pas forcément réalisés tels quels et introduit la notion de série mixte, format auquel les séries télé nous ont habitués (une aventure qui connait son terme dans un seul épisode mais une évolution des personnages qui forme une espèce de fil conducteur pour donner une cohérence à l'ensemble). Dans la deuxième partie, l'auteur dégage des thématiques et des structures qui sont la conséquence logique de cette construction en cycle.

La suite sur mon blog
Ouvrage assez clair et complet.
Anne besson explique bien la différence entre la série et le cycle mais s'attache surtout à la notion de cycle.
Intéressant en tout cas, j'ai compris plein de choses même si je n'avais pas lu tous les livres du corpus étudié.
Un ouvrage intéressant pour celles et ceux qui se posent des questions sur les livres qu'iels lisent.

Anne Besson s'attache à deux genres littéraires : la science-fiction et la fantasy et présente leur apparition et développement en questionnant leurs formes, la série, le cycle, méta-cycle... avec des exemples d'oeuvres qui, même si nous ne les avons pas tous lu, sont bien détaillés.

Il s'agit d'un essai universitaire mais rassurez-vous la lecture est simple et fluide.

Un cycle, une série : comment les définir, les distinguer? Dans le premier, la totalité des volumes prime, tandis que dans la seconde, chaque volume est indépendant. L'intrigue se développe au fur et à mesure dans l'un, elle est discontinue dans l'autre.