EAN : 9782252036389
Klincksieck (18/10/2007)
4.15/5   17 notes
Une grande vogue éditoriale accompagne aujourd'hui le succès public de la fantasy, dans ses expressions littéraires et cinématographiques aussi bien que dans le domaine du jeu. Sans doute est-il temps, non plus de décrire, mais bien d'interroger ce genre qui constitue un phénomène de société. L'objectif de ces 50 questions est de cerner les ressorts de cet engouement, en multipliant les angles d'approche pour dépasser les idées reçues : qu'est-ce que la fantasy ? es... >Voir plus
Que lire après La fantasyVoir plus
Je ne suis pas une très grande lectrice de fantasy. Il m'arrivait de lire de la fantasy sans vraiment savoir que ça en était. Alors ce livre était parfait pour moi. Anne Besson est une spécialiste de la fantasy. J'ai eu le plaisir de suivre ses cours il y a 2 ans sur le MOOC Fantasy. Un vrai régal. Elle est passionnante, s'exprime bien. Bref, j'ai bu ses paroles et pareil pour ce livre. Tout en étant pertinente et en répondant à pas mal de questions sur la fantasy, Anne besson sait rester claire et captivante. Seul reproche: ce livre est trop court. J'en redemande !!!!
Après la lecture de son essai "D'Asimov à Tolkien", je me suis penchée sur celui-ci.

La forme de l'essai change par rapport au précédent ouvrage cité, celui-ci est présenté sous forme de 50 Q/R, c'est à la fois intéressant, dynamique, mais parfois presque contre-productif.

En effet, lorsque l'autrice développe sa réponse, elle fait régulièrement allusion à d'autres Q/R qui interviendront après, c'est donc couper un développement de réponse et perdre parfois le.la lecteurice.

Contrairement au précédent ouvrage également, j'ai eu -sur une dizaine de questions et surtout au début- un certain mal à comprendre. Vocabulaire et syntaxes compliqués et je l'avoue, j'ai parfois fait l'impasse pour avancer dans la lecture...

Néanmoins, par rapport au précédent essai cité, j'ai été beaucoup plus à l'aise avec les références, même si je n'ai pas lu tous les ouvrages référencés, j'en connais soit l'auteur soit la teneur, donc j'ai pu comprendre les arguments, faits annoncés.

C'est une lecture que je recommande pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les lectures qui les passionnent.
Un ouvrage critique facilement accessible sur la fantasy.
Il m'est difficile de noter ce livre car je ne suis pas une grande lectrice d'essais. Néanmoins je considère qu'il a parfaitement rempli son objectif en permettant une approche différente du genre, révélant au jour certaines choses qui ne sautent pas forcément aux yeux lorsque on découvre un roman du genre. Bref, rien ne sert d'épiloguer davantage, je vous conseille simplement cet ouvrage si les origines et les conséquences de la Fantasy vous intéressent en détails.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..

"L'imposition d'un nom de genre constitue une étape décisive de ce processus qui égale existence et reconnaissance"