Anne Besson (Directeur de publication)
Editions Vendémiaire (04/10/2018)
4.47/5   19 notes
De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques…
Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons…
En plus d’une centaine d’entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la fantasyVoir plus
Voilà très certainement une publication à côté de laquelle les amateurs des littératures de l'imaginaire n'ont certainement pas pu passer. Paru en septembre dernier sous la direction d'Anne Besson, professeur de littérature générale et comparée, « Le dictionnaire de la fantasy » est une oeuvre imposante proposant une compilation autour de ce genre apparu au tournant du XXe siècle et qui connaît depuis plusieurs années une popularité grandissante, aussi bien en librairie qu'au cinéma ou en jeu vidéo. Ambitieux et bien agencé, l'ouvrage permet au grand public d'appréhender les contours de la fantasy en la présentant dans toute sa diversité, revenant pour se faire sur ses figures les plus emblématiques (que ce soit en terme de personnage ou d'auteurs) tout en mettant en lumière ses archétypes mais aussi les nombreuses mutations qu'elle a pu connaître ces dernières décennies. La rédaction d'un tel ouvrage ne s'entreprend évidemment pas seul, aussi Anne Besson s'est-elle entourée d'un grand nombre de contributeurs aux profils variés : universitaires, passionnés (les membres de l'association Elbakin, notamment) ou encore auteurs. Cette collaboration a abouti à la rédaction de pas moins de cent dix-sept notices qui abordent chacune un aspect du genre, tout en proposant une multitude de références. Certaines entrées sont consacrées à un auteur phare du genre (Tolkien, Rowling, Martin, Pratchett…), tandis que d'autres évoquent des figures présentes de manière récurrentes dans les romans de fantasy (elfes, nains, monstres, fées, barbares…), ou encore des décors là encore fréquemment mis en scène (cavernes, châteaux, forêts…). Plusieurs notices permettent également d'aborder la fantasy au-delà du « simple » domaine littéraire et traitent de son influence dans le cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéos ou encore les jeux de rôle. Sont aussi abordés à plusieurs reprises les communautés qui gravitent autour du genre : lecteurs, blogueurs, rôlistes, amateurs de GN, et bien évidemment auteurs, traducteurs, ou encore éditeurs.

Les notices sont très bien construites, suffisamment développées pour traiter le sujet en profondeur et suffisamment ludiques pour ne pas perdre le lecteur tout en lui permettant de découvrir les oeuvres les plus emblématiques du thème abordé (aussi bien des livres que des films, des séries, des groupes de musique…) La plupart des ouvrages cités sont d'ailleurs référencés à la fin de l'ouvrage grâce à un astucieux classement par thème qui devrait permettre aux amateurs de fantasy de compléter leur collection dans le ou les domaine(s) qui les intéresse(nt). On mesure bien évidemment le travail colossal qu'a du représenter ce travail de compilation qui ne peut évidemment pas être exhaustif. Si je pouvais juste formuler un petit bémol, il concernerait l'omniprésence de certaines oeuvres qui sont citées dans quasiment chacune des entrées (le trio « Seigneur des anneaux » ; « Game of thrones » ; « Harry Potter »), ce que l'on peut tout à fait comprendre étant donné l'importance que ces auteurs ont eu pour le genre, mais qui rend d'autant plus flagrante et frustrante l'absence d'autres références moins connues mais peut-être plus parlantes. A noter que certaines notices sont enrichies d'une ou deux pages intitulées « point de vue » dans lesquelles des auteurs de l'imaginaire proposent leur propre vision du thème. Parmi les intervenants les plus fréquents, on peut notamment mentionner Lionel Davoust (« Dragon » ; « Empire » ; « Religion »...) , Estelle Faye (« Armes et armures » ; « Loi et chaos » ; « Politique »...) mais aussi Charlotte Bousquet (« Cheval » ; « Femme » ; « Hybrides »...). D'autres auteurs se sont eux aussi prêtés au jeu, à l'image de Jean-Philippe Jaworski sur la « vitalité celtique » ou les « nains » (avec son érudition habituelle), John Lang sur la figure du « barbare » et du « seigneur des ténèbres » (avec son humour habituel), ou encore Mélanie Fazi sur le fantastique. le parti pris est intéressant et permet d'approfondir le sujet tout en donnant la parole à certaines des plumes qui contribuent justement à forger l'imaginaire français.

« Le dictionnaire de la fantasy » est un ouvrage qui s'adresse aussi bien aux néophytes curieux de se familiariser avec le genre qu'aux fans de la première heure qui seront certainement ravis de découvrir de nouvelles références. Un excellent travail de compilation et de collaboration qui rend un bel hommage à la fantasy dont on nous permet ici d'appréhender et d'apprécier toute la complexité et la diversité. Incontournable !
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Je n'ai pas pour habitude de lire des dictionnaires, sûrement parce que c'est gros, lourd et souvent indigeste...
Tout le contraire de ce dictionnaire de la fantasy qui s'est révélé très intéressant par bien des aspects. Tout d'abord par sa forme que j'ai trouvé agréable. le dictionnaire est fait par mots évidemment mais autour de diverses thématiques principalement mais également des auteurs. Cela rend la lecture assez fluide et légère même s'il y avait beaucoup de choses à lire et à découvrir. Etant passionné de ce genre littéraire, je me suis dit que ça serait l'occasion de parfaire ma culture fantasy. Je ne me suis pas trompé puisque j'ai appris des choses, notamment sur des œuvres connues mais méconnues pour moi. Les biographies des auteurs sont claires, simples.
Néanmoins, je trouve que le livre aurait pu être meilleur s'il avait été avec plus de simplicité et si l'auteur n'avait pas cherché seulement à démontrer, à prouver quelque chose. C'est comme cela que je l'ai ressenti en tout cas quand je l'ai lu.
Un autre point négatif est le le manque d'illustrations. Il y a juste des illustrations au milieu du livre mais qui n'étayent pas grand chose. Il aurait été plus judicieux d'en mettre pour chaque rubrique à mon avis, surtout quand on connait le foisonnement d'illustrations qui existent pour ce genre littéraire...

C'est tout ce que j'aurais à lui reprocher, ça reste un livre que tout passionné de fantasy devrait avoir chez soi tant il est intéressant et bien fourni.

C'est in-extremis que j'ai terminé la lecture intégrale de ce dictionnaire avant de publier ma critique. En effet, 30 petits jours pour donner son avis sur un pareil pavé, c'est un peu court. Mais je remercie les éditions Vendémiaire et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la dernière opération Masse Critique.

Ce dictionnaire rassemble une grande quantité de thèmes, d'auteurs, d'explications, propres à la fantasy, genre littéraire riche et aux limites peu claires.
On y aborde différents sous-genres, comme la science-fiction, le steampunk, la dark fantasy, l'urban fantasy etc...
Les auteurs nous rassemblent aussi quelques biographies d'écrivains fondateurs du genre tels que Tolkien, Martin, Lovecraft etc.
Le dictionnaire énumère plusieurs concepts, plusieurs lieux, plusieurs époques, créatures, etc propres à la fantasy pour notre plus grand plaisir. Les différentes rubriques sont suffisamment développées sans être trop longues. Toutefois, je trouve que le livre méritait un peu plus d'illustrations et d'aération pour le plaisir des yeux. En effet, en fantasy, il y a largement de choix et de possibilités, ce ne sont pas les idées qui manquent.
En parlant d'illustrations, on en a quelques unes au centre du livre. Elles sont très jolies, diversifiées (poème, littérature, films, séries, BD, affiches etc...), mais tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Elles sont insérées un peu maladroitement dans le dictionnaire, au lieu d'être placées dans les rubriques concernées. Dommage.
J'ai pas mal apprécié à la fin de l'ouvrage l'annexe conseillant des livres, des films séries etc, en rapport avec le genre fantastique. Cela permet d'approfondir notre culture sur le sujet, et pour ma part, cela m'a donné l'envie de me plonger encore un peu plus dans ce vaste univers. De même, le fait d'évoquer tous les supports (BD, films, séries, littératures, jeux de rôle, et même jeux vidéos) est très appréciable. En effet, ces deux derniers sont toujours mis de côté malgré leur grande richesse.

En conclusion, ce livre est une véritable mine d'or en ce qui concerne la fantasy. On y obtient des explications, des exemples pour approfondir notre culture. Malgré un manque de légèreté, les thèmes abordés sont tous aussi intéressants les uns que les autres. C'est une véritable mine d'or pour les fans du genre qui veulent en apprendre d'avantage sur les origines de leur genre littéraire préféré.
J'aime beaucoup les entrées diverses de ce dictionnaire, qui couvrent aussi bien l'aspect chronologique de la fantasy (ses origines, les nombreux auteurs qui en ont fait partie..) que l'aspect diachronique avec des thèmes récurrents (la forêt, l'élu…). de plus elles sont très complètes et les créateurs n'ont pas hésité à faire des parallèles dans leurs entrées ce qui est top !

Cependant, j'ai pu apercevoir quelques erreurs / jugements personnels subjectifs qui n'ont pour moi rien à faire dans un dictionnaire : ainsi dans la définition de la « science-fiction » et plus précisément du space opera, il est indiqué que la force dans Star Wars est susceptible d'une explication médicale et génétique, ce qui est totalement hasardeux quand des tonnes d'essais circulent sur son lien avec le Qi bouddhiste. M'enfin, je suis un peu susceptible sur le sujet.

Forcément, qui dit focus dit restriction : tous les auteurs ne sont pas présentés en détails. Aussi ceux que vous estimez « classiques », « super connus » etc ne seront-ils peut-être pas décrits ! C'est dommage de ne pas faire ainsi connaître des auteurs comme Zelazny, mais c'est inévitable…

Tous les domaines sont également représentés, et cela va jusqu'aux jeux vidéo ! Alors là, j'adhère totalement, puisque ce domaine est souvent mis de côtés dans les essais et autres écrits théoriques…

La présence de deux indexs en fin d'ouvrage est fantastique (sans jeu de mots). Un index d'oeuvres conseillées, ce qui est un peu le but de ce dictionnaire (agrandir sa connaissance de la fantasy et découvrir) : abstenez-vous donc si vous êtes en no buy, cela vous démangera de sauter sur les romans dont on nous parle ici ! de plus, ils sont classés par popularité, sujet ou thème ! Et enfin, un index des listes d'entrées permet de naviguer plus simplement lorsque l'on sait ce que l'on cherche (par noms d'auteurs, concepts, personnages…).

Ce dictionnaire est enrichie de plusieurs affiches / screenshots de film ou illustrations en couleurs au milieu de l'ouvrage. Elles sont superbes, cependant je me suis interrogée sur la pertinence de cet emplacement totalement aléatoire…

Enfin, les auteurs de ce dictionnaire sont présentés, avec leur métier, leurs recherches etc. Parfait pour se documenter encore plus ! Il est assez difficile de trouver des essais sur des questions qui nous touchent particulièrement, et ce focus était bien trouvé puisqu'il nous offre un autre genre de bibliographie critique !

Malgré quelques aspects subjectifs qui m'ont un peu dérangé, les auteurs de ce dictionnaire ont été très pointilleux et méticuleux, ce que j'ai beaucoup apprécié ! Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui s'intéressent à la fantasy et qui souhaitent approfondir ce sujet très vaste ! Il m'est d'ailleurs pas mal utile en ce moment pour mon mémoire portant sur les transpositions à l'oeuvre dans la saga Star Wars.
Lien : https://insideyourbooks.word..
Un dictionnaire vraiment sympa. Soyons honnêtes, je ne l'ai pas lu dans son intégralité, c'est un dictionnaire quand même ! J'ai lu de nombreux articles de façon aléatoire. Les entrées sont assez complètes et la parole est donnée à de nombreuses personnes faisant vivre le monde de la fantasy en France. Pour les néophytes en fantasy, c'est une parfaite aide pour comprendre ce que c'est, ses origines et ses sources d'inspirations. On y retrouve aussi les « grandes figures » de ce genre : les armes, les animaux, les auteurs et autrices, les créatures, etc. Pour les initiés, il pourra être une source d'information pour compléter sa culture générale.
Lien : http://anaiscience.eklablog...

critiques presse (3)
Liberation
16 mai 2019
Un Mooc pour en apprendre plus sur le genre.
Telerama
15 novembre 2018
Un nombre d’entrées réduit (117, quand même) mais, pour chacune, un développement assez long. On ne s’y déplace pas avec la même aisance que dans un ouvrage où chaque auteur aurait sa notule – seuls les très grands : Robert E. Howard, J.R.R. Tolkien, George R.R. Martin…, y ont droit –, mais on y trouve de très sérieux articles sur des thématiques plus transversales (Fantastique, Steampunk, Vitalité celtique…) ou générales (Nains, Cheval, Dragons..).
Elbakin.net
05 novembre 2018
Par le choix des thèmes traités, la variété des auteurs, la convergence entre la recherche et l’écriture, l’objectif d’Anne Besson et de son équipe est de montrer que la fantasy, c’est du sérieux ! et que son image de littérature escapiste sous-estime sa capacité à couvrir de grands sujets et aborder des questions cruciales, voire interroger l’actualité de notre monde.
La fantasy touche très largement les plus jeunes, nourris depuis deux décennies d'histoires de dragons et de petits magiciens, mais elle accompagne également ceux qui grandissent avec elle, proposant des variantes sombres et sanglantes en miroir des questionnements contemporains.
Si beaucoup de lecteurs de fantasy vivent leur passion sans nuages, qu'il soit question de romans, de bandes dessinées ou de mangas, il reste donc, pour une partie d'entre eux, le sentiment d'être mal considérés, qui explique par contrecoup une volonté plus marquée que dans d'autres genres littéraires de défendre l'objet de leur ferveur.