EAN : 9782384620821
Hello Editions (07/07/2022)
Que feriez-vous si un homme vous avouait froidement que la destruction du monde était son œuvre ?
Que feriez-vous si, constatant l’évolution de l’homme, vous voyez qu’il se mécanise et que la machine s’humanise ?
Entre un ressort se demandant à quoi l’air peut-il bien ressembler, une humanité au bord de l’extinction racontée par ceux qui survivent et un monde où la surconsommation porte un nouveau nom : l’Ami Conso, Humanus Machina c’est 8 ... >Voir plus
Que lire après Humanus MachinaVoir plus
Une vraie bonne surprise !

Un recueil de nouvelles entre "Micromégas" De Voltaire, " les oeuvres "Orwelliennes" et la série "Black Mirror" mêlant les styles et les genres (du conte philosophique, en passant par l'absurde jusqu'à la réflexion sociale et l'anticipation).
L'auteur nous emmène dans des futurs aussi sombres qu'inquiétants, nous rappelant les dérives de notre époque et anticipe avec brio des problématiques possibles " (surconsommation, robotisation etc...).

Pas de pincettes ici. Lorsqu'il s'agit d'évoquer une réalité froide et cruelle, l'auteur parvient parfaitement à aller chercher son lecteur et à le mettre face à ses propres contradictions d'être humain.

Chaque nouvelle est un voyage vers un futur et Florentin Beuze, avec "Humanus Machina" fait voguer le lecteur à travers plusieurs nouvelles courtes, comme tant de loupes zieutant notre monde et y piochant quelques défauts de notre humanité pour les exacerber jusqu'à ce que notre cerveau, notre morale en soit titillés.

Un recueil qui se lit vite et se relit avec plaisir et qui excelle dans l'art de nous pousser à la réflexion, même une fois le livre refermé.

Un auteur à suivre, inévitablement...
Ce livre est un recueil de nouvelles, ça se lit aisément et rapidement. Plusieurs nouvelles donc, avec chacune un ton et un thème différent. le livre est un condensé de certaines grandes questions et certains grands problèmes qui nous occupe actuellement, mais conjuguer au futur, ce qui situe le recueil largement dans le genre de l'anticipation. Anticipation d'une économie libérale aveugle, destructrice et irresponsable, avec les conséquences qui en découle. Comment une entreprise privée pourrait revendiquer la propriété et l'usage d'individus ? Il faut lire la nouvelle « Les nouveaux robots » pour savoir ! le recueil se veut être un cri d'alarme à l'attention de notre conscience pour vouloir un autre monde possible