Auto édition (20/01/2021)
4.07/5   22 notes
On a tous nos petits défauts. Hakon en a un paquet, dont deux qui sortent du lot : il baratine du matin au soir, dans sa vie perso comme au boulot. Et, allez savoir pourquoi… il souffre d’une inexplicable phobie des suppos.

Ce suédois hétéro jusqu’au bout des ongles est prêt à tout pour assumer un père tout à fait spécial et se sortir de la galère. Au point de sauter sur l’emploi de ses rêves, comme publicitaire dans une agence en vogue et un peu sing... >Voir plus
Que lire après HåkønVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

À chaque saison son voyage dans l'univers de Matthieu Biasotto! Après l'été en Australie, l'automne en Grèce, je voudrais l'hiver en Suède pour une romance déjantée qui cache sous des couvertures de traits d'humour et de situations comiques, une histoire pleine de sentiments et de très beaux moments.

Hakon Sundback est le type même du roi des Mythos. Pas étonnant que son modèle soit Christophe Rocancourt, le célèbre escroc des stars. Mais le beau Viking n'a pas ce genre d'ambitions. Tout ce qu'il recherche, c'est la fin de la galère et pouvoir mettre à l'abri son père, un personnage hors norme, aussi déstabilisant qu'attachant.

La vérité, l'honnêteté? Très peu pour lui. Il a essayé et chaque fois, ça a fait des problèmes. Alors il se débrouille à sa façon.

Malgré ses objectifs louables, Hakon multiplie les gros mensonges et les coups foireux, allant du travail dans une usine de traitement des poussins (beurk) à une aventure avec la sémillante Diana, championne de boxe, prénom de Princesse, tresses à la Heidi, gabarit à la Vin Diesel avec un soupçon de Dwayne Johnson. Pas le genre de femme qu'on énerve ou à qui on pique de l'argent, sauf quand on n'a plus de possibilités.

À moins que ….

À moins que Stellan, le meilleur ami, le frère de coeur d'Hakon ait entre les mains LA solution.

Non seulement, il propose à Hakon de s'installer en coloc avec un troisième puis un quatrième larron pour une drôle d'équipée, mais il lui trouve LE poste en or.

Retrouver un poste de créatif dans une agence de publicité, avec un salaire suffisant pour prendre soin de son père? C'est presque trop beau pour être vrai. Il est vrai qu'il y a un petit, mais alors tout petit hic.

La société en question, Djupe (profond en suédois), propriété de Leonard Kaijser n'emploie que du personnel homosexuel.

Or s'il y a une chose qu'Hakon, même pour la bonne cause, ne peut envisager, c'est de changer de bord et de quitter le rivage des 100% hétéros.

On dit souvent que le fin justifie les moyens. Hakon va-t-il adopter cet adage et s'asseoir sur sa nature profonde?

Lui, capable de faire croire tout et son contraire sera-t-il capable de mener ce mensonge-là? Sera-t-il capable de dissimuler qui il est, alors que face à lui se dresse une héroïne de manga, femme enfant sous certains aspects, terriblement femme sous d'autres?

Suldrün Kaijser fait d'Hakon son défi personnel, sur le plan professionnel et personnel et cette confrontation fait des étincelles!

Entre chien et chat, tous les coups sont permis. Tous? les coups de griffes, les coups de dents, les coups de foudre, les coups de coeur et bien plus encore.

Dans ce roman à l'atmosphère décalée, Matthieu Biasotto nous offre une histoire à plusieurs niveaux.

À l'entresol, une comédie déjantée où des pentacles de lentilles protègent des pluies domestiques, où on croise des phallus en or géants et des chats sociopathes.

Au premier étage, une romance qui n'a rien d'évidente, qui oppose deux forts tempéraments, l'un pétri de mensonges, l'autre droguée à la vérité absolue. Deux âmes fragiles qui repoussent leur complexe de l'imposteur dans une posture défensive.

Au balcon, des instants de grâce, faits de confidences à serrer le coeur et de parenthèses magiques hors du temps et de toutes les menaces.

Et tout en haut de cet édifice, un roman qui est allé chercher loin dans mes émotions les plus profondes, celles qui parlent de désordre mental et de la façon dont les proches gèrent cet être aimé, si familier et pourtant si différent. Celles qui dépeignent les relations familiales, notamment celles qui unissent les parents et les enfants, lorsqu'il faut faire face à un enfant qui ne ressemble pas aux rêves qu'on avait formés, lorsque l'âge ou la maladie rattrape ses proches et qu'il faut accepter de changer de rôle et d'avancer tout de même, les jours de pluie comme ceux où le soleil brille.

Vous l'aurez compris, dans ce roman, très différent des deux derniers de Matthieu Biasotto, j'ai trouvé un cocktail détonnant, de rires francs et de sensualité brûlante, d'affrontements cataclysmiques et d'émotions profondes.

Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment.

Tout ce qu'il ME faut pour poser l'ultime question… Et la prochaine fois M. Biasotto, où nous emmènes-tu?
Lien : https://melimelodegwen.fr/ha..
Autant j'aime les romans du genre thriller de Matthieu Biasotto, autant j'ai du mal pour les romances.
Celui-ci, je n'ai pas pu le terminer, ou, même pas pu le commencer !

Un chapitre sur le lavement échoué du héros, whaou, on va où ? Je ne le saurai pas et ne veux pas le savoir.

Je laisse les fans de ce genre de roman le commenter et l'aduler. Malheureusement, l'auteur ne reviendra, à priori pas, aux Thrillers, il va donc falloir que je me penche sur d'autres auteurs de ce genre.
Les dames ne sont pas en reste puisque j'ai découvert Céline Denjean grâce à une AlphaLectrice de cet auteur, autrice à son tour. Merci donc Céline Servat ;-).
C'est avec une joie non dissimulée et une impatience non moins pressante que j'ai pu retrouver la plume de Matthieu Biasotto! Autant le dire d'entée, Hakon a été un pur bonheur à lire et c'est un vrai plaisir de vous partager mon ressenti!

Rien que le prologue et les déboires hallucinants D'Hakon dans sa salle de bains et j'étais déjà dans l'ambiance. (Ma gorgée de café n'a pas survécue à mon fou-rire!) Rien que ce prologue te j'étais déjà conquise, pour ce qui est du reste... j'ai abandonné l'idée de finir ce fameux café!

Je vais tenter de planter le décor. Hakon est un jeune homme en théorie bien sous tout rapport. Créatif dans la publicité, il a à son actif une campagne célèbre qui a marqué les esprits. Mais ca c'était avant! Quand nous faisons la connaissance de ce trentenaire suédois au physique de basketteur scandinave, il traine la mouise comme un boulet! Il enchaine les petits boulots très peu gratifiants et les situations personnelles dantesques. Hakon a fait de la mythomanie une deuxième nature par la force des choses. Pour faire face et s'en sortir (et parce que c'est toujours plus facile), il n'a d'autre choix que de systématiquement s'arranger avec la vérité.

Pourtant sa situation devient de plus en plus tendue, presque critique. Une seule échappatoire se profile à l'horizon: ce nouveau travail qui lui permettrait de s'extirper des galères. Ce ne sera pas une mince affaire puisque l'entreprise qu'il vise, Djupe, a la réputation de n'embaucher que des hommes, gays de préférences! Qu'à cela ne tienne, Hakon, drapé dans un semblant de dignité qui lui faisait défaut, décide d'épouser cette cause et joue le tout pour le tout! Il va enfiler à nouveau le mensonge comme une seconde peau et se faire passer pour ce qu'il n'est pas. La fin justifie les moyens dit-on... Si cela peut améliorer son quotidien et celui de son père, il est prêt à ce sacrifice. (tant que son fondement ne souffre aucune forme d'intrusion, cela va sans dire!) Un plan presque parfait, n'est-ce pas? Presque étant le mot-clé... car un petit détail imprévu vient perturber le programme: Suldrün, la fille du patron et l'effet qu'elle lui fait! Saura-t-il résister ou sera-t-il fatalement démasqué?

le roman est à l'image de son personnage, une pépite qu'il faut parcourir et dont il faut tourner les pages pour s'apercevoir de ce qu'il recèle. Sous toutes les strates d'humour et de situations cocasses se cache un petit bijou. Car oui Hakon, est d'une beauté, d'une bonté qui vous touchée en plein coeur. La première impression est assez particulière, je vous l'accorde, Hakon tient plus du poissard façon Pierre Richard que du héros romantique! C'est un menteur patenté qui semble incapable de se confronter à la sincérité. Malgré cela, tout ce qu'il fait n'a qu'une finalité et je vous laisse le soin de le découvrir tant l'histoire d'Hakon en vaut la peine. (Sa rencontre avec Suldrün pourrait bien être le déclic qui le déciderait enfin à agir en homme bien... ou pas!) ce que je peux néanmoins vous dire c'est qu'Hakon, ainsi que tous les personnages d'ailleurs, m'a profondément ému, au moins autant qu'il m'a fait mourir de rire.

Ce roman est un tout superbe pour qui se laisse tenter à lire entre les lignes. C'est une romance décalée à l'humour déjanté et cash, mâtinée d'une pointe de suspense qui fait la patte de l'auteur. Un récit où la plume grisante de Matthieu Biasotto mène son lecteur d'une sensation à une autre en un éclair, vous faisant passer de l'hilarité à une tension torride, bouillonnante et vous achève dans l'émotion la plus prégnante en l'espace de quelques lignes.

C'est tout simplement un roman avec ce supplément d'âme, de sensibilité et de justesse qui me fait dire: encore!!
Lien : http://addiction-livresque.b..
Ah la la ce Matthieu, vous allez finir par croire qu'il me paie pour mettre des avis positifs sur tous ses livres...

Mais je vous promet que non, il est talentueux, l'écriture est un don pour cet auteur que voulez vous y faire ?

On ne peut que succomber à ce fabuleux prodige de l'écriture...

Oui oui j'assume, la biasottophile a encore parlé et ce n'est que le début...

À chaque nouvelle lecture, Matthieu nous mène par le bout du nez, des styles toujours différents, des histoires où l'on tombe sur les

fesses à chaque fois...

Aucun de ses livres ne se ressemblent et pourtant je les vis à fond ...

Sa plume est toujours aussi fluide et addictive...

Avec pour ce roman, qui est particulier avouons le !

Un humour vraiment décapant qui cachent des sujets importants, amenés avec subtilité, légèreté qui m'ont quand même fait couler

quelques larmes...

Les personnages sont spectaculaires, très attachants, l'auteur tisse sa toile autour d'eux et petit à petit nous y sommes pris aussi...

On a tous nos petits défauts.

Håkøn en a un paquet, dont deux qui sortent du lot : il baratine du matin au soir, dans sa vie perso comme au boulot. Et, allez savoir

pourquoi… il souffre d'une inexplicable phobie des suppos. Ce suédois hétéro jusqu'au bout des ongles est prêt à tout pour assumer un

père tout à fait spécial et se sortir de la galère. Au point de sauter sur l'emploi de ses rêves, comme publicitaire dans une agence en

vogue et un peu singulière : une entreprise ayant la réputation de ne recruter que du personnel gay. Qu'à cela ne tienne, Håkøn est

prêt à tout, quitte à se glisser dans la peau d'un homo. L'imposture n'est pas une sinécure, surtout lorsque Suldrün, la fille du patron

déboule pour tout compliquer. Cette tornade aux cheveux roses et au caractère bien trempé trouve ce grand blond aux yeux clairs

carrément suspect…Combien de temps Håkøn pourra-t-il duper son monde ? Suldrün ira-t-elle au bout de son intuition ? Jusqu'où est-il

Des passages tantôt

comiques, tantôt sérieux ou encore émouvants...

Le livre se dévore, se savoure, d'ailleurs un petit roulé à la cannelle pour parfaire le tout ne serait pas de refus !

J'étais bien dans ma bulle biasottophile et d'un coup booom, je suis restée comme deux ronds de flan parce que celle là, je ne l'avais

vraiment pas vu venir....

Waooouhhhhh quel talent !

Je vous le conseille évidemment, foncezzz !!! Gros coup de coeur pour moi, encore une fois...

Matthieu est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal lalalalala....
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Hakon est une jeune homme, grand, blonde, séducteur mais aussi menteur professionnel ou comme il dirait, il arrange la vérité. Ce jeune suédois hétéro à 100 pourcent est prêt à tout pour assumer son père et lui offrir les soins dont il a besoin. Prêt à tout, même à accepter une offre d'emploi, comme publicitaire dans une entreprise au personnel exclusivement gay. Se glisser dans la peau d'un homo ? Rien ne parrait plus simple pour Hakon, après tout il est le roi des mensonges ! C'était sans compter sur Suldrun, la fille du patron, elle va douter de lui et commencer à avoir de gros soupçons sur la sexualité de Hakon.

Combien de temps Hakon pourra-t-il duper son monde ? Suldrün ira-t-elle au bout de son intuition ? Jusqu'où est-il prêt à aller pour la santé de son père ? Et surtout… pourquoi y a-t-il une licorne sur la couverture de ce livre ?

Alors pour le deuxième roman que je lis de Mathieu, c'est encore une réussite, je l'ai même préféré a Tearon.

On est dans une narration à deux personnes, un coup Hakon, un coup Suldrun et c'est vraiment appréciable d'avoir le ressenti de chacun des personnages.

Hakon, le menteur professionnel est tout autant attachant au vu de la relation avec son papa. Prêt à tout pour lui, hakon m'a fait rire, m'a touché, m'a même déçu et énervé.

Quant à Sukdrun, si elle paraît la petite peste, fille à papa, mais c'est une femme au coeur tendre et qui vit avec de gros regrets.

Ce duo improbable nous ferra vivre des situations toutes les plus insolites que les autres.

Matthieu à écrit avant la romance des thrillers (je compte en découvrir rapidement un) et je trouve que ça se ressent dans ses histoires. Il joue avec le lecture en instaurant un suspence que l'on a pas l'habitude de trouver dans la romance. J'ai adoré être surprise comme je l'ai été !

Un roman où plusieurs émotions se mêlent, l'amour, la compassion, la tristesse, mais surtout une très belle leçon de vie sur l'amour d'un fils pour son père.

Si vous hésitiez à le découvrir, n'hésitez plus !!

Adossé aux doubles portes qui enferment à présent ce tourbillon rose bonbon, je souris mais j’ai le cul entre deux chaises. J’ai eu le job sans trop de difficultés, à l’exception des préliminaires qu’il m’a fallu concéder sur le gode doré, mais cette furie dans sa tenue d’étudiante nippone est un énorme problème : en plus d’être la fille de mon patron, elle est incroyablement attirante. Attirante, hétéro et avec un caractère de merde.