Un ouvrage pour notre temps.
Entre le "non à l'Islam et l'islam" et la volonté de "réforme complète et radicale de l'islam", ce livre trouve une troisième voie: celle d'un islam en adéquation avec son temps, un islam qui se remet en question et qui n'impose rien. C'est la religion de la sagesse, celle qui libère et permet de trouver sa "nourriture spirituelle".
De quoi ai-je spirituellement besoin? Voici la question centrale. Je n'ai besoin que du Témoignage ? Je ne prends que cela. J'ai besoin des cinq piliers? Je peux les prendre, mais attention, il y a une là une imposition... le Coran lui n'impose pas.
Pour un islam critique, pour un islam des Lumières, pour un islam repensé en accord avec l'Occident (devant être requestionné également), pour un islam de notre temps.
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Dans ce livre, je dis qu'une seule question importe - une question qui est à prendre patiemment, obstinément, tout au long de sa vie: de quoi ai-je spirituellement besoin? De quelle nourriture spirituelle? Sachant que l'être humain est dans ce domaine aussi parfaitement omnivore, tout est potentiellement pour lui un aliment de l'âme, une manne de la transformation intérieure, une substance d'éveil: la méditation et la prière, la conversation et le partage, la contemplation de l'univers ou de l'oeuvre d'art. Ce que j'ai appelé récemment le "triple lien" de la vie bien reliée est synonyme à mes yeux de vie spirituelle: le lien à soi, le lien à autrui, le lien avec la nature et l'univers.
[...] Ce principe ne fait au fond que suivre le fameux verset coranique: "La ikrâha fî Dîn" ("pas de contrainte en religion"): chaque femme et chaque homme de culture islamique doit être reconnu de droit entièrement libre et responsable de ses choix en matière de vie spirituelle, morale et sociale.
Débat quelle école pour grandir en humanité ?
Philippe MEIRIEU, Abdennour BIDAR, Aurélien ARAMINI au 35e festival du Livre de Mouans-Sartoux