EAN : 9782070129126
Gallimard (23/04/2010)
3.5/5   17 notes
" Que peuvent bien faire des jeunes gens enfermés dans un lieu clos, sans possibilité de départ.
sans passions communes, sans ordinateur ni télévision, alors que le pays est en train de vivre l'un des plus grands mouvements sociaux de son histoire ? Ils pourraient s'adonner, bien sûr, à la cuisine, à l'amour ou à la marche à pied. Mais il nous a plu de les imaginer se livrant au plus vieux passe-temps du monde : raconter et écouter des histoires. Des histoire... >Voir plus
Que lire après L'hystériconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Suite à un mouvement social qui paralyse la France, dix jeunes se retrouvent coincés sur une presqu'île en Bretagne.
Sans télévision ni internet, désoeuvrés, ils décident de raconter chacun une histoire à tour de rôle, une par soir.
Cette histoire doit ensuite donner lieu à un débat et doit être vraie, de préférence "insolite".
Forcés de cohabiter, et de s'écouter, les protagonistes parviendront-ils à discuter, à évoluer, et surtout, à changer d'avis les uns sur les autres ?

L'auteur plante le décor dès le début. Il nous décrit chaque personnage avec précision. Il y a d'abord Jason, c'est le trait d'union entre tous, et c'est dans la maison de sa grand-mère que les dix jeunes vivent. Ensuite, il y a Ludivine, une amie d'enfance de Jason. Elle est comme lui née dans une famille aisée mais rêve de faire la révolution avec Hugues, son petit ami. Lui est chômeur, clairement de gauche et peu ravi d'être coincé avec ce qu'il considère être une bande de petits bourgeois.
Vient ensuite la "peste" de la bande nommée Amande. Elle est très belle, le sait, et adore médire des autres avec sa meilleure amie : Karen. Celle-ci, comme beaucoup des meilleurs amies d'une Amande, n'a pas son charme, pas vraiment sa beauté, mais ne la quitte pas d'une semelle.
Le pendant masculin d'Amande s'appelle Yvon. Lui, c'est le tombeur de l'université. Beau, mais bien sûr glandeur. Il a lui aussi un meilleur ami, Cédric, qui fait également office de souffre-douleur officiel, et parfois de larbin à l'occasion.
Puis voici Bathilde, autre amie d'enfance de Jason. Catholique et pratiquante, elle prône l'ordre moral. Dans son esprit, Jason est l'homme idéal et elle aime pense qu'ils finiront ensemble. C'est une très jolie fille, intelligente, mais parfois étroite d'esprit.
Mourad est sans doute celui qui se donne le plus de mal pour réussir dans la vie. Issu d'une banlieue défavorisée, il fait tout pour effacer les clichés qui lui collent à la peau.
Pour finir, il y a Corinne, la petite-fille de la bonne des parents de Jason. Elle est proche de lui, mais fatalement, se sent un peu à part dans cet environnement peu familier.
Lorsque ces 10 jeunes comprennent qu'ils ne pourront pas quitter la presqu'île de suite, ils paniquent et protestent, mais sont bien obligés de se résigner.
Lorsque Jason, sur les conseils de Colette, qui entretient la maison de sa grand-mère en son absence, propose à tous de raconter une histoire à tour de rôle ils ne sont pas réellement enthousiastes.
Pourtant, au fil des jours, des récits, et des discussions qu'ils provoquent, chacun se révèle, s'indigne ou s'émeut.
Parce qu'ils sont forcés de vivre ensemble, avec tout ce que cela implique en communauté (ménage, repas, courses...), les caractères se dévoilent, et s'affirment.
Jason par exemple, tente toujours de garder le contrôle, il aimerait que tout se déroule comme il le souhaite, mais en son for intérieur, c'est une véritable tempête qui se déchaîne.
Le concept de ce livre est inspiré de recueils de nouvelles de la Renaissance, que je ne connais pas du tout. J'ai aimé cela car la dynamique du roman est très bien rythmée par l'histoire du jour.
Les personnages sont réalistes d'un point de vue social et l'auteur souligne bien qu'il s'agit d'un "casting" parfait. On a ici un bel échantillon représentatif, et on pense bien sûr à une télé-réalité.
Sauf qu'ici, les disputes ne concernent pas un problème de salade, ou de maquillage disparu.
Les protagonistes sont intelligents et cultivés. Bien sûr, c'est un très bon point. Mais c'est aussi parfois quelque chose qui m'a gêné. Ils s'expriment dans un langage qui est plutôt soutenu. J'ai du mal à m'imaginer un Yvon ou une Amande s'exprimer de cette façon. Mais, passons, je ne connais pas dans mon entourage de jeunes de ce type, on va dire que c'est pour ça.
Si on excepte quelques passages "intellos", l'ensemble est vraiment agréable à suivre. On se délecte de la méchanceté d'Amande et de Karen. Bathilde est délicieusement agaçante, Corinne toujours un peu à côté de la plaque... Cette galerie de portraits est un joli exercice de sociologie, à savourer sans modération.

Pourquoi lire L'Hystéricon ?

Ce roman est très original, car il est à la fois une étude sociologique, mais aussi une satire de notre société.
En restant volontairement flou sur les lieux et la période exacte à laquelle se déroule cette histoire, Christophe Bigot nous invite à faire notre propre analyse.
Nous sommes en immersion avec ce groupe de jeunes coupé du monde. Grâce à l'auteur, nous attendons chaque nouvelle histoire comme si nous vivions avec eux. Alors, qu'attendez-vous ? Prenez une chaise, asseyez-vous et écoutez !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
c est un remake de l heptametron de marguerite de navare dont j avoue, je n ai pas eu la chance de le lire.
dix etudiants vont passer les vacances d ete dans un presqu ile, dans une grande maison dont les proprietaires sont les grands parents de l un d eux.
entre temps un grave conflit sociale est en marche paralysant le pays.
plus de transport, plus de commerce, plus de television.
la situation devient explosive car ces dix etudiants sont de categories sociales differentes et atmosphere de rancoeur de jalousie va etre etouffante.
Un des personnage (jason) va avoir une idee il va proposer a ces collegues de raconter une histoire etrange,amoureuse etc.. qu ils ont vecues chacun leur tour , ensuite vint le debat.
c est une bonne satire sociale dont j ai apprecie le concept ou chaque histoire est differente, l auteur traite a la fois de l amour, supernaturel,politique, policier, faits de societe
un petit bemol je n ai pas adhere aux personnages car pour moi ce ne sont que des archetypes et je ne leur voit pas de realite on dirait des types qu on choisit pour reliser une enquete sur la vie des francais
Dix jeunes gens sont en vacances dans une maison isolée sur une presqu'île (tout de suite, ça fait film d'horreur) et malheureusement, ils ne peuvent rentrer chez eux car un grand mouvement social paralyse le pays entier et il n'y a pas de train pour rentrer. Ils sont donc obligés de rester dans la maison.

Pour occuper leur soirées, ils doivent se raconter chacun leur tour une histoire incroyable mais réelle et à la suite de l'histoire, il y aurait un débat. On suit donc ce qu'il se passe pendant les journées puis, l'histoire et enfin le débat, qui peut être très mouvementé selon le thème de l'histoire.

Les dix jeunes sont tous très différents les uns des autres, ils représentent différentes personnalités de la société et c'est ça qui rend ce roman encore plus intéressant.

J'ai adoré ce roman, déjà parce que j'adore qu'on me raconte des histoires alors…là j'étais servie. En plus, il y avait dix histoires alors dix genres différents. On passait d'une histoire dans le style de Les liaisons dangereuses à un polar ou d'un conte de fée à un roman social. Et on retrouve aussi dans le récit, la façon de parler du personnage.

Il était facile de s'attacher à plusieurs personnages et d'en détester d'autres parce qu'ils pouvaient nous faire facilement penser à nous-mêmes ou des gens que l'on connait. J'ai beaucoup aimé le prologue avec la présentation de tous les personnages présents dans la maison car on connaissait les liens qui les unissaient et qui ils étaient.

Cela m'a fait découvrir un genre de récit que je ne connaissais pas car je n'avais jamais entendu parler de L'Heptaméron de Marguerite de Navarre. Un recueil de nouvelles racontées par des personnages qui peuvent en être les héros. Ca m'a donné envie de le découvrir.

Un excellent roman que je vous conseille vivement de découvrir très vite.

Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
10 jeunes coincés dans une maison en Normandie à cause de grèves nationales se racontent des histoires le soir pour passer le temps (pas de télé !). C'est bien écrit et au début l'auteur communique avec ses lecteurs ce qui est assez sympathique et donne un certain dynamisme et une complicité qui disparaît complètement par la suite. le livre est même un peu lourd par la suite reprenant des thèmes bateau, la drogue, l'homosexualité, le SIDA etc.. Donc bien qu'ennuyeux et moralisateur à certain moment je suis allé jusqu'au bout car c'est très bien écrit. (467 pages édition Gallimard)
Des adolescents obligés de rester dans une maison, pour cause de grève des transports, cohabitent. Et, chacun raconte une histoire par jour.
C'est une réfléxion sur la vie, le jugement, les sentiments, la personnalité, l'amour et ce que pensent des ados d'eux mêmes et des autres.
C'est intéressant à lire. le style est fluide, agréable parfois dur, froid ou drôle et tendre.