EAN : 978B0B5YFL8HP
EXPLORA ÉDITIONS (27/07/2022)
4.11/5   45 notes
En 1231, afin d’échapper à un mariage forcé avec son oncle, Alix de Trevise se fait passer pour son frère, mort, et intègre l’Ordre des templiers à sa place.

Dès son arrivée à la commanderie d'Arville, elle se met à dos son partenaire de chambrée et devient la risée des autres postulants pendant l’entraînement. Perdue dans un monde d'hommes, à la fois ecclésiastiques et guerriers, Alix doit rivaliser d'ingéniosité pour ne pas trahir sa féminité.
... >Voir plus
Que lire après La Tentation des TempliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur pour ce roman de L. P. Hurel qui n'est pas sans me rappeler une autre histoire, celle d'Alanna de Tamora Pierce, un livre que j'ai lu au collège. Alix, comme Alanna, prend la place de son jumeau et se fait passer pour un homme. Alanna est férue de combats, Alix essaie de rentrer dans l'ordre des Templiers, cependant, elle ne possède pas la même appétence pour le combat. le parallèle s'arrête là. Entre sentiments, guerre pour la liberté et situations cocasses, je me suis prise au jeu et j'ai adoré.

Alix perd sa mère et son frère jumeau assassinés sous ses yeux par son oncle. Celui-ci compte bien faire main basse sur le domaine de feu son frère et par la même occasion se marier avec sa nièce. Cette nièce qu'il convoite depuis tellement longtemps. Comment ose-t-elle lui résister la garce ? Et préférer la mort à un mariage avec lui ? Oh ! il va lui apprendre à obéir. de toute façon, qui lui refusera sa main ? Les femmes ne peuvent dire non devant l'autel et le rapt et le viol sont tolérés si l'on se marie dans la foulée. Terrible, mais vrai. Alix ne possède que ses ressources pour se sortir d'affaires. Évidemment, si elle s'échappe, son oncle la fera chercher dans tout le comté.

Que pourrait-elle faire ?
Et si elle prenait la place de son jumeau chez les templiers. Aucune femme n'est admise dans l'ordre. Mais peu importe ! Rien ne l'arrêtera! Elle doit fuir. C'est une question de vie ou de mort. Personne ne pensera à la chercher là-bas. Elle n'avait malheureusement pas pensé qu'elle partagerait une chambre avec un sang bleu et revêche, Gauthier. Celui-ci est infect et il lui fait des crasses sur des crasses. Heureusement, il ne suspecte rien pour le moment. Elle doit rester sur ses gardes. Personne ne doit découvrir son secret.

Si l'intrigue n'est pas une nouveauté, Alix est intéressante. Elle n'est pas une personne douée avec une épée, mais elle a plutôt un don pour la médecine et une curiosité prête à lui jouer de vilain tour. Gauthier est un gars, tout en muscle, mais aussi indépendant. Il s'est construit des remparts, mais il est loyal. Au fond, ce n'est pas un mauvais bougre. Les autres apprentis templiers ne sont pas en reste. Un certain jeune homme est doué d'une délicatesse et d'un altruisme touchant. Il est sensible et prêt à voler au secours d'oiseaux en détresse. Comme Alix, l'épée n'est pas sa meilleure amie, pourtant il s'accroche. Sa détermination et son courage m'ont plu.

L. P Hurel se révèle aussi talentueuse dans la fiction historique que dans la fantasy, si ce n'est plus. La chronique de maven litterae m'avait donné envie de lire ce livre. Netgalley l'a reproposé et j'ai sauté sur l'occasion. J'ai vraiment bien fait, je me suis régalée. C'est un savant mélange entre addictions, sentiments forts ainsi qu'une intrigue prenante et divertissante.

En résumé
Un coup de coeur ! Ce livre n'aura pas fait long feu sur ma table de chevet. Aussitôt ouverte et presque aussitôt refermée. Quel plaisir de lire d'une traite et d'avoir envie d'y replonger dès que l'on a un instant de libre ! L. P. Hurel a construit une romance historique savamment orchestrée. Elle a su trouver le bon équilibre entre l'action, l'histoire et la romance.
Lien : https://lesparaversdemillina..
« La tentation des Templiers » est typiquement le genre de roman où, d'avance, je sens et je sais que je vais l'aimer. Déjà, grâce à son autrice L.P. Hurel que j'apprécie particulièrement : j'ai adoré sa duologie « Astre-en-Terre », et passé un agréable moment avec son tome 1 « L'Académie du disque d'argent » dont la suite est dans ma PAL, à m'attendre impatiemment. La plume de cette auteure m'est très agréable à lire, facile, simple mais efficace.
Aussi, car j'apprécie lire de temps en temps des romans avec fond historique - et quand c'est en one-shot, c'est encore mieux. Je partais donc sur de très bonnes bases pour passer un chouette moment livresque en compagnie de ce livre à la jolie couverture.

Nous faisons ici la connaissance d'Alix, qui dès le début, vit une épreuve terrible.
Elle n'aura d'autres choix que de prendre l'identité de son défunt frère afin de fuir son oncle, elle trouvera refuge - comme son titre l'indique - chez les Templiers.
Cela ne sera pas facile... Et Alix était loin de s'imaginer faire face à certains événements - et nous également par la même occasion !

Comme je le disais précédemment, je savais avant même de commencer ce roman que j'allais l'aimer, et ça n'a pas loupé. Pourtant, au début, ça ne partait pas forcément très bien : à mon grand désarroi, j'avais dû mal à accrocher. Serait-ce ma fatigue qui m'a empêché d'être à fond dedans dès les premières pages ? Ou bien les règles des Templiers, à chaque début de chapitre, qui ont cassées ma dynamique et ont finis par me lasser ?
Peut-être que oui, peut-être que non. Je ne saurais précisément l'expliquer. Fort heureusement, dès la moitié du bouquin j'étais à fond dedans. Alors certes, certaines choses m'ont été prévisibles et m'ont moins plu que d'autres, néanmoins, je ne regrette absolument pas ma rencontre avec Alix et ses camarades. La fin est peut-être un peu expéditive, cependant le fait que ça soit un one-shot reste pour moi un énorme point positif, cela permet de faire une pause entre deux grosses lectures - voire même lors de la lecture d'une saga.
Autres points que j'ai appréciés, ce sont les jolies valeurs effleurées de la part de l'autrice, sans oublier l'absence de scènes sexuelles explicites (un point important pour moi que je souhaite absolument souligner). C'est un récit Young-Adult qui, je pense, plaira à beaucoup, malgré les petits bémols qui à mes yeux parsèment l'ensemble (ceci est un ressenti purement personnel) : les textes de lois qui cassent la narration - au risque de me répéter - bien qu'ils soient intéressants, une certaine lenteur pour finir sur une fin rapide (selon moi), une relation humaine que j'aurai préféré n'être que de l'amitié et, aussi, le manque de ''deuil profond'' malgré la perte énorme, choquante et brutale d'Alix. C'est quelque chose qui me touche personnellement et je n'ai pas trouvé cela crédible pour un sou. Après, tout comme la courte saga « Astre-en-Terre », les traumatismes vécues par les protagonistes principaux ne sont pas le sujet principal - de ce que je comprends à la lecture - car ce genre de roman me semble surtout divertissant, si je puis dire, en plus des belles paroles (= les valeurs effleurées par l'autrice, comme dit plus haut) que nous pouvons sincèrement apprécier.
Encore une fois, j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit ici que de mon ressenti personnel. Attention aux avertissements de contenu si vous y êtes sensibles.

Brièvement, j'ai passé un bon moment et je continuerai sur ma lancée de lire tous les écrits de l'auteure L.P. Hurel, que je vous invite vivement à découvrir si vous appréciez les récits imaginaires ado/YA ou bien ici la fiction historique. Pourquoi donc, d'ailleurs, ne pas commencer par ce sympathique et court one-shot ? :-)
Alix de Trevise est poursuivie par son oncle le comte de Lavoy, qui désire la forcer à l'épouser. Pour cela, il a tué la mère et le frère jumeau de la jeune femme. Mais celle-ci parvient à lui échapper, et pour se mettre à l'abris, elle va intégrer la commanderie des Templiers, en se faisant passer pour son jumeau Amédée.

L'autrice nous emmène au Moyen Age, lorsqu'une femme était écartée de toute succession, même le cadet de la fratrie ne pouvait pas hériter des terres familiales. Celles-ci reviennent aux aînés, voir à un oncle ou cousin même éloigné. C'est l'application de la loi salique.

De même, les templiers n'acceptent pas les femmes dans leur ordre, que ce soit comme novice ou même comme épouse. La société patriarcale y est donc décrite dans toute sa « splendeur ». J'ai apprécié les entêtes de chapitres, rappelant la loi des Templiers , très utiles pour l'histoire à mon sens.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture, je l'ai même trouvée trop courte pour un one shot. Nous avons à faire à une Alix débrouillarde, qui souhaite s'en sortir coûte que coûte, et va faire de belles rencontres. Je vous recommande vivement le livre, et n'hésitez pas à partager vos avis avec moi. La publication est prévue pour le 3 août, à vos wishlist !

Je remercie les éditions Explora pour l'envoi du livre via NetGalley France.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le pitch de ce roman m'a intriguée : une femme qui prend l'identité de son frère et qui se fait passer pour un homme à l'époque du Moyen Âge, cela a de quoi capter l'attention! Il s'avère que cette histoire m'a beaucoup plu!

Ce qu'Alix, la protagoniste, vit est terrible; dès les premières lignes, nous sommes plongés avec elle dans ce qu'elle traverse et ce qu'elle vit nous affecte, nous touche. Elle est déterminée, fière, c'est une vraie combattante décidée à tout faire pour ne pas appartenir à son oncle horripilant. Sa grande force et sa puissante volonté sont des caractéristiques que l'on voit tout au long du roman et pour lesquelles je l'admire. Elle se lance dans une entreprise risquée : elle prend l'identité de son frère, Amédée, mort pour la protéger, afin de se faire passer pour un homme dans un monde d'hommes (elle trouve refuge chez les Templiers), et elle n'a surtout pas le droit à l'erreur. C'est une tension présente tout au long de l'histoire : Alix fait face à divers obstacles et chaque fois, je retenais mon souffle, je trépignais d'impatience de savoir ce qu'il allait arriver. Cela m'a également arraché quelques rires, car notre protagoniste se retrouve parfois dans des situations assez cocasses. Elle fera la rencontre de Gautier qu'elle n'apprécie pas trop aux premiers abords et qui aura le malheur d'être son compagnon de chambrée, mais aussi du lunatique Gontran, d'un Sylvestre assez autoritaire et de Boniface. Au fur et à mesure du roman, on s'attache à ce petit monde (et oui, même un peu à Sylvestre!). On apprend à les connaître petit à petit, plus particulièrement Gautier qui est intrigant, et sans qu'on s'en aperçoive, un lien se tisse entre eux et nous.

Alors, on va suivre Alix dans sa vie au temple. Ce n'est pas une histoire où il y a beaucoup d'action, et habituellement, je suis le genre de personne à trouver ce type de récit un brin long, mais ici, ça l'a fait avec moi! Je pense que l'une des raisons à cela est que je ne savais pas trop ce qu'il allait se passer, je n'avais aucune idée d'où on s'en allait, je ne réussissais pas à imaginer la fin, ça a par conséquent maintenu mon attention et j'étais curieuse de voir ce que nous réservait l'auteure. Mon attention a été captée tout au long du livre, entre les défis auxquels est confrontée Alix et la progression de l'histoire. Donc, je ne désire pas vous en dire trop, car c'est notamment parce que je ne savais rien que j'ai autant apprécié ma lecture! On découvre tout au fil des pages. Je tiens tout de même à dire que j'ai bien aimé l'évolution de la relation d'Alix/Amédée et de Gautier. Au début, ils ne s'apprécient pas, mais au cours de l'histoire, la perception qu'ils ont de l'autre change et ça se mue en entraide qui était belle à observer. Y aura-t-il une romance? À vous de le découvrir en lisant le bouquin (c'est l'une des nombreuses questions que je me suis posées durant ma lecture)! J'ai trouvé la plume de l'auteure ici différente de ses précédents livres, je dirais qu'elle était un peu plus mature. Elle était agréable à lire, elle nous plonge dans l'histoire et donne un bon ton au roman. Un petit mot sur la fin que je ne réussissais pas à appréhender (et ce, jusqu'au bout, car l'auteure nous réserve un retournement de situation vers les derniers chapitres!) : elle m'a émue aux larmes! Je l'ai beaucoup aimée.

Ainsi, ce roman m'a considérablement plu! Son pitch avait déjà suscité mon intérêt, et son histoire a su maintenir mon attention tout du long, et ce même si à priori il n'y a pas tant d'action! J'ai bien aimé Alix que j'admire pour sa force et sa détermination, mais aussi les autres personnages à qui on s'attache au fil du récit. On prend plaisir à découvrir un chapitre à la fois les aventures de notre protagoniste - personnellement, j'étais curieuse de voir comment allait évoluer et se terminer le livre, car je ne réussissais pas vraiment à appréhender la suite et c'est l'une des choses qui a su conserver mon attention au fil des pages, tout comme les nombreuses questions que je me posais (comment Alix va-t-elle se faire passer pour un homme malgré ci? Et ça? Et ce détail?). Notre protagoniste se lance dans toute une entreprise pour son époque, et je vous invite franchement à la suivre!
Merci @lp_hurel et @explora_editions pour l'envoi de cette fiction historique que j'ai tout simplement dévorée en quelques heures !

⚔️ de quoi ça parle? ⚔️

D'une union forcée à venir, de la fuite d'une jeune femme et de son courage à trouver refuge dans un monde masculin. de traquée elle passera cachée non sans s'arrêter d'essayer de lever le voile sur le comportement douteux de son oncle… Mais rien n'est plus difficile que de soustraire au vu et au su de ses compagnons sa condition féminine…

⚔️ « fiction historique » mais c'est pas trop dur à lire? ⚔️

Pas du tout, bien au contraire ! L'auteure réussit à rendre abordable ce genre (parfois il peut en rebuter certain.e.s et par expérience je peux comprendre) sans tomber dans la vulgarisation ni l'anachronisme. C'est très bien écrit et décrit, l'intrigue est identifiable de suite et les chapitres s'enchaînent sans que l'on ne s'en rende compte.

⚔️ on croise des Templiers dans l'histoire : suis pas très « religion » quelle qu'elle soit …⚔️

À aucun moment je n'ai senti que le côté religion prenait trop le pas sur l'intrigue. Les relations entre les personnages sont mises en avant. Évidemment l'environnement des Templiers reste religieux mais ce n'est pas prépondérant du tout.

⚔️ en bref ça donne quoi? ⚔️

J'ai beaucoup aimé ! Je le recommande et le conseille à quiconque souhaite découvrir (ou pas) ce genre là. Je trouve que ce roman « dépoussière » un peu la fiction historique qui souffre encore parfois de son image vieillotte (ce n'est que mon ressenti évidemment). Si vous voulez une écriture fluide, plutôt moderne mais respectueuse de l'époque , vous n'avez plus qu'à vous y jeter !

En d’autres circonstances, si la jeune femme n’avait pas été aussi terrorisée et pressée par le temps, elle aurait trouvé ce tableau apaisant. Seulement, l’assassinat de sa mère et de son frère, pesant comme une enclume sur son cœur, lui soufflait qu’elle ne serait plus jamais capable de s’émerveiller.
Alors, le recueillement de la vie monacale ne lui faisait pas peur. Loin de là. C’était même une aubaine. Dissimulée sous l’identité d’un homme, un templier qui plus est, elle n’aurait plus jamais à s’embarrasser de sa tenue ou de sa coiffure. Elle allait enfin pouvoir se consacrer corps et âme à ce qu’elle affectionnait par-dessus tout. Les livres !
Profite de ta morphologie pour tromper l’ennemi, gronda le petit duc. Avec de l’entraînement, tu verras que l’agilité peut s’avérer aussi redoutable que les muscles.
Son oncle avait jeté son dévolu sur elle à la mort de son père. Enfant, elle ne l'avait pas beaucoup connu. Il daignait rarement rendre visite à la branche cadette de sa famille, et préférait parader à la cour du roi dans ses plus beaux atours. Hautain, il méprisait son jeune frère dont le domaine ne lui avait été légué qu'en usufruit.

Dans le Comté du Maine, le cadet d'une fratrie ne pouvait transmettre les terres dont il avait hérité à ses enfants. A sa mort, celles-ci étaient obligatoirement rattachées à la branche aînée.
La question n'est pas de savoir ce que tu es ou ce que tu as été, mais qui tu vas devenir.