L'Or tome 1 sur 4
Futuropolis (11/09/2014)
3.45/5   10 notes
Issaias. Issaias et son oncle Mariano, Brésiliens, arrivent en Guyane pour chercher l’or. A Maripasoula, ils tombent sur les hommes de Lucy, la fille du Gran Man, le chef coutumier Boni, patronne des exploitations d’orpaillage. Emmenés sur une île du Maroni, on leur confisque leurs papiers d’identité… L’enfer au paradis Une nature sauvage et luxuriante sous un soleil radieux. L’image est belle et ferait rêver les métropolitains mais la réalité est tout autre sur ce ... >Voir plus
Que lire après L'Or, tome 1 : Issaïas ou le colibriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'or, c'est ici l'or qui motive la quantité d'orpailleurs à la frontière entre le Brésil, le Surinam et la Guyane française. Frédéric Bihel et Stéphane Piatzszek débutent ainsi, avec Issaïas ou le colibri, une saga en six tomes chez Futuropolis qui nous dévoilera six points de vue sur l'exploitation et le trafic d'or, là où les principes républicains laissent la place à la jungle et à ceux qui savent en tirer profit envers et contre tous.

Issaïas, héros de ce premier volet, est un jeune Brésilien qui traverse la frontière avec son oncle pour faire fortune dans la recherche d'or. La nouveauté du lieu, la violence imposée par des employeurs peu scrupuleux et un état d'esprit qui ne l'inspire guère, tout se tourne contre le jeune Issaïas. L'environnement est plutôt hostile, mais n'est pas un obstacle majeur quand les vrais ennuis sont de choisir entre opter pour la liberté, se construire un début de fortune et conserver sa vie.
Le scénario de Frédéric Bihel s'attache à poser son décor au rythme de l'avancée du personnage principal : l'arrivée et la découverte sont relativement lentes, mais dès qu'un événement survient, tout se bouscule sans ménagement. Les allusions sont déjà multiples au fait de se trouver en partie sur le territoire de la République française, mais de n'y trouver aucune forme d'application des principes républicains posés en métropole, voire même sur la côte nord-guyanaise.
Quant au dessin de Stéphane Piatzszek, il fuit la ligne claire comme la peste : horizons flous et univers contrastés, ses graphismes proches de l'aquarelle rendent tout particulièrement changeante l'ambiance de guérilla continue qu'inspire ce récit. Certains pourront trouver cela simpliste ou trop embrumé, mais il n'en est rien.

L'Or, tome 1 me faisait envie dès sa sortie mais c'est une Masse Critique de Babelio qui me l'a procuré sous forme de cadeau de Noël en avance, merci à eux et aux éditions Futuropolis qui misent ici sur un duo d'auteurs non novices et sur une série d'ores et déjà construite et programmée en six volets de 48 pages.

C'est assez intéressant de lire une bd sur la gestion calamiteuse de l'Amazonie française par l'Etat qui laisse de véritables zones de non-droit aux mains de mafieux exploitant les hommes pour de l'or. Cela se passe dans les années 2000 et cela semble être tiré d'une situation bien réelle. Certes, les faits sont imaginaires mais le contexte est bien présent et plus que crédible. La Guyane est un département malheureusement fort oubliée.

Dernièrement, j'avais lu Manuel de la jungle mais dans un genre beaucoup plus humoristique. La question des orpailleurs avait été à peine abordé. On sentait tout de même le danger venant des hommes armés prêts à tout pour défendre leur territoire.

Cette série va se décliner en six récits autour de six aventuriers au destin de l'Amazonie, de l'or et du sang. Cela commence fort avec ces deux tomes qu'on peut presque lire séparément. On a hâte de découvrir la suite d'autant que le dessin de Bihel fait des merveilles dans ce contexte de jungle où l'on ressent la chaleur et la moiteur. Il ne manque plus que la morsure de l'anaconda.
L'Or est une série de BD en 6 tomes, dont les deux premiers sont déjà parus. Les auteurs, Frédéric Bihel et Stéphane Piatzszek, ont choisi de centrer chaque tome à Maripasoula, une petite bourgade proche du Surinam, en Guyane française, dans les années 2000. L'occasion de croiser diverses figures locales formant un vrai panier de crabes… Deux premiers albums vraiment intéressants, entre fiction et reportage, avec certains dessins rivalisant avec des peintures…

Le premier tome début par une planche superbe d'une vue d'avion de la forêt tropicale. Deux brésiliens, Mariano et Issaïas, viennent tenter leur chance en Guyane, à la recherche de pépites d'or. En voulant se ravitailler avant de s'enfoncer dans la forêt, ils sont un peu malmenés par les hommes de main de Lucy, patronne des orpailleurs du coin. Finalement, elle leur offre du travail mais ils sont contraints de lui remettre leurs papiers d'identité. Les conditions de travail sont plutôt proches de l'esclavagisme. Issaïas a un accident et doit se soigner, tandis qu'une attaque de bandits brésiliens survient…

Le second tome présente Michel, un fort gaillard tout en muscles, qui possède une concession. Il vient de tomber sur un gros filon et ne se prive pas de s'en vanter, ce qui attise les convoitises aux alentours. Il a une revanche à prendre sur le fait que son grand-père, ancien bagnard, a dû trimer toute sa vie…

Cette série très bien réalisée a de beaux jours devant elle !

Primo, les dessins de Frédéric Bihel, entre croquis dessinés et aquarelles, collent bien au cadre choisi. le lecteur peut admirer des paysages magnifiques tout en s'interrogeant sur les motivations des humains qui y vivent.

Secundo, les dialogues de Stéphane Piatzszek sont pertinents et vifs. Grâce à des personnages bien campés, on rentre vite dans l'intrigue. Et en retrouvant des personnages d'un tome à l'autre, certains détails se dévoilent au fur et à mesure.

Tertio, l'équilibre entre fiction et documentaire est juste. Tout sonne vrai : les petites intrigues amoureuses qui pimentent le récit, les allusions aux croyances des Bonis, la violence des rapports humains tendus dans le seul but de récolter le précieux or, la dévastation de la nature, l'arrière fonds colonial qui perce derrière l'ensemble des cases… Pas de répit pour le lecteur. Je dois quand même avouer que j'ai été scotchée par le premier tome, le second m'a légèrement moins plu, peut-être parce que j'étais déjà familière du cadre. Espérons que les prochains opus seront de la même haute qualité, un or du plus pur effet !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Mariano et Issaïas, deux brésiliens du Nordeste, décident de tenter leur chance en devenant chercheur d'or en Guyane. Malgré les lois françaises, c'est le règne du plus fort et seuls les plus résistants survivent.

Premier épisode d'une saga en six tomes, L'Or est un récit paradoxal qui n'est, malheureusement, pas très loin de la réalité. D'un côté, on a le décor. une jungle luxuriante, une région et un département encore vierge, un climat équatorial. de l'autre, un orpaillage illégal, mais bien organisé. Attention à qui voudrait s'installer. La mafia locale est présente… Bref, l'enfer au paradis.
Se concentrant sur l'action, le récit distille les informations au compte-goutte, mais elles restent essentielles. Une région éloignée de la métropole, un orpaillage qui amène clandestins et tout le commerce annexe (drogue, alcool, arme), une administration inadéquate… C'est un far-west équatorial qui se joue ici, sans les clichés des films, mais bien une cruauté humaine. Si les deux personnages principaux semblent perdus, il n'en est rien des différents antagonistes : mafia, administration française et "résident". Chacun aura son mot à dire sur cet or tant convoité et chacun paraîtra original voulant défendre "sa loi" dans un monde où il n'y en a plus.
Le dessin de Frédéric Bihel est lumineux. le noir n'aura presque pas sa place, mais cette luminosité renforce le paradoxe de cette région où la lumière, c'est l'enfer. Chez Frédéric Bihel, la couleur fait partie intégrante de l'album. Chaque case est une peinture en soi et elles racontent toutes une histoire.

Un premier épisode frappant. Entre introduction et one-shot, L'Or se révèle dangereux. Des personnages imaginaires sur une trame réelle et une premier tome accrocheur. On attend la suite, si elle est de la même pureté !

L'OR T1 : ISSAÏAS OU LE COLIBRI
AUTEUR : STEPHANE PIATZSZEK
DESSINATEUR : FREDERIC BIHEL
EDITIONS : FUTUROPOLIS
Lien : https://tempsdelivresdotcom...

Le format généreux et inhabituel de l'album oblige d'emblée à une gestuelle réinventée, une installation sur le canapé propice à une expérience qui sort du connu.

J'ouvre... la forêt, esquissée dans son mouvement, ses variations de vert, sa danse avec les brumes, m'ouvre les bras. Cet environnement d'eau, de liane et de terre rouge semble hors du temps, exempt de frontières, mais ce serait sans compter sur l'homme qui excelle à trimballer son arrogance et son avidité en tous lieux. Issaïas et Mariano, petits bonhommes humbles et neutres, se retrouvent dans un univers bien brutal...

Ce qui aurait pu être caricatural par un trait trop appuyé fonctionne ici avec fluidité et naturel. Les coloris, les visages, restituent l'humain sans tomber dans les poncifs du récit d'aventure. La délicatesse de la mise en forme contrebalance la violence des faits.

À l'instar du format, le découpage soigné des cases stimule l'esprit alerte, rend le vécu de chaque page unique. Je parcoure, au plein sens du terme, un chemin non balisé. Je retrouve là, après quelques déceptions, la marque créative des éditions Futuropolis. Les ramifications qui vont parcourir les cinq tomes à venir se laissent pressentir sans s'imposer. Je serai au rendez-vous.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

critiques presse (5)
Auracan
06 octobre 2014
Un premier épisode frappant. Entre introduction et one-shot, L’Or se révèle dangereux. Des personnages imaginaires sur une trame réelle et une premier tome accrocheur.
ActuaBD
24 septembre 2014
Stéphane Piatzszek déploie toute sa puissance narrative au service d’un sujet inédit dans le décor d’une France dont nous ignorons tout : sa géographie, sa sociologie, son économie...
BullesEtOnomatopees
16 septembre 2014
Scénarisé par Stéphane Piatzszek (Tsunami, Ordures), l’Or est un récit sans concessions sur la dure réalité de ces orpailleurs à la petite semaine du bout de la France. Le ton est juste et on sentirai presque la moiteur de la jungle coller notre chemise en lisant la BD.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
02 septembre 2014
Sans bouleverser les codes, Issaïas ou le colibri, premier volume d'une saga prévue sur six tomes, offre un bon moment de lecture, à la fois solide et dépaysant.
Sceneario
26 août 2014
Si dans ce premier tome l’intrigue demeure assez linéaire, la caractérisation des personnages est une de ses grandes réussites, Piatzszek à l’intelligence (et/ou la possibilité) de ne pas trop en dire sur le passé du jeune Assaïas et de son oncle laissant ainsi à Frédéric Bihel le champ libre pour composer de beaux portraits introspectifs [...].
- Les gendarmes !
- Ils bougeront pas. Leur moteur est trop faible... Ils savent que c’est cuit d’avance.
- Ils tirent pas ?
- Z’ont pas le droit... Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est te courir après, et un gendarme français, ça galope moins vite qu’une balle de flic brésilien.

La France ! Pays de liberté... tant qu’on t’a pas attrapé.

Ici l’or est aux Bonis et beaucoup de ceux qui l’ont oublié pourrissent dans la forêt. Mon problème c’est que je suis le Gran Man de ce village et chaque nuit, les esprits de la forêt m’engueulent à cause de tous ces morts…ils se tortillent au pied de mon lit et ils me gueulent dans les oreilles : Maréchal, Maréchal, t’as encore déconné !
J'ai des mains faites pour l'or et elles sont dans la merde.
Lilo dit que ce sont les esprits de la forêt qui gueulent car l'or bousille tout chez eux.

Lire un extrait