AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754830881
184 pages
Futuropolis (13/04/2022)
3.41/5   17 notes
Résumé :
Le piroguier a une connaissance intime du fleuve et de ses fameux "sauts". La forêt touffue qui borde le fleuve est plein de mystères et d'histoires d'amour.
Les chiens de Maripasoula errent en bande. Le Baklu est un démon créé avec l'âme d'un bébé. Instituteurs, médecins, infirmières, gendarmes, militaires, agents commerciaux, piroguiers, layonneurs et autres charpentiers sont les travailleurs du fleuve... Les armes parfois parlent d'une rive à l'autre. Mai... >Voir plus
Que lire après Maroni, les gens du fleuveVoir plus
Harlem, tome 1 (BD) par Mikaël

Harlem

Mikaël

3.98★ (136)

2 tomes

Un putain de salopard, tome 1 : Isabel par Loisel

Un putain de salopard

Régis Loisel

3.95★ (1181)

3 tomes

No war, tome 1 par Pastor

No war

Anthony Pastor

3.60★ (159)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le Maroni est le fleuve qui sert de frontière entre la Guyane française et le Surinam. Onze auteurs de bande dessinée s'y sont rendus dans le cadre d'un échange et de découvertes. le livre est un ensemble de petites histoires aux tons, aux genres et aux styles très variés. On y trouve du carnet de voyage sans vraiment d'histoire avec Emmanuel Lepage ou Jean Louis Tripp, l'humour avec Nicoby, le récit militant et dénonciateur de Joub, la fiction sociale sous forme de nouvelles avec Aude Mermilliod, la pure fascination esthétique d'Éric Sagot, le témoignage avec Terreur Graphique

On pénètre dans ce fleuve amazonien, dans la forêt dense, on découvre les eaux polluées par les orpailleurs, les conditions de vie rudes et parfois violentes, la pauvreté… L'hétérogénéité des pages permet d'englober beaucoup d'informations dans différentes directions et cela donne une vision très riche et très complète et finalement très globale malgré l'apparente cacophonie. Chacun a choisi un angle de vue différent avec des résultats tous très intéressants.
Un très bel ouvrage, riche et édifiant.
Commenter  J’apprécie          220
(EL971) BD un peu inégale en raison du très grand nombre d'auteurs ayant participé à sa rédaction (dont plusieurs parmi les grands noms de la BD : Davodeau, Lepage, Joub, ...). Une vision de la Guyane par des dessinateurs français, qui cherchent à éviter les clichés, sans toujours y parvenir malgré tout... Des pages vraiment magnifiques, c'est agréable de voir la Guyane ainsi racontée et dessinée, mais tout n'est pas aussi réussi et ne vas pas forcément bien ensemble... Avis réservé pour la sélection BD Z'Iles (plutôt oui malgré tout).
(LX971) C'est vrai que l'ensemble est très inégal et donne un sentiment mitigé. Une sélection plus resserré aurait sans doute été préférable. Certaines planches sont magnifiques et méritent le détour. Il manque évidemment un regard plus endogène pour que l'album ressemble moins à un carnet de voyages d'une bande de "métros". L'exotisation est parfois gênante. Même s'il y a beaucoup d'autodérision avec des situations vécues, le parti-pris est un peu trop systématique. Non pour la sélection.
(SC971) L'originalité de cet album réide dans la diversité des styles et des sujets abordés. Mais c'est vrai que l'ensemble est très inégal. Plutôt non pour la sélection
Commenter  J’apprécie          20
Rien que le titre me rend nostalgique. Ayant passé quelques mois dans un village isolé sur le bords du Maroni, je me suis senti à nouveau au pays des bushinenge, des djukas. L'avion, c'est vrais, à chaque fois que tu le prends tu es saisi d'une contemplation de la forêt verte immense balafrée par endroit par les mines d'orpailleur. Gaëlle, "le choc" qu'elle décrit je l'ai ressenti aussi. Les histoires qui suivent nous rappellent la solidarité des piroguiers du Maroni, oui une fois que vous vivez la-bas, on vous appelle les gens du fleuve. Après il y a aussi des choses tristes comme les suicides évoqués dans une des histoires, ou étranges comme les crises de baklou (qui touchent certaines heures filles) et puis les histoires de bar, parce que le soir, il n'y pas grand chose à faire alors tout le monde s'y retrouve.
Commenter  J’apprécie          30
Olivier Copain, Jean-Luc Cornette, Etienne Davodeau, Joub, Emmanuel Lepage, Thierry Martin, Aude Mermilliod, Nicoby, Eric Sagot, Terreur Graphique et JeanLouis Tripp acceptèrent l'invitation pour se rendez au Mapa Buku Festi, festival guyanais de BD de la ville de Maripasoula. L'aventure a déjà commencé avant même de partir. L'imaginaire se met en marche. Puis une fois que l'avion a atterri, cela dépasse tout ce qu'il pourrait s'attendre. D'autant plus que l'accès est bien difficile avec une heure d'avion de Cayenne et trois jours de pirogue de Saint-Laurent-du-Maroni. Une vague de peur et de doute s'empare de chacun. Vont-ils finir par arriver? et surtout en un seul morceau? Une fois sur place, les artistes sortent leur papier et crayon pour marquer ces instants si dépaysants. Chaque créatif y va d'un gag, d'un croquis, d'une petite histoire. Une partie de la production va intégrer un recueil assez surprenant. On peut nous dire que c'est la France mais sur place c'est une toute autre réalité sociale. Violence, misère, alcoolisme, viol... nous sommes très très loin de la carte postale touristique. D'ailleurs, même si quelques personnes de la métropole ont su trouver leur place, les autres ne veulent que partir. Les récits de personnes en transition là-bas se confirment. En effet, le soir, il est plus prudent de rester chez soi pour éviter ceux qui se baladent avec une machette avec le bonus alcoolisé. Les pages de la bd se montrent très divers et confirment quand même qu'on est bien en hexagone. Une lecture rapide qui ne mérite pas sa place dans sa bibliothèque personnelle. Toutefois, on voit autrement le vrai visage de la complexité d'une société qui avance dans une zone remplie de complexité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
ActuaBD
01 août 2022
Certaines séquences éblouissent, quand d’autres émeuvent ou attristent. Un récit de voyage sincère et rempli de couleurs détrempées.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
17 avril 2022
Que la Guyane soit protéiforme et fascinante, c’est bien ce qui ressort de cet album grâce à sa diversité de tons, de graphismes, de chroniques…
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
autres livres classés : SurinameVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Olivier Copin (1) Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..