AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yannick Billard (Autre)
EAN : 9782361572877
256 pages
Editions Transboréal (07/01/2021)
4.06/5   8 notes
Résumé :
En juillet 2019, Yannick Billard, son épouse Marie-Hélène et leurs trois enfants, Simon, Coline et Amandine, quittent Chambéry pour un fabuleux voyage à vélo qui les conduira, par les cols pyrénéens, les montagnes de l'Atlas et le désert de Mauritanie, jusqu'à Bignona, en Casamance. Plus de 7 000 kilomètres séparent la famille de son objectif ; en perspective, six mois de pédalage intense, de rencontres et d'émerveillement.
Sur les traces des pionniers de l'A... >Voir plus
Que lire après Dans la roue du petit princeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." le Petit Prince. Admirant par le hublot de l'avion un clair de lune qui illuminait le désert, Yannick Billard aperçut un point lumineux au milieu des étendues de sables.
Et, si c'était le Petit Prince qui était revenu comme l'espérait tant Saint-Ex ?

Pour en avoir le coeur net, lui et sa femme Marie-Hélène partent à vélo (Dans la roue du Petit Prince) avec leurs 3 enfants âgés de 8 à 12 ans pour rallier le Sénégal en suivant la fameuse ligne Aéropostale.

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. Mais peu d'entre elles s'en souviennent."
Une improbable quête qui les mènera d'un aviateur vers un astronaute, de reines à un social businessman, des migrants jusqu'aux renards...

Une aventure au rythme de l'enfance qui entraînera toute la famille à la découverte du p'tit bonhomme aux cheveux blonds comme les blés.
" Lorsque j'étais adolescent, mon imaginaire s'emplissait de dunes ondulantes et de caravanes nomades. Symbiose idéale entre massifs montagneux grandioses et bords de mer idylliques, les clichés du désert tapissaient les murs de ma chambre. “Un jour, j'irai respirer la quiétude du silence au pas lent des dromadaires”.

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. "
"Toute la famille court aussi vite que possible au sommet de la plus haute des dunes, s'assoit et admire. "C'est une explosion de couleurs, dans le désert: "Le soleil salue l'horizon. le paysage devient orangé, l'azur se zèbre de teintes citronnées, de rose clair et de violet pastel. le feu du ciel laisse ensuite place à la Voie lactée, avant qu'elle-même ne s'estompe à la clarté d'une pleine lune spectaculaire."

"Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. "
Dans un songe, Yannick voit venir un homme, entouré d'enfants amusés et d'hommes en djellaba. C'est "Sadat Shaibata Mrabih Rabou", surnommé "Sadat'Xupéry"( fondateur de l'association Les Amis de Tarfaya, pour la mémoire de l'Aéropostale dans ce lieu mythique de la Ligne. dans ce lieu mythique de la Ligne...
Commenter  J’apprécie          1087


autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}