Jean-François Billeter (Autre)
Allia (04/02/2021)
3.17/5   3 notes
“On a parfois dit que le chinois n’avait pas de grammaire. On l’a  cru parce que la part essentielle de cette grammaire est un jeu de gestes imaginés et sentis. Parce qu’ils forment un ensemble cohérent et simple, les Chinois n’ont jamais éprouvés le besoin de les signaler par des marques visibles dans leur écriture et n’ont par conséquent jamais explicité la grammaire de leurs langues comme nous l’avons fait des nôtres.”

Le sinologue Jean François Bi... >Voir plus
Que lire après Les gestes du chinoisVoir plus
"Les gestes du chinois" est à lire en complément de "L'art d'enseigner le chinois" sorti en même temps.
Jean-Francois Billeter nous propose ici un cours de chinois en 90 pages, dans lequel il nous montre la logique de la langue.
Dans l'introduction, l'auteur nous explique que le chinois n'a pas une grammaire à proprement parlé, ou tout du moins pas une grammaire au sens occidental. Il préfère appeler ces points de "grammaire" des "gestes".

Petit rappel des "gestes" :

Le geste thème/propos
Le geste qualifiant/qualifié
Le geste verbe/objet
Le geste de l'enchaînement
Le geste du verbe composé

Ce livre doit être quelque peu ardu pour un lecteur non sinophone.

Il a fallu que je résolve une grave difficulté : on ne comprend le geste qui donne son sens à une phrase qu’en exécutant soi-même ce geste. Aucune explication ne peut se substituer à l’acte lui-même.