AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844851338
170 pages
Allia (18/08/2003)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Dans le «Tchouang-tseu» (ou «Zhuangzi»), l'un des ouvrages fondamentaux du taoïsme, composé au IVe siècle av. J.-C., sont développés tous les grands thèmes de la philosophie universelle, par l'intermédiaire de fables, paraboles ou dialogues.
Jean Levi propose de voyager à travers les textes de ce livre qui se caractérise avant tout par sa liberté de ton.
Que lire après Propos intempestifs sur le Tchouang-TseuVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il n'est de vraie coercition que celle qui rencontre l'assentiment de celui sur lequel elle s'exerce.
Gouverner ne consiste en rien d'autre qu'à épouser les désirs des hommes pour les faire travailler à son profit tout en leur faisant croire qu'ils contribuent à la satisfaction de leur intérêts égoïstes. Chen Tao, un penseur contemporain de Tchouang tseu a cru pouvoir fonder la machine administrative sur ce principe. La méthode sera reprise par Han Fei. Il en fera l'un des piliers de l'ordre totalitaire.
Commenter  J’apprécie          130
Une autre fois, un ambitieux qui croyait l'humilier par le spectacle de son équipage gagné au Ts'in se serait attiré cette répartie :
Le roi de Ts'in a l'habitude d'offrir un char au médecin qui lui a crevé un abcès et cinq à celui qui lui a léché les hémorroïdes. Plus c'est bas mieux c'est rétribué ! Que lui as-tu donc sucé pour te pavaner dans un train pareil ?
Commenter  J’apprécie          70
Le jeu de lieou-po est un jeu combinant hasard et stratégie. Il est entouré d'un halo de violence et de hâblerie où la foudre, les hiboux et les outres tiennent la vedette. Les enjeux semblent en avoir été considérable. L'échiquier est une représentation de l'univers. Quiconque est parvenu à loger ses pions au centre, où se trouve l’Étang céleste, s'assure la maîtrise du monde.
Commenter  J’apprécie          50
— Où se trouve le Tao ? demanda un jour le Maître du Mur de l’Est à Tchouang-tseu.
— Partout, répondit Tchouang-tseu.
— Sois plus précis !
— Alors dans une fourmi.
— Plus bas !
— Dans un brin d’herbe.
— Plus bas
— Dans cette tuile.
— Encore plus bas !
— Dans ma pisse et ma merde !
Comme son interlocuteur restait bouche bée Tchouang-tseu reprit :

— Ce n’est pas avec tes questions que tu pourras en atteindre la substance.
Tchouang-tseu se sert alors d’une de ces métaphores saugrenues dont il a le secret :
— Cette façon de procéder me fait penser, dit-il, à cette réponse
que fit l’employé de l’abattoir à l’inspecteur du marché qui lui demandait comment il choisissait ses porcs : « plus on descend bas sur le pied plus c’est concluant ! »
À le presser ainsi sur le Tao en lui demandant « plus bas », afin de s’assurer que le Tao est bien partout dans les choses, son interlocuteur ne procède pas autrement qu’un boucher tâtant le pied du cochon pour vérifier l’épaisseur de sa graisse.
Ce n’est pas ainsi que l’on peut saisir la nature du Tao.
Tout simplement parce que le Tao ne participe pas de l’être et ne peut donc être compris dans sa totalité, si l’on s’en tient purement et simplement au monde phénoménal. En d’autres termes le Tao est partout parce qu’il n’est nulle part.
Et Tchouang-tseu d’expliquer :
Ce qui donne forme aux choses n’est pas compris dans les limites des choses. Car tous les êtres ont des limites, ce sont même elles qui les déterminent comme êtres.
Commenter  J’apprécie          00
Pressenti par le roi de Tch'ou pour remplir une haute fonction à la cour, le philosophe aurait répondu qu'il préférait être une tortue vivante traînant sa queue dans la boue plutôt qu'une carapace sacrée remisée dans un coffret de laque.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean Lévi (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sun Tzu : L'art de la guerre
Aujourd'hui, Olivier BARROT présente l'édition de "L'art de la guerre" de Sun TZU ", aux éditions Nouveau Monde, traduit du chinois et commenté par Jean LEVI, illustrations choisies et commentées par Alain THOTE.
autres livres classés : taoïsmeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}