Dominique Mainard (Traducteur)
Pocket (19/09/2002)
3.76/5   83 notes
Aidan Dunne, professeur à l'école de Mountainview, à Dublin, est chargé d'organiser des cours du soir réservé aux adultes. Une vraie gageure car, en général, ces cours n'attirent que peu d'élèves, dont l'assiduité s'émousse au fil des mois. Aidan s'attache cependant à sa mission et trouve la perle rare en la personne de Nora O'Donaghue.
Récemment rentrée de Sicile, où elle a passé près de quinze ans, Nora, engagée comme professeur d'italien, se révèle une péd... >Voir plus
Que lire après Cours du soirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit d'un roman irlandais paru en 1996 pour la VO.

J'adore les histoires qui nous offrent la rencontre fortuite de personnages très différents qui vont devoir faire front à un événement grave ou encore se regrouper autour d'une passion (par exemple le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Anne Shaffer ou le club Jane Austen, de Karen Joy Fowler, bien que décevant). le titre m'a donc immédiatement parlé ; le fait que Maeve Binchy soit irlandaise m'a convaincue de l'acheter car je n'avais encore lu aucun livre venant de cette terre de légendes...

Le récit s'intéresse successivement aux personnages qui vont s'inscrire au cours d'italien organisé dans un collège défavorisé de Dublin, Moutainview. C'est justement Aidan Dunne, professeur d'histoire frustré qui pense bientôt devenir principal, qui a l'idée de proposer des cours du soir pour les adultes. Nora O'Donaghue, qui revient de Sicile où elle a passé plus de vingt ans auprès de son amour de jeunesse, semble tout indiquée pour cette mission. Puis de fil en aiguille, le lecteur découvre tous les candidats qui, pour une raison ou pour une autre, décident d'apprendre l'italien auprès de la sympathique Nora. L'histoire qui a le plus retenu mon attention est celle de Fran, une jeune femme de 32 ans qui se démène afin de donner à sa petite soeur les meilleures chances de réussite, une jolie histoire !

Maeve Binchy a l'art de créer des destins ; les personnages proviennent d'horizons divers , possèdent tous leur propre vécu et leurs secrets, plus ou moins bien gardés... Malgré tout, bien que les personnages soient variés et bien dessinés, un petit quelque chose dans la narration m'a semblé trop lisse, trop sage ; peut-être est-ce lié à la monotonie du récit, chaque – long – chapitre étant consacré à un personnage et constituant un flash-back sur la vie de celui-ci jusqu'à son inscription aux cours d'italien. de plus, ces personnages sont nombreux, et même si on les croise à de nombreuses reprises, difficile de les avoir tous en tête sans faire une petite gymnastique cérébrale pour savoir de qui il s'agit, d'autant plus que les prénoms sont tantôt les prénoms irlandais, tantôt les prénoms italiens pour les besoins du cours ! Dommage également qu'il n'y ait pas plus d'interactions entre les différents personnages, si ce n'est à la fin du roman. Un bon moment de lecture cependant malgré toutes mes critiques, mais un peu trop long.
Aidan professeur sent le moment de changer de travail. Sa vie familiale tourne à l'ennui mais rien ne semble le pousser à secouer le train-train quotidien. le plus probable et rapide serait de devenir le nouveau directeur de son établissement scolaire, géré par un comité. Mais ce ne serait sans tenir compte du charisme d'un de ses collègues, jeune professeur, arriviste. Plus jeune que lui, de moeurs plus dissolues, une manière de présenter les choses de façon plus attractive ont attiré le comité et sa fille sous sa coupe.
Le jeune professeur aussi est embêté. C'est la première fois qu'il tombe vraiment amoureux et il a fallu que ce soit la fille de celui qui le prend pour son pire ennemi. Il propose au père de son amoureuse, qui lui reproche aussi de l'avoir manipulée de réaliser un de ses rêves. Créer une cellule de cours du soir.
En parallèle nous découvrons la vie d'une irlandaise qui après plusieurs années en Italie revient sur ses terres, reprendre racine, contact. La réalité familiale pour elle n'est pas aussi simple qu'elle ne l'espérait. Heureusement qu'elle a toujours le soutien de sa meilleure amie d'enfance.
Plusieurs histoires différentes vont s'entrecouper et bien se terminer, mais les embûches auront été nombreuses. Un livre qui se lit très vite.
Trouvé vendredi dans une boîte à livres. Lu ce week-end avec beaucoup de plaisir!
On suit tout un groupe d'adultes qui suivent des cours du soir d'italien, pour des motifs personnels très divers et variés, avec Signora rentrée récemment de Sicile et Aidan malheureux dans son couple et qui sent ses filles 'éloigner.
On a leur point de vue à tous, sorte de roman choral où chaque personnage a son importance avec en "noyau" Signora qui sera le liant de tout ce livre et de toutes ces destinées qui s'entrecroisent.
C'est une lecture facile, confort, qui donne le sourire alors mission remplie pour ce livre de M. Binchy!
Ce livre représente à merveille ma faiblesse face aux jolies couvertures. Franchement, comment ne pas craquer pour ce petit chat mignon ? le résumé avait l'air sympa aussi mais je ne m'attendais quand même pas à autant aimer ce petit roman ! Une très belle surprise !

Une belle histoire d'amitié

Aidan est prof dans le lycée de son quartier assez défavorisé. Lui et sa femme s'éloignent le plus en plus et ses deux filles l'ignorent royalement. Il sent qu'il a besoin de quelque chose de nouveau professionnellement pour continuer à tenir le coup. Alors qu'il pensait être nommé principal, les choses ne vont pas tourner comme il s'y attendait puisque que c'est celui qu'il déteste le plus qui va obtenir le poste. En lot de consolation, on va lui confier l'organisation de cours du soir pour adultes. Amoureux depuis toujours de l'Italie, avec Nora, une irlandaise qui a vécu de longues années en Sicile, ils vont tenter de recruter des élèves...
C'est un sacré pavé mais les pages se tournent toutes seules. Je ne suis généralement pas adepte des livres où on se centre sur plein de personnages parce qu'il y en toujours que je préfère et que je ne veux pas quitter et d'autres qui me barbe. Là, la structure est assez originale puisque qu'on va suivre un personnage pendant un certain nombre de chapitres et puis passer à un autre, définitivement. On ne revoit ensuite ce personnage qu'à travers les chapitres dédiés aux autres. Si j'ai été un peu déçue au début, je me suis rapidement prise au jeu et même si j'étais toujours bien dans l'histoire de mon personnage, j'étais curieuse de savoir à qui seraient dédiés les prochains chapitres. Et j'ai été la première surprise parce que je les ai tous aimé ! Tous les personnages ont su me toucher à travers leur histoire personnelle, les épreuves qu'ils ont vécu ou leur situation actuelle. Même pour ceux dont je ne donnais pas forcément chez à la base, je les ai apprécié au cours du temps (même le nouveau directeur, Tony, alors que c'était plutôt mal parti).

J'ai adoré Aidan parce qu'il est droit, utopique et à fond dans ses valeurs ; Nora pour son côté frivole et léger ; Bill, le banquier amoureux qui fait ce qu'il pour satisfaire sa copine ultra dépensière ; Katy qui fait tout pour rendre sa soeur heureuse ; Lou, le voyou au grand coeur ; Connie, qui n'a vraiment pas eu de chance dans la vie ; Laddy, le concierge un peu simplet ; Fiona, la grande timide qui va se dévoiler grâce à Barry.... Et puis Suzi, Grania...
Bref, on a toute une bande de personnages qui vont faire connaissance, se découvrir, s'entraider et peu à peu former une belle amitié.

Bilan :
Cours du soir a été une excellente surprise ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture et j'ai été complètement emportée. La structure du roman est originale et a fait en sorte que je me suis attachée tour à tour à tous les participants des cours d'italien et leurs amis.
C'est une lecture bisounours et joyeuse, qui met de bonne humeur tellement les personnages sont attachants et débordent de bons sentiments.
Je suis contente d'avoir d'ores et déjà un autre roman de Maeve Binchy dans ma PàL.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
C'est avec bonheur que j'ai découvert Maeve Binchy récemment avec «Histoires de rencontres».
«Cours du soir» ne me déçoit pas. Ce roman est aussi constitué de nouvelles pouvant se lire indépendamment les unes des autres mais les personnages de ces différentes histoires, vivant dans le comté de Dublin, s'y côtoient parfois et leurs chemins se croisent souvent, notamment ceux qui fréquentent les cours du soir dispensés à l'école de Mountainview.

Il aurait été tellement plus simple de se retrouver amoureux de quelqu'un comme Grania, songea Bill encore une fois. Et il était certain qu'elle pensait de même. Mais quand il n'y avait pas le déclic magique, il était inutile de rêver. Grania continuerait à aimer ce vieux type bizarre, et affronterait tout un tas de problèmes quand son père découvrirait leur liaison. Quant à lui il resterait avec Lizzie, qui lui avait brisé le cœur tout la journée par son silence.
Bill éprouva une curieuse sensation d'étouffement. Son père vivait dans un monde irréel. Toutes ces choses étaient donc des dons du ciel, et il fallait en être ravi? Une fille mentalement attardée ; une épouse qui savait à peine cuire un œuf ; et il appelait ça un foyer modèle? Et son emploi? Une place que nul autre ayant ses compétences n'aurait acceptée....
Pendant des années, du temps où elle vivait en Sicile, Nora O'Donoghue n'avait reçu aucun courrier du pays.Pleine d'espoir, elle épiait "il postino" qui remontait la petite rue sous le ciel d'un bleu éclatant. Mais il n'y avait jamais de lettre d'Irlande, bien qu'elle écrivit chaque premier du mois pour donner de ses nouvelles.
Il fallait toujours se méfier des gens les plus calmes ; ils étaient les plus sujet à la passion.
livre en anglais - Penguin reader