Grasset (16/09/2009)
3.65/5   13 notes

A Londres, en janvier 2006, l'exposition consacrée à la photographe Diane Arbus s'achève en triomphe. La presse entière acclame ce travail longtemps jugé dérangeant, voire " pervers ", comme le disait Susan Sontag. Les collectionneurs s'arrachent les tirages à prix d'or. Quelqu'un manquerait-il à la fête ? Diane Arbus n'est plus là. En juillet 1971, à l'âge de 48 ans, un jour de moite chaleur new... >Voir plus
Que lire après Diane ArbusVoir plus
La biographie de Diane Arbus, que nous livre Violaine Binet, est quelque peu différente de celle de Patrick Roegiers.

……. Il est toujours intéressant de croiser les sources.
D'autres lumières, d'autres angles, des espaces inexplorés.
Cette biographie est plus intimiste, plus proche. Moins retenue.
On comprend mieux ce qui a porté, nourri, poussé, puis emporté Diane Arbus.
C'est également une intéressante rétrospective de l'histoire de la photographie américaine, et de New York, entre les années 1950 et 1970 que nous offre l'ex- rédactrice en chef adjointe de Vogue .
La personnalité de l'artiste était complexe, entière, aimante, insaisissable, empathique, déterminée, troublante, tourmentée, absolue, solitaire, séduisante, attachante, singulière.
Un parcours étonnant, respecté, sans concession, sans compromis, sans repos, soumis à un perpétuel questionnement, mais sans cesse activé par l'assurance de l'urgente nécessité de l'oeuvre qu'elle poursuivait.
Marginale et authentique. “Je suis née tout en haut de l'échelle et depuis j'en ai dégringolé aussi vite que j'ai pu.” Comme une pierre qui roule...et ceci volontairement pourrait on ajouter. Ce n'est pas la gloire, ni les ors que cette dernière aurait pu lui rapporter qui l'intéressait. Elle était au-delà. Et voyait par-delà. En marge, toujours, en ayant toujours dans son objectif : la vérité. Et c'est sans doute ce point de vue qu'un certain « système » lui a fait payer. Car les dernières années de Diane Arbus n'ont pas été facile. Et les portes que certaines rédactions refermaient devant elle non rien arrangés. Ni ses finances, ni ses angoisses , et encore moins sa santé.
Violaine Binet évoque le scandale suscitées par ses photos de Viva, l'ancienne superstar d'Andy Warhol. Diane Arbus voulait tout photographier. Aller partout, allant jusqu'à s'exposer elle même, passant la ligne, traversant elle même le miroir. Elle s'immergeait, s'imprégnait. C'était sa force, sa liberté, la marque de son inétgrité, mais si pour cette artiste hors norme le mot image était le sujet de son Art, pour d'autres le mot image était l'objet d'un désir qui devait leur rapporter. Dans un système capitaliste, même la culturelle underground peut devenir un produit d'occulte nécessité.
Le livre de Violaine Binet apporte une autre éclairage, un autre langage, sur une époque que les américains ont incarné , et sur un Art qu'ils ont magnifié .

Astrid Shriqui Garain
Il ne s'agit pas dans cette biographie de refaire l'histoire que tout le monde a supposé autour de l'oeuvre de cette artiste singulière et en avance sur son temps.
Il est plutôt question de marcher dans les pas de l'artiste qui a eu tant de mal à s'affirmer, de la femme dans un monde d'hommes, de la travailleuse obsessionnelle en manque de confiance et surtout de rappeler combien Diane fut une femme lumineuse, une photographe passionnée, une mère aimante et une épouse de son temps.
Dire ses difficultés pour exister dans cette époque d'après-guerre où les femmes se devaient d'être au foyer, le prix qu'elle a payé pour son indépendance et la maladie qui peu à peu gagné du terrain.
Bien qu'elle ait eu des personnes qui ont cru en elle, des pairs qui l'ont exposé et encensé, des enfants aimants et même un ex-mari qui l'a soutenu la solitude et l'usure ont eu un jour raison de son envie de vivre.
L'auteure rappelle aussi ce qu'était le N.Y.C des années 60 et les dangers que prenait Diane pour photographier ce qui était à la marge, étrange, glauque ...
Elle évite les écueils qui relèvent des ragots et fait un portrait juste et respectueux de celle qui aujourd'hui est une référence.
Une biographie qui se lit fort aisément, et qui vous permet de comprendre par la vie de l'artiste, la complexité ou l'aridité de son oeuvre. Il y a sans doute mieux, mais ce n'est pas mal du tout. Un bon moment de lecture.
Un livre à lire si vous ne connaissez pas Diane Arbus mais trop court quand on voudrait aller plus loin.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Bof

C'est la trahison qui est la cause de la mélancolie.