José Corti (06/02/1991)
Carlo Bini n’est assurément pas le prisonnier le plus fameux de l’île d’Elbe, sur laquelle il ne séjourna que trois mois et demi, mais où il put rédiger ses deux seules œuvres importantes. La politique le mena à la prison, qui le mena à l’écriture, même si celle-ci est fort éloignée des querelles idéologiques. Paradoxalement encore, la bibliothèque de Napoléon eut au moins le mérite de servir aux écrivains démocrates.

Auparavant, Carlo Bini avait... >Voir plus
Que lire après Manuscrit d'un prisonnierVoir plus
Dès qu’il est en mesure de remplir son office, le cerveau de l’homme peut rallier trois écoles. Vous n’êtes pas sans connaître au moins l’une d’entre elles – vous devez même les connaître toutes car elles n’ont rien des arcanes de l’astrologie – ce sont des banalités dont tout le monde a entendu parler. Néanmoins, pour éviter les malentendus, je vais me faire un devoir de vous les nommer toutes les trois suivant l’ordre naturel où elles se trouvent depuis l’origine des temps. Il s’agit donc de :

l’École de la Foi ;
l’École du Doute ;
l’École de l’Incrédulité.

Et, bon gré mal gré, le cerveau doit rallier l’une d’elles. Des trois, la première est la plus courue ; – la deuxième l’est plus que la troisième ; – et cette dernière accueille un nombre fort restreint d’élèves. Ses locaux sont d’ailleurs si exigus qu’ils ne pourraient les abriter en foule, – et il faut être doué de qualités spécifiques pour s’y voir admis. Sic se res habet.