Du Hublot (14/09/2010)
Un Mémoire du Temps à Venir est à vrai dire un texte psychanalytique important, avec une portée clinique prééminente, et il ne devrait en aucun cas être écarté comme étant simplement l'espièglerie d'un monsieur âgé au pays de la création littéraire". Ainsi s'exprimait Parthénope Bion Talamo à Los Angeles le 31 juillet 1995 lors de son intervention au 39e Congrès de l'IPA sur "La portée clinique d'Un Mémoire du Temps à Venir, dans la ville même où son père s'était in... >Voir plus
Que lire après Un mémoire du temps à venirVoir plus
Ras le cul d'entendre chaque jour les mêmes histoires cousues de fil blanc. Ras le bol des dialogues qui miment la compréhension. Fi des personnages animés d'intentions et d'objectifs bien déterminé. Marre des intrigues qui marchent d'un bon pas. Avons-nous connu l'émerveillement qui précède l'installation routinière dans le langage ? Il est possible de le supposer, tant certains mots gardent encore, malgré l'usure de notre esprit, cette saveur farineuse en bouche. La dualité corps-esprit ? Laissez-moi rire. A la découverte de l'inquiétante étrangeté des mots, vecteurs de la fonction sexuelle d'un animal humain à l'autre, lisez ce roman théâtral écrit par le psychanalyste mysticien et logicien, Wilfred R. Bion.

L’activité normale de la croissance n’est pas visible à moins qu’elle ne devienne significative à travers quelque attribut secondaire tel que l’agréable, le douloureux, ou une qualité vaguement apparentée -mesures du poids, de la taille et ainsi de suite qui dépendent de la conjecture, de la théorie et de la controverse.
La psychanalyse pourrait apparaître comme un phénomène éphémère révélant certaines forces sur la surface desquelles l’espèce humaine vacille, flamboie et s’éteint en réponse à une réalité méconnue mais gigantesque.
Si tu n’étais pas aussi fier d’être raisonnable, quelqu’un ne manquerait pas de remarquer combien tu es effrayé par la « déraison ». Tu portes ton « courage » comme un manteau sur ta lâcheté et les choses dont tu as peur -ça doit être terrible d’avoir un système nerveux parasympathique et un autre « volontaire » si proches l’un de l’autre !
Falstaff, un artefact connu, est plus « réel » à travers ce qu’en raconte Shakespeare que d’innombrables millions de gens ternes, transparents, sans vie, irréels, dont la naissance, la mort -hélas, même le mariage- auxquels on nous demande de croire, bien que la certification de leur existence soit moins garantie par la dite certification officielle. […] Beaucoup de personnes manquent tellement de vie que je pourrais les dévisager avec l’aveu muet que je ne crois pas le témoignage de mes sens.
Il y a une pérennité remarquable de la capacité humaine à croire en Dieu. La Religion fournit une source continue de recherche. La persistance de la croyance est utilisée par certains comme argument en faveur de l’existence de Dieu -comme si un individu ne pouvait pas croire, et encore moins l’espèce humaine, dans l’existence et jusqu’à l’adoration d’une réalité proche d’une façon ou d’une autre de la réalité de la pulsion humaine et animale à adorer.