AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846790413
126 pages
Ginkgo (04/10/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Journal d'un voyage en Amérique est le récit étonnant d'un homme épris de liberté, qui voulait croire au rêve américain. Devenu comme tant d'autres un aventurier par la force des choses, Morris Birkbeck va s'expatrier avec sa famille et traverser successivement les États de la Virginie, de la Pennsylvanie, de l'Ohio avant de s'établir près de Princeton, en Illinois, au terme d'un long voyage. Ce fermier, issu d'une famille quaker, homme cultivé et humaniste, avait d... >Voir plus
Que lire après Journal d'un voyage en Amérique, depuis la côte de Virginie jusqu'au territoire de l'IllinoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Né en Angleterre en 1764, Morris Birkbeck est un fermier épris de liberté religieuse, politique et économique, lassé de payer des taxes sans bénéficier du droit de vote. En 1817 il embarque pour le États Unis, dans le dessein de s'installer à la Frontière (de l'époque) avec un groupe d'une dizaine de personnes.

Après cinq cent miles à travers les montagnes, de l'embouchure de James River à Pittsburgh, trois cents miles à travers les forêts, de l'Ohio jusqu'à Cincinnati, puis la traversée des régions sauvages de l'Indiana jusqu'à l'extrême sud de l'Illinois, par voie fluviale, à pied, à cheval et en voiture, il verse au bureau du cadastre la somme nécessaire pour devenir propriétaire.

Dès le départ il s'élève contre l'esclavage sévissant dans certains états et fait part de sa décision d'éviter à tout prix d'y demeurer. Au cours de son voyage, il fait montre d'une grande curiosité et on sent qu'il se renseigne sur la population, la faune et la flore, les prix, la nature du terrain, le climat, etc... Contrairement à certains de ses concitoyens, il devine correctement la cause des fièvres et du paludisme et veille à s'installer dans un environnement sain et hors d'une forêt.
Il tient compte aussi des voies de communication commerciales, et s'établit de façon à profiter du trafic sur le Mississipi.
Désirant établir une communauté solide, il fait part de ses projets vraiment intéressants, mais il décédera hélas en 1825, assez tôt après son installation.

Ce court récit de 126 pages est en fait destiné à mettre au courant ses connaissances demeurées en Angleterre et éventuellement d'en inciter certaines à le rejoindre. Son esprit curieux, avisé, réfléchi est remarquable. Il demeure mesuré dans ses opinions, tout en déplorant la paresse de certains habitants. Pour lui, il a fait un excellent choix en s'installant à l'ouest!
Un témoignage vraiment frappant, sans événements extraordinaires, mais à lire. En 1814 paraissaient ses Notes d'un voyage en France, qui seraient sûrement à découvrir.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}