AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ségolène Neuville (Autre)
EAN : 9782849741665
104 pages
Trabucaire (01/06/2013)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Initié par Michelle Perrot, le chantier sur l'histoire des femmes a démarré en France depuis 1983. Ayant constaté l'invisibilité des femmes dans l'Histoire de France composée de grands Hommes, les "oubliéEs" le sont ici et ailleurs et méritent "réparation". À titre d'exemple, la ville de Perpignan cite parmi ses noms de rues moins de 3% de femmes, aucune effigie de femmes n'existe sur le département des Pyrénées-Orientales, seules des corps de femmes dénudés ornent ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le matrimoine catalan 66 femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Septembre est loin derrière nous et avec lui ses traditionnelles journées du patrimoine, mais ce n'est pas une raison pour ne pas parler du matrimoine!

Le matrimoine c'est «l'Histoire des femmes. Héritage culturel exclusivement fondé sur l'action et le traitement des femmes - propre à un territoire - dans l'histoire et l'actualité».

C'est le sujet que va aborder cet ouvrage en présentant les (courtes) biographies de soixante-six femmes, autant que le département des Pyrénées-Orientales (66) qui a financé et promu ce projet. Ce livre vient combler un manque manifeste de représentation des femmes dans l'espace public dans le département. En effet, après l'exposition des « 66 ancêtres » mise en ligne par le Conseil Général, un constat amer avait été fait : presque aucune femme (2%) ne figurait dans les personnalités mises en avant. Être féministe ce n'est pas connaitre uniquement les « grandes » femmes de l'Histoire mais aussi commencer petit, à l'échelle locale. Voilà donc une centaine de pages pour nous mettre en bouche, ouvrir nos yeux sur ces femmes aux parcours très divers qui ont marqué chacune à leur façon les mémoires (au moins au niveau local !). Des grandes et de moins grandes, parce qu'après tout pas de jugement de valeur ou de hiérarchie entre elles. Un effort chronologique a été fait pour couvrir un spectre large, de la préhistoire aux années 2000. Ce livre nous propose de mettre un visage sur un nom, de comprendre les appelations des lieux qui nous entourent - une école, une piscine municipale - , de prendre le temps de s'attabler avec Éliane Comelade, équivalente catalane de la Ginette Mathiot, ou encore de découvrir une « Fleur de province » star de la variété oubliée.

Un voyage réussi, un titre à découvrir mais nul doute qu'il y a bien plus de femmes méritant d'être connues dans le département. À quand la version revue et augmentée ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les résistantes de la Seconde Guerre Mondiale étaient françaises, mais aussi espagnoles, polonaises, anglaises, russes, suisses, allemandes... Elles étaient jeunes filles, mariées, veuves, religieuses, politisées ou pas... Elles étaient les ombres "de l'armée des ombres", sans lesquelles bien des actions de la Résistance n'auraient pu être menées. Elles se sont livrées à des activités qui s'inscrivaient dans le prolongement de leurs attributions habituelles : hebergement, nourriture, soin, dactylographie, secrétariat... Elles ont aussi rempli des rôles qui bouleversaient l'ordre établi : préparatrices d'explosifs, combattantes armées, responsables de maquis armé...
Toutes les tâches accomplies dans ces types de résistance pouvaient conduire et ont conduit certaines à l'arrestation, à la torture, à la déportation, à la mort.
Quelques Résistantes écrivirent et publièrent dès 1945 leurs témoignages alors que la grande partie des femmes ne se déclarèrent pas comme Résistantes et sont retournées à leur foyer. Elles contribuèrent ainsi à leur propre effacement de l'histoire collective. Leurs histoires individuelles et collectives sont encore méconnues du grand public.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Thérèse GRAVAS
La plus jeune pilote d'avion
Jeune femme passionnée et volontaire, Marie-Thérèse GRAVAS est en 1935, à seize ans, la plus jeune licenciée de France. Elle reçoit pour le rallye aérien du sud-est la coupe Jacques Gardait sur laquelle est gravée "Offert à la plus jeune aviatrice du monde". Elle se marie à dix-sept ans à un aviateur, prénomme sa fille Maryse comme son modèle Maryse Hilde, aviatrice née en 1903. La maladie emporte Marie-Thérèse à vingt-quatre ans.
Commenter  J’apprécie          20

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}