Justin Case tome 2 sur 4
Gründ (04/04/2013)
3.5/5   10 notes
Le Mont Saint-Michel est dans la tourmente. D'étranges suicides et des disparitions se succèdent. La "sorcière" est à l'hôpital, dans le coma. Alexandre, son fils, a disparu.
Et voilà que deux hommes en armes se pressent aux portes de la Merveille. Qui sont-ils ? Une secte ? Une organisation terroriste ? Que poursuivent ces tueurs que rien ne semble pouvoir arrêter ?
Justin et ses compagnons parviendront-ils à éviter au garçon une fin tragique et à inn... >Voir plus
Que lire après Justin Case, tome 2 : L'archange et le démonVoir plus
Soyons clair, ce roman est clairement destiné à la jeunesse. Les personnages sont un peu trop caricaturaux pour convenir à un lectorat plus adulte. le beau gosse millionnaire (forcément il est beau hein, un moche n'aurait pas fait l'affaire), le génie de l'informatique en fauteuil roulant etc ... Beaucoup de clichés donc, mais pour autant la lecture reste agréable et le suspense est bel et bien présent. L'intrigue est complexe et le lecteur se fait facilement happer par l'histoire. La plume de Jean Luc Bizien est toujours aussi agréable à lire et ce roman régalera sans aucun doute les jeunes ados. C'est le genre de livre que j'aurais adoré lire vers 12 ans.

En résumé, Justin Case est un livre à mettre entre les mains de vos jeunes, il ne faut pas hésiter à le glisser dans leur valise pour cet été. L'aspect du livre en lui même est très attirant et réussi et le contenu devrait leur plaire. Bizien n'est pas un débutant en livre pour enfant, mini-phooka a toujours adoré la collection « Vivez l'aventure » chez Gründ aussi pour les plus jeunes. Ce Justin Case est en fait un peu l'équivalent pour les plus grands. Comme le disait Dup dans sa chronique, on se retrouve à mi-chemin entre Largo Winch et un thriller. "Just in case", saura séduire vos gamins soyez en sûrs !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Il y a pas mal de choses que j'ai appréciées dans ce livre, mais ce que j'ai sans aucun doute préféré, c'est le style de l'auteur. Jean-Luc Bizien écrit bien, très bien, avec un style très soigné et adapté à l'histoire qu'il raconte. Ce n'est pas trop simplet, un reproche que j'ai souvent à faire aux livres jeunesse. C'est un policier jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des nouilles, et c'est vraiment très appréciable. Ça me donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

L'histoire est aussi très sympathique, notamment pour son cadre. Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter le Mont St Michel, et je sais que c'est un lieu magnifique et que des milliers de touristes viennent voir chaque année. Jean-Luc Bizien donne à cet endroit une atmosphère particulière entre beauté et mystère. Une chouette cadre pour une chouette intrigue!

Parlons-en plus en détails de l'intrigue. Je la trouve rondement menée, très divertissante et assez bien ficelée. Je n'ai pas eu de grandes surprises, probablement parce que je ne suis plus toute jeune et aussi parce qu'avec des maîtres comme Sherlock Holmes je suis au point là dessus, mais je pense que j'aurais adoré lire ce livre étant ado. La fin laisse présager d'une suite intéressante.

D'ailleurs je ne l'ai pas précisé mais je pense que les tomes (du moins celui-ci) peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Je n'avais pas lu le premier roman mais ça ne m'a pas empêché de m'y retrouver!

Mon seul petit bémol concerne le personnage de Justin. Autant j'apprécie plutôt bien les autres, en particulier Helena et Sonny, malgré un petit côté caricatural qui va avec le genre, autant j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Justin, que je trouve trop… distant, peut-être, du lecteur. Il a un petit côté froid, et ça n'aide pas à s'identifier à lui.

Mais à part ce micro point négatif, j'ai trouvé ce second tome de Justin Case très sympathique, une bonne lecture que je conseille aux amateurs de policiers et si vous cherchez un livre jeunesse bien écrit et bien ficelé!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Un second tome sympathique.

Les enquêtes de Justin Case s'adressent avant tout à la jeunesse, pourtant, l'écriture fluide, le choix du langage, et l'enquête complexe pourront plaire à tous.

Justin Case cette fois se trouve face à une intrigue capitale. J'ai tout autant apprécié l'enquête, que les personnages, toujours aussi hauts en couleurs.

Le plus de ce tome : il se déroule en France !

J'ai hâte de découvrir le prochain tome, tout en espérant qu'il résoudra le mystère de la mort des parents de Justin.

Bonne lecture à tous.
Ce deuxième opus m'a semblé plus complexe que le premier... (enfin pour un public plus jeune hein, j'ai compris l'histoire...) et plus lent.
J'y ai retrouvé les personnages avec plaisir mais il m'a manqué la vitesse de l'action...
C'était fort sympathique d'y retrouver ce lieu mythique qu'est le Mont Saint-Michel.
Après un avis un peu mitigé sur le premier tome, j'ai quand même voulu essayé le second volume. Malgré les personnages sympathiques, j'ai eu la confirmation que c'était quand même une série un peu trop jeunesse pour moi. Néanmoins, cela reste un titre qui peut tout à fait plaire à des jeunes lecteurs, pour un premier contact avec des romans policiers.
Lien : http://therewillbebooks.word..

En l'apercevant ainsi, folle de peur, on aurait juré que tous les diables de l'enfer étaient à ses trousses...
Et ils l'étaient.
Vraiment.
Il y a la loi... et il y a la justice.
Je parcours le monde pour rétablir la seconde, parfois au mépris de la première.

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri