Au-delà du monde de Spiderwick tome 1 sur 3

Tony DiTerlizzi (Illustrateur)Fabienne Berganz (Traducteur)
Pocket Jeunesse (08/10/2007)
3.79/5   53 notes
Vous croyez qu'en Floride on ne fait que s'amuser ? C'est ça, bien sût ! Avant la vie était plutôt agréable, mais un jour cette horrible demi-sœur est arrivée. Et elle n'est pas venue seule. Elle a apporté son gros livre stupide sur les créatures féeriques. Elle disait que tout ce qui était écrit dedans était vrai. Vous croyez que je l'ai crue ? Bien sûr que non. Je lui ai dit que c'était n'importe quoi. Qu'est-ce que j'ai eu tort ! Maintenant il y a des créatures b... >Voir plus
Que lire après Au-delà du monde de Spiderwick, tome 1 : Le chant de la naïadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Suite des aventures des Chroniques de Spiderwick, Au-delà du monde de Spiderwick nous emmène en Floride avec des nouveaux héros. Partant sur le même principe que la première saga, à savoir de jeunes adolescents découvrant le monde pas si féérique des créatures magiques, j'avais un peu peur qu'il y ait une certaine redondance voire une pointe d'ennui dans cette lecture mais il n'en a rien était. S'il y a de nombreux points communs, la trilogie arrive à tirer son épingle du jeu.

Les Vargas sont une fratrie de trois adolescents : Laurie et Nicolas qui ont onze et douze ans ainsi que Julien, l'aîné. La famille est en fait recomposée, Laurie étant la fille de la nouvelle femme de M. Vargas. Autant vous dire que Nicolas ne prend pas les choses très bien. Les deux adolescents sont à l'opposé l'un de l'autre, et ce n'est pas peu dire. le côté excentrique de Laurie exaspère Nicolas. le garçon est très terre à terre, loin d'être très ouvert et apte à croire en l'existence des créatures fantastiques. Mais la dynamique des deux est aussi très intéressante. Surtout que notre héros a le sarcasme facile, ce que j'adore.

Comme pour les enfants Grace, la découverte des fées se fait un peu par hasard et dès l'instant où les deux adolescents basculent dans ce nouveau monde, les ennuis commencent. Une naïade un peu susceptible, un géant pas commode et voilà nos deux héros avec une mission périlleuse sur les bras. Je pense qu'il y aura une part assez environnementale sur le développement de l'intrigue, peut-être encore plus poussée que dans les Chroniques, mais j'espère aussi que le côté familiale sera bien exploité. La famille Vargas a de nombreux soucis à régler et je trouverai très sympathique que les enfants sauvent la Floride (oui, rien que ça) mais arrivent aussi à stabiliser leurs relations.

Si nous rencontrons de nombreux nouveaux personnages, j'ai été plus que ravie de retrouver aussi des anciens. Un bon moyen de faire adhérer les fans de la première saga tout en relançant l'histoire. le rythme est toujours prenant et je suis toujours épatée par la richesse des textes. Une ouverture bien menée et détaillé en une centaines de pages, je dis bravo.

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

✨Mini saga qui reprend l'univers de Spiderwick mais avec d'autres personnages, dans une autre ville. Mais avec l'intervention des enfants Grace qui permet de faire le lien avec la première saga.✨

🧙‍♀️En Floride, la famille Vargas est une famille recomposée, après le décès de la maman des deux garçons Nicolas et Julien. Leur quotidien est chamboulé par l'arrivée récente de leur demi-soeur Laurie. Cette jeune fille est plutôt délurée, elle ment, complote et surtout elle a une passion pour le monde fantastique. Elle va découvrir que les lieux sont peuplés de créatures pas toutes très gentilles. Après avoir sauvée une naïade, les enfants devront faire face à un monstre et le combattre pour qu'il ne puisse pas mettre le chaos. Bien entendu il faut être doter de la Vue pour voir toutes ses créatures !!! 🧙‍♀️

💜Encore un petit livre très intéressant et magnifique qui enchantera vos enfants. Toujours le papier style manuscrit et de belles illustrations. 💜
C'est parce que mon fils avait eu un gros coup de coeur pour le premier cycle, "Les chroniques de Spiderwick", que nous attaquons aujourd'hui le second : "Au-delà du monde de Spiderwick" (enfin c'est moi qui l'attaque aujourd'hui, puisque le fiston n'a pas voulu attendre et qu'il a déjà dévoré les 3 tomes). Alors pour une fois, je découvre ses lectures après lui.
J'appréhendais un peu que ça ne lui plaise pas autant, les critiques étant plutôt moyennes. Quoi qu'il en soit, il a beaucoup aimé. Et c'est également mon cas.
La plume, simple et directe, ainsi que des chapitres courts entrecoupés de chouettes illustrations donnent un très bon rythme de lecture.
Le cadre a changé (nous sommes ici en Floride), les créatures féeriques ne sont pas les mêmes, tout comme les protagonistes. Nicolas, qui voit son quotidien chamboulé par le récent mariage de son père, doit apprendre à accepter sa "nouvelle soeur" en même temps qu'un géant sème des incendies dans leur quartier. Leur aventure ne manque ni d'action, ni d'humour. Et j'ai trouvé très sympa de réintégrer les enfants Grace à la fin de l'histoire.
Et esthétiquement parlant, le livre en imitation ancien manuscrit en papier jauni et aux pages inégales donne super bien.
Je trouve que les auteurs sont très imaginatifs, malgré le fait que ces évenements sont inspirés de faits réels qui leurs ont été racontés. le style d'écriture est très soigné et très recherché. La page couverture est bien détaillée et accrocheuse. On utilise des mots dans le livre faciles à comprendre puisque le livre s'adresse à des jeunes de 8 ans et plus. Les personnages ont un caractère assez différent les uns des autres et on les décrit bien. L'histoire est très bonne, très détaillée. Il est facile de s'imaginer les évènements dans sa tête. J'ai adoré ce livre donc je lui donne une note de 5 sur 5.
Dernièrement, j'ai lu le roman Les chroniques de Spiderwick. J'ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est très intéressant. D'abord, les personnages sont très particuliers et on voit qu'ils ont leurs propres caractères qui les décrivent bien par exemple, on voit que Nicolas est paresseux.

Aussi, le style de l'auteur est vraiment attirant pour un lecteur. D'abord, l'auteur emploie des mots simples que tout le monde connait et non des mots trop compliqués. Par ailleurs, les dialogues sont très intéressants, car ils sont simples et amusant à lire.

A la mort de leur mère, Nicolas et Julien avaient été nourris à la pizza rassis. Maintenant, il y avait des pâtes, du potage avec des vermicelles en forme de lettres - et même des croûtons - ou des spaghettis à la bolognaise, histoire d'impressionner Charlène et sa fille.
Laurie-la-piqueuse-de-chambre avait presque le même âge que Nicolas : onze ans. Et c’était la reine des enquiquineuses. Nicolas savait de quoi il parlait, car lui-même avait souvent été traité d’enquiquineur.
Il se mit à courir. En arrivant près du corps, il étouffa un hurlement. Ce n'était pas Laurie, par terre, mais une créature à la peau verte, opalescente par endroits, desséché comme une feuille morte. Elle avait les yeux clos, deux fentes à la place du nez, et un trait oblique en guise de bouche. Deux tentacules lui sortaient du front. Une chevelure constituée de filaments de branchies lui recouvrait le crâne. Pas d'ailes scintillantes. Pas de paillettes mauves. Et pourtant, Nicolas en avait la certitude: c'était une créature fantastique.