AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070436606
144 pages
Gallimard (30/04/2010)
3.71/5   12 notes
Résumé :

"Vive sans être bruyante, et naturellement recueillie, je ne demandais qu'à m'occuper, et je saisissais avec promptitude les idées qui m'étaient présentées.

Cette disposition fut mise tellement à profit, que je ne me suis jamais souvenue d'avoir appris à lire ; j'ai ouï dire. que c'était chose faite à quatre ans, et que la peine de m'enseigner s'était pour ainsi dire terminée à cette époque".

Que lire après EnfanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Figure féminine forte de la Révolution selon les Romantiques du XIXème siècle, Mme Roland, épouse de l'ancien ministre sous la Révolution d'avant Terreur, Jean-Marie Roland, rédige ses Mémoires lors de sa captivité en 1793, attendant le procès qui la mènera à la guillotine.

Cette édition Folio 2 euros reprend les premiers chapitres de ses Mémoires, dans lesquels elle raconte son enfance et son adolescence. Son portrait d'enfance dessine à mesure en creux son portrait d'adulte, et on entend dans ses expériences et commentaires sur sa jeunesse quelques échos avec sa situation personnelle au moment de la rédaction et avec la situation nationale. Un cadre familial aimant et stimulant lui ont permis de développer sa nature curieuse et insatiable, très intelligente, aux capacités remarquables, obstinée et droite, hyper sensible, sincèrement croyante en Dieu et en l'être humain, fine observatrice de la nature des humains, critique à l'égard des puissants ou qui se croient tels.

La langue du XVIIIème toute en circonvolutions permet la précision de la pensée. Je l'ai trouvée fluide et me suis laissée bercer par son rythme.

Et j'en ressors avec l'envie de lire l'intégralité de ces Mémoires.
Commenter  J’apprécie          62
Pendant son emprisonnement à Sainte Pélagie puis à la Conciergerie en 1793, Manon Roland a rédigé ses mémoires.

Ce recueil de souvenirs d'enfance nous montre une jeune fille vive, curieuse, étonnamment moderne, qui comble sa soif d'apprentissages en lisant tout ce qui lui tombe sous a main, de la bibliothèque de ses parents à celles de leurs amis, puis en librairies ...

Fille d'un graveur, elle se forge un savoir tant philosophique que scientifique, avec cependant une légère aversion pour l'algèbre ! 

Elle raconte son année au couvent où elle s'est fait des amies pour la vie, y comprenant que malgré sa foi, elle n'était pas faite pour une vie d'adoration et de contemplation.

C'est parce qu'elle fut l(assistante de son mari corédigeant traités et discours, puis parce qu'elle était l'égérie des Girondins.

Arrêtée en juin 1793, elle est guillotinée en décembre.

J'ai été émue par ces mémoires qui nous la rendent si proche des jeunes filles d'aujourd'hui ... à l'exception de la syntaxe et des verbes au subjonctifs qui y coulent de source! 

Un texte à mettre entre toutes les mains ... 

J'avais beaucoup apprécié la lecture des Souvenirs d'Elisabeth Vigée-Lebrun, je vais essayer de trouver l'intégrale des Mémoires de Madame Rolland ... 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Madame Roland est née en 1754, d'un père maître graveur, Gatien Phlipon. Elle fut élevée dans une famille aisée de la bourgeoisie. Elle est la seule survivante d'une fratrie de 7 enfants. Placée pendant les deux premières années de sa vie en nourrice, elle retourne ensuite auprès de ses parents. Très tôt, dès l'âge de 4 ans, elle présente une très grande aptitude à l'étude et surtout à la lecture :

j'étais heureuse dès l'enfance avec des fleurs et des livres (p.27)

Elle reçut une très bonne éducation : musique, danse, latin, arithmétique, histoire, géographie, physique etc. Comme elle l'écrit, une rage d'apprendre me possédait (p.39), et elle lut avidement tous les livres de la bibliothèque paternelle puis piocha allégrement dans les bibliothèques des amis de ses parents jusqu'au jour où il fallut bien avoir recourt aux libraires (p.102). Ses nombreuses lectures forgèrent son esprit et elle se reconnut notamment en Rousseau, Diderot ou D'Alembert, elle se divertit très jeune à la lecture de Candide.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’avais ordinairement plusieurs lectures en train à la fois ; les unes servant de travail, les autres tenant lieu de récréation ; les ouvrages historiques de longue haleine étaient lus à voix haute, comme je l’ai indiqué. [sa mère lui faisait la lecture le soir pendant qu'elle effectuait des travaux d'aiguilles], dans les soirées qui devinrent presque le seul temps où je restasse avec ma mère ; je passais tout le jour dans la solitude de mon cabinet, à extraire [elle recopiait de nombreux extraits de ses lectures], à m’amuser, ou à réfléchir. (pp.103/104)
Commenter  J’apprécie          40
Comment, du fond d’une prison, au milieu des bouleversements politiques qui ravagent mon pays et entraînent tout ce qui me fut cher, rappeler et peindre aujourd’hui ce temps de calme et de ravissements ? (p.62)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Madame Roland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madame Roland
Manon Roland, femme des Lumières . Née le 17 mars 1754 à Paris. guillotinée le 8 novembre 1793 à Paris à l'âge de 39ans.
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}