Benjamin Stora (Autre)Achille Mbembe (Autre)
Editions de la Martinière (09/01/2020)
L'empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l'entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre Mondiale accentuent la remise en question de la domination française
Que lire après Décolonisations françaises : La chute d'un empireVoir plus
Parallèlement au documentaire en 2 volets sur France2, sur le même thème avec aussi Pascal Blanchard à la direction avec David Korn-Brzoza, il en épouse peu ou prou le même découpage mais cette fois sur la base de films d'archives et de témoignages de l'époque ou contemporains.
Une très intéressante fresque qui explique à grands traits comment cet empire colonial qui a permis au nationalisme français d'être fier et conquérant s'est déconstruit en 25 ans à travers du sang et des larmes pour les colons et les colonisés. Cette décolonisation s'est faite par la victoire des peuples colonisés face à l'armée et la répression sous toutes ses formes, et la France n'a pas hésité à essayer par tous les moyens de préserver son accès aux richesses de ses anciennes colonies. Elle n'a pas réussi à regarder en face ce passé qui est basé sur le racisme, lequel imprègne encore notre société. Et les dernières colonies françaises sont encore de nos jours comme la Nouvelle-Calédonie, des enjeux soumis à de fortes passions. Il serait temps de laisser la place à ce que la vie, passée et présente, soit l'objet d'accéder à la connaissance de chacun.
Lien : https://www.france.tv/france..

Videos de Pascal Blanchard (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Blanchard
Carte blanche à l'ACHAC Modération: Emmanuel LAURENTIN, journaliste et producteur à France Culture Intervenants: Quentin DELUERMOZ, professeur à l'université de Paris Cité, Laurent JEANPIERRE, professeur à l'université Paris 1, Eugénia PALIERAKI, maîtresse de conférences à Cergy Paris Université À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Une Histoire globale de la France coloniale dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas (Éditions Philippe Rey)
Les travaux sur l'histoire coloniale de la France se sont multipliés ces vingt dernières années. Après la publication l'ouvrage Une Histoire globale de la France coloniale, quels sont les enjeux historiographiques et épistémologiques d'une histoire coloniale (et postcoloniale) saisi au prisme de l'histoire transnationale et globale et au regard des enjeux dans les autres en puissances coloniales en Europe ? Comment articuler les différentes trajectoires des empires et les connections multiples qui les lient aux métropoles coloniales et aux autres aires géographiques ? Comment apprécier les flux – hommes, idées, produits – qui circulent au sein et entre ces espaces ?