L IMPREVU (21/10/2022)
3.5/5   2 notes
La planète regorge de paysages exceptionnels où la faune et la flore se dévoilent dans toute leur magie.
Ces merveilles naturelles sont désormais protégées dans les parcs nationaux à travers le monde, permettant ainsi de mettre en lumière leur utilité scientifique et de préserver l’équilibre précaire de cette diversité naturelle.

Cet ouvrage propose un tour d’horizon des plus beaux parcs nationaux, de l’Arctique à l’Alaska, en passant par les ... >Voir plus
Que lire après Parcs nationaux : Voyage au coeur des merveilles naturelles de notre planèteVoir plus
En manque d'idées pour la destination de vos prochaines vacances ? Envie de prendre un bon bol d'air et de nature ? Je crois que ce livre est fait pour vous !

Notre planète est belle et même si on la détruit à petit feu, nous sommes capables de protéger certaines zones de notre folie. C'est plutôt une bonne nouvelle et on espère que cela va se poursuivre et s'amplifier (la protection, pas la destruction !).

Partout dans le monde et même chaque pays regorge de trésors naturels. En Europe, je crois que l'Islande détient la palme des beautés naturelles. Quel spectacle pour les yeux ! Bien entendu, les autres pays européens n'ont pas à rougir. La France n'est pas en reste avec tous les parcs nationaux ou régionaux. D'ailleurs le livre met en lumière deux d'entre eux : les parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour.

Les phénomènes naturels ont façonné notre planète. Depuis plus de 4 milliards d'années, ils sont à l'oeuvre pour transformer sans cesse les paysages. Parfois dramatiques, les séismes et le volcanisme, témoins directs de la dérive des continents en sont les responsables. Elle nous montre toute sa force, toute sa puissance en étant active (les éruptions du Nyamuragira en est un exemple) ou en laissant derrière elle les empreintes de sa force (il suffit de regarder la majestuosité des montagnes).

Bien sûr, le spectacle est aussi dans le ciel avec les aurores polaires (boréales dans l'hémisphère nord, autrales dans l'hémisphère sud) et le ciel étoilé, qui disparait de jour en jour avec la multiplication des éclairages.

Mon avis : c'est un livre qui éveille à la beauté de la nature, à la richesse de la biodiversité également. Il est difficile de choisir une destination plus belle qu'une autre car on se rend compte qu'au final, peu importe où l'on se trouve sur Terre, les paysages sont tous aussi magnifiques les uns que les autres. Un livre dans lequel les éléments se rencontrent pour nous inciter à découvrir les merveilles de la nature.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..