AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954375908
372 pages
Blandenet (19/06/2013)
3.25/5   2 notes
Résumé :
1986 : une jeune fille est assassinée selon un rituel samouraï. Elle sortait avec le guitariste d'un groupe de rock underground. Vingt ans plus tard, une jeune fille est tuée de la même manière et pourtant, le coupable présumé de l'époque est décédé deux ans après les faits. De plus, rien ne permet de relier ce nouveau meurtre au drame qui s'est déroulé en 1986.
L'inspecteur Etienne Lossel, qui reprend l'enquête, va devoir remonter le temps et affronter les ... >Voir plus
Que lire après Les Corps Sans MemoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Parfois l'enquête reste extrêmement classique même si elle jongle avec les frontières de la folie. Dans le roman de Thierry Blandenet, la découverte du corps supplicié d'une jeune femme selon un rituel samouraï renvoie à un crime identique commis vingt ans auparavant, dont la résolution avait conclu à l'arrestation d'un coupable, mort depuis dans un asile psychiatrique où il avait été interné. L'inspecteur Étienne Lossel qui doit travailler autour de ce nouveau meurtre est lié au premier criminel, ce qui provoque en lui des crises de doute bien compréhensibles. Mais si la vérité éclatera au final, elle ne surprendra que moyennement. Cela n'empêche pas l'auteur de reconstituer avec maîtrise lieux, personnes et époque à travers la trajectoire d'un groupe de musique "maudit" qui avait un son particulier, une démarche tout autant particulière, et qui alliait dandysme, culture variée et goûts orientés distinctement vers le bizarre (leur seul album annonçait bien avant l'heure les crimes mis en scène par les tueurs en série avec notamment une chanson qu s'ouvrait sur un oeil glissant lentement le long d'un mur). Une histoire qui résonne étrangement puisque le roman est légèrement antérieur au décès du chanteur du groupe... Taxi Girl !
Thierry Blandenet préfère l'appeler Camera X, mais les allusions sont plus que transparentes (prénoms ou surnoms des musiciens à peine déformés : Larcher pour Darc ou Strass pour Stass, par exemple). de la même façon, le policier qui enquêtait sur l'oeil descendant du mur s'appelait al Grundy et c'est également un Grundy qui enquête dans Les Corps sans mémoire. L'évocation du groupe, ponctuée de nombreuses références et clins d'oeil aux chansons provoque chez l'amateur de ce rock-pop raffiné des années 1980 (quand d'autres s'extasiaient sur Trust ou Téléphone) des bouffées de souvenirs et de nostalgie. La folie des personnages, les drogues prises, les égos d'artistes et les névroses des groupies se relancent avec le saut temporel décrit par l'auteur qui joue sur des retours en arrière intelligemment montés.
Le disque (eh oui, en ce temps là on écoutait des disques !) de Taxi Girl s'intitulait Seppuku, une espèce d'ode au suicide pour un album qui malgré ses énormes qualités fut un flop commercial. Non rééditées en CD, les chansons de cet album sont à jamais des mémoires sans corps sauf que par l'entremise de Thierry Blandenet, elle se rematérialisent le temps d'une lecture.
Citation

"De flic sans envergure, il est devenu détective à cocus sans envergure."
Rédacteur: Laurent Greusard mardi 15 octobre 2013
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans MySpace ! |
Commenter  J’apprécie          20
Assez bonne intrigue cependant un peu difficile à suivre car la pagination entretient la confusion entre les scènes. On perd vite la signification du rituel et à la fin il y a peut-être beaucoup de mort(e)s inutiles. Un bon moment pour autant.
Commenter  J’apprécie          30
Belle intrigue avec un suspens entretenu jusqu'à la fin. Les chapitres nous entraînent vers le passé ou le présent, un peu dur à suivre. Les personnages vivent dans le monde de la musique, on en découvre tous les travers. Tous les personnages ont un rôle dans l'intrigue, l'inspecteur doit comprendre l'imbrication de tous dans ces meurtres. Ce livre fait référence (même s'il n'est pas cité) au groupe "Taxi girl".
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Commenter  J’apprécie          10
http://www.bookstory.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle est là.
Comme figée.
Le corps bien droit.
Sans vie.
Comme un mannequin derrière une vitrine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : policier historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Thierry Blandenet (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}