Éditions Adyar (14/06/1997)
3.33/5   3 notes
Le Livre des Préceptes d'Or est l'un des ouvrages réservés aux étudiants en mysticisme dans certains monastères bouddhistes. La Voix du Silence rassemble des extraits des Préceptes d'Or, traduits par H.P.B. elle-même et dédiés - selon ses propres termes - au "petit nombre". Richement annoté sur divers sujets, de style imagé et poétique, véritable trésor d'enseignement et de Sagesse.
Que lire après La voix du silenceVoir plus
Manuel très hermétique pour passer toutes les étapes et atteindre l'Éveil et donc devenir Bouddha. Si j'ai bien tout compris. Car il faut bien dire que ce n'est pas une lecture facile, si l'on veut bien tout comprendre. Beaucoup de termes sanskrit, assez obscurs pour moi émaillent cette aventure. Au début, j'essayais de tout comprendre, puis au fil du récit, je me suis laissé allé à la poésie du texte. L'auteure n'est en fait que la traductrice d'un manuel destiné aux étudiants bouddhistes. C'est le « Livre des préceptes d'or ». Ne pas lire tout en une seule fois, mais essayer de s'imprégner de certaines idées. Car, dans ce manuel initiatique de sagesse, on trouve beaucoup de symbolisme. Il s'agit d'une démarche mystique. Suivre le bon Sentier qui mène à l'éveil. le lexique très exhaustif qui termine le livre est le bienvenu.
Encore un livre que j'ai téléchargé sur mon téléphone et que je vais donc pouvoir relire à certains moments propices. Plusieurs lectures s'imposent.
A réserver aux amateurs.

La congratulation de soi-même, ô disciple, est comme une tour élevée sur laquelle est monté un sot arrogant. Là, assis dans sa hautaine solitude, il n'est aperçu de nul autre que de lui-même.
Homme au cœur plein de compassion, ces larmes sont les ruisseaux qui arrosent les champs de l'immortelle charité. C'est dans ce terrain-là que croît la fleur de minuit de Bouddha, plus difficile à trouver, plus rare à contempler que la fleur de l'arbre Vogay. C'est la semence de la libération des renaissances. Elle isole l'Arhat de la lutte et de la convoitise, et le mène, à travers les champs de l'Être, vers la paix et la béatitude connues seulement au pays du Silence et du Non-Être.
Lutte avec tes pensées impures avant qu'elles ne le dominent. Agis avec elles comme elles le feraient avec toi, si tu les ménages, qu'elles prennent racine et poussent, sache-le bien, ces pensées te terrasseront et te tueront. Prends garde, disciple, ne souffre même pas que leur ombre t'approche, car, croissant en grandeur et en force, cette chose de ténèbres, absorbera ton être avant que tu aies bien pu te rendre compte de la sombre présence du monstre immonde.
La "Voie Secrète" mène aussi à la béatitude Paranirvanique – mais à la fin de Kalpas sans nombre : après des Nirvânas gagnés et perdus par pitié infinie et par compassion pour le monde des mortels abusés.
Mais il est dit : "Le dernier sera le plus grand". Samyak Sambouddha, le Maître de Perfection abandonna son SOI pour le salut du Monde, en s'arrêtant au seuil du Nirvâna, l'état pur.
Regarde les Légions d'Âmes. Observe comme elles errent au-dessus
de la mer orageuse de la vie humaine, et comment, épuisées, sanglantes,
les ailes brisées, elles tombent l'une après l'autre dans les vagues enflées.
Ballottées par les vents furieux, poursuivies par l'ouragan, elles dérivent
dans les remous et disparaissent dans le premier grand tourbillon.
Si, après avoir traversé la Salle de Sagesse, tu veux atteindre la Vallée
de Béatitude, disciple, ferme bien tes sens à la grande et cruelle hérésie de
la séparativité qui te sèvre du reste.

Lire un extrait