Fayard (18/02/1998)
Ville princière, puis résidence des Habsbourg, Vienne s'affirme dès la Contre-Réforme comme l'un des grands pôles européens. Le péril turc repoussé, elle devient un foyer de l'art baroque : églises somptueuses, imposants palais de l'aristocratie, Chancellerie de Bohême manifestent avec éclat la puissance de la dynastie. Bientôt, le château de Schönbrunn est aménagé afin de permettre à la monarchie d'y déployer ses fastes. Après les conquêtes napoléoniennes, Vienne r... >Voir plus
Que lire après Histoire de VienneVoir plus
J'ai beaucoup apprécié cette belle, quoi qu'un peu ancienne (1998) histoire de Vienne dénichée chez un bouquiniste. Jean-Paul Bled est un historien que j'apprécie et dont j'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater la rigueur (confinant parfois à l'austérité !).
Ici le livre suit chronologiquement l'histoire de Vienne. Jean Paul Bled étant toutefois davantage spécialisé dans le 19ème siècle (on lui doit des biographies de Bismarck ou d'Hindenbourg) au sens large on ne s'étonnera pas que le livre consacre près de 350 pages sur 500 au seul 19ème siècle, si important il est vrai dans l'histoire de la ville. L'auteur développe largement les évolutions sociales de la ville, mais aussi les modalités de son développement économique.
En 1815, la ville est la capitale de l'Europe qui accueille le célèbre Congrès de Vienne, et en 1918, elle devient la capitale d'une République étriquée. Entre les deux, rappelle Jean-Paul Bled, la ville fut l'Athènes de la musique (ça n'est rien de le dire et aller se balader dans le cimetière central de Vienne au milieu des tombes de Beethoven, Schubert, Brahms etc...permet de s'en rendre compte de manière très puissante), mais aussi une extraordinaire capitale cosmopolite et artistique. le mouvement de la Sécession est très bien présenté ici, et l'auteur insiste naturellement sur les grandes personnalités du Vienne 1900 qui nous font tant rêver, Freud, Zweig, Musil, Klimt...Je n'en rajoute pas plus mais je trouve que le livre constitue un merveilleux prélude à une visite de Vienne.
Quoique, à lire devant un café viennois au café Central, cela ne doit pas être mal non plus !
Une seule réserve, le livre est trop court sur le 20ème siècle et sur la passionnante période de la guerre froide à Vienne.

Videos de Jean-Paul Bled (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bled
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel