Payot et Rivages (07/02/2007)
4.5/5   2 notes
La Renaissance, c'est bien sûr le renouveau des arts plastiques, la redécouverte du monde antique, mais c'est aussi une époque d'intense activité philosophique. Une nouvelle représentation du monde se construit, mais également une autre conception de l'homme, et une autre société. En étudiant les grandes figures de penseurs de la Renaissance, Ernst Bloch analyse la naissance de cette société bourgeoise et montre qu'elle s'accompagne d'un renouveau de la philosophie.... >Voir plus
Que lire après La philosophie de la RenaissanceVoir plus
Le monologue de Faust nous rend parfaitement l'atmosphère de cette époque telle qu'elle a été recréée au XVIIIe siècle par l'esprit révolutionnaire bourgeois. Faust devant son pupitre est un homme de la Renaissance ; Goethe lui a rendu les dimensions de la Renaissance. Les forces célestes montent de descendent, le monde est plein de puissance germinative, à tous les degrés de l'échelle. On rend hommage à la belle dame Univers et non plus à la châtelaine, à la femme noble ; en se faisant ainsi le chevalier servant du monde, l'homme se sent confirmé dans un bel équilibre précoce entre le sujet et l'objet.

(p.21)