Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
«L'art accompli de conteur de Robert Bloch, le célèbre auteur de Psychose, n'est jamais mis au service du pur divertissement. Robert Bloch a ses propres hantises, ses idées fixes, ses dégoûts, ses douleurs, ses préférences. Il a surtout, dans ses nouvelles policières, un attrait fort sensible pour les dérapages de la raison, les individus désaxés, les maniaques, les schizophrènes, les malades mentaux de toute espèce, de toute catégorie.

Chez lui les c... >Voir plus
Que lire après La scène finaleVoir plus

Bon un autre Robert Bloch de terminé. Un recueil de nouvelles chez Néo donc pas facile à trouver. [et moi qui déteste cette éditeur] Nouvelles axées sur Hollywood: l'auteur connaît bien c'est évident. Plusieurs nouvelles croustillantes:

-L'apprenti sorcier: comment l'exploitation d'un simple d'esprit peut se revirer contre vous dans votre complot pour meurtre. Bien fait!

-La scène finale: u
n hommage aux films muets noir et blanc de l'époque des années '20. Mignon!

-Mort d'une star: bien aimé la façon dont l'auteur raconte comment un agent des relations publiques peut inventer de toute pièce la réputation d'une star simplement pour partir les rumeurs "Parlez de moi en bien ou en mal mais parlez de moi!". Et je vous défie de voir venir le punch à la fin!

Vraiment bien comme recueil!

- "On est assis là derrière la musique et ils se laissent aller, tout sort d'eux... on le sent venir, comme des vagues. Toutes les émotions. Toute l'énergie. Tous les désirs et les déceptions et les douleurs qui se déversent librement. On peut presque les goûter."

~ Dingue de tombe ! ~
- "Vous vous souvenez tous de Jack l'Éventreur, j'imagine ? Quelqu'un qui, si j'ai bonne mémoire, avait dans le temps la réputation d'être très tranchant. Il avait une façon vraiment déchirante de se fendre la pêche."

~ Votre dévoué Jack l'Éventreur ~
- "C'est une vieille plaisanterie que de dire que les gens de Hollywood sont les premières victimes de leur propre publicité. Ils croient à leurs propres annonces dans les journaux corporatifs et gobent leurs propres articles."

~ La scène finale ~
- "Si la politique est une affaire de spectacle, pourquoi ne pas mettre en place les acteurs qu'il faut dès le début ?"

~ L'art du spectacle ~
- "Je vivais en un monde où tout était normal, ordinaire, stable. Mais quand on présentait devant ce monde, un genre particulier de miroir, l'image n'était plus normale, ni ordinaire, ni stable."

~ Howard Fast ~

Videos de Robert Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bloch
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 25ème chronique, le 07 novembre 2018, Patrick présente Robert Bloch. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/