EAN : 978B0018I3ULO
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Jean Richard Bloch, est un écrivain engagé. Il fut, en 1923, avec Romain Rolland, un des créateurs de la revue "Europe" et écrivit sur le théâtre deux textes magnifiques, "le théâtre du peuple, critique d'une utopie" et "destin du théâtre".
"Le dernier empereur", sa première pièce, est une oeuvre ambitieuse qui tente de faire entrer dans un drame humain une sorte de synthèse idéologique du monde moderne.
Un événement inattendu pousse sur le trône un jeune prince pétri d'idées généreuses, qui veut gouverner pour le peuple et avec le peuple. Toutes les forces de réaction se liguent contre lui, et il se trouve avoir fait le malheur de ceux dont il souhaitait si passionnément le bonheur.
C'est une fresque large et dense d'histoire contemporaine traitée dans un style inspiré de celui de Shakespeare. Certains épisodes ne manquent ni de force ni de grandeur, d'autres ont un prolongement idéologique aigu.
Dans "l'Intransigeant", Lucien Descaves engageait le futur spectateur à lire l'oeuvre, avant que de la voir, pour ne rien perdre de ces treize tableaux où se débat une conscience tourmentée.Ils sont au nombre de ces morceaux de scène qui gagnent encore à être lus.
Cette pièce est intelligemment construite, riches de péripéties qui s'enchaînent logiquement. C'est le drame saisissant d'un prince écrite avec talent.

De Mr Gabriel Reuillard dans "Paris-Soir" :
L'auteur voit loin, profond et juste. Il montre comment des gouvernants plus habiles que scrupuleux créent l'opinion, comment ils l'entretiennent et la portent au paroxysme pour amener la foule à réagir....
C'est toute la vie d'un peuple, des peuples qui surgit devant nous par ces petits tableaux synthétiques et rapides dont chacun laisse un prolongement infini....
- Premier tableau - Les aventuriers - Quelque part dans le monde -
- Deuxième tableau - Les irresponsables - Là-bas. Dans la mère patrie. Une rue de la capitale, comme un étroit passage entre deux ailes d'une prison centrale. Neige. Il est midi. Il pourrait être cinq heures du soir, tant la lumière est crépusculaire.
Encore le bruit du canon. Mais c'est un autre canon. Il tire, au loin, des coups, lui aussi. Cent un, probablement.
La bise d'hiver agite quelques drapeaux mélancoliques aux fenêtres. Très peu, d'ailleurs. L'enthousiasme ne paraît pas vif. Les gens passent, pressés et rares, emmitouflés.
Dans le nombre, deux personnages aussi disparates que Don Quichotte et Sancho Pança, Longuepatte et Tortecuisse.
L'un tout grand et osseux, l'autre tout petit, rose, rebondi. Serviettes chargées de livres sous le bras. Lunettes d'or, pelisses d'hiver, chapeaux de soie sans élégance.
Ils discutent avec animation. Le petit brandit un journal....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La petite Illustration" parue en mars 1927)