Keller tome 4 sur 5

Frédéric Grellier (Traducteur)
EAN : 9782020967846
Seuil (06/05/2010)
3.52/5   21 notes
Promis juré, cette mission sera la dernière. John Keller, tueur à gages professionnel et philatéliste amateur, en a sa claque. Un dernier job facile, bien payé, ni vu ni connu, et à lui la belle vie de retraité.

Enfin presque : le meurtre n'a jamais lieu, et Keller découvre son propre visage à la une du journal télévisé de CNN. Il est accusé d'avoir assassiné un sénateur célèbre.

Et la commanditaire de Keller, sa vieille copine Doroth... >Voir plus
Que lire après Keller en cavaleVoir plus
Keller, un tueur à gages décide de prendre enfin sa retraite et de mener une vie paisible à collectionner des timbres. Mais voilà qu'on lui propose une affaire qu'il ne peut refuser, une affaire qui a l'air simple. Il accepte et le voilà embarqué dans un traquenard : alors qu'il est à Des Moines pour cette affaire, quelqu'un d'autre tue le sénateur avec son arme et Keller est accusé de meurtre. Il devra fuir et découvrir qui est la personne qui, sous un pseudonyme, lui a donné ce contrat ...

Je ne suis pas une grande fan de romans policiers et je comptais, en lisant ce livre, me décider à m'y mettre ou abandonner totalement. Je ne suis pas totalement convaincue mais je devrais en lire d'autres pour me faire une meilleure idée.

Le récit est assez lent à mon gout : on lit en détail la fuite de Keller qui est assez répétitive et sa nouvelle vie. Beaucoup d'éléments qui ne sont au final pas très intéressant pour l'énigme et dont je dirais même qu'on en a rien à faire. On voit que le héros veut prendre sa retraite et essaye de mener une nouvelle vie plus calme en essayant d'éviter de se faire repérer. Par contre, le dénouement pour découvrir qui a manigancer tout ça à été beaucoup trop facile à mon goût. L'énigme en tant que telle, et la recherche, dure peut-être un quart du roman. J'ai donc trouvé l'histoire interressante que sur les 50 dernières pages.

Au sujet des personnages, il n'y en a pas tellement mais il y a peu de descriptions sur le plan physique et un peu plus au niveau caractère, mais pas assez pour beaucoup s'attacher. Je n'ai donc pas grand chose à dire sur les différentes personnes qui font vivre le roman.

En bref, un roman que j'ai trouvé trop simple dans le dénouement mais aussi dans certaines actions dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler mais qui me semble souvent de gros coup de bols limite tiré par les cheveux. J'aurais sans doute eu plus d'attachement aux personnages en lisant les précédents livres parlant de Keller. Donc une tentative peu concluante à mon goût mais pas désagréable.
Très bonne découverte que cet ouvrage, une vraie découverte, et chouette, l'auteur est prolifique ce qui promet une longue série de lectures passionnantes, si tout est du même crû.

Histoire d'un tueur à gages qui accepte un dernier contrat avant de raccrocher, et bien sûr ça se passe très très mal. le récit est un road movie de la débrouille criminelle, entre la froideur d'une profession tout de même peu ordinaire, et l'humanité elle très ordinaire d'un homme "comme les autres".
Intéressants effets de contraste.
Ce n'est pas avec joie que Keller apprend que quelqu'un d'autre a fait son travail. Quand on est un tueur à gages sur le bord de la retraite, on est vite surpris de voir qu'on est recherché à travers les États-Unis… pour un meurtre qu'on n'a même pas commis (mais qu'on voulait commettre). Un piège! Keller doit prendre la fuite. Il apprendra que sa seule alliée est morte, immolée dans sa demeure. C'est donc dans sa voiture que nous accompagnons le protagoniste à travers les États américains, alors qu'il tente de regagner son havre de paix: New York. Mais en est-ce un, vraiment? Keller en cavale est un bon roman policier, léger à lire, teinté d'humour, que je conseille aux amateurs de chasse à l'homme. Une très bonne lecture, qui nous fait voyager sur notre continent.
Lawrence Block est un très grand auteur américain de romans policiers. On se souvient de la série mettant en scène son détective privé, Matt Scudder, véritable descente dans les tréfonds de l'âme humaine et les bas-fonds new-yorkais mais aussi de son voleur-libraire, Bernie Rhodenbarr.

Après le Blues du tueur à gages, voici Keller en cavale, où la suite et la fin des aventures d'un tueur à gages.

John Keller a décidé d'honorer un dernier contrat et de prendre sa retraite. Oui, un dernier job bien payé et basta ! Hélas, le meurtre n'a jamais lieu.
Pire, Keller se retrouve accusé d'un autre assassinat, un sénateur célèbre, John Tatum Longford. Et bien vite, il devient l'ennemi public n°1. D'autant que sa vieille copine et commanditaire, Dorothéa est retrouvée morte dans sa maison brûlée.

Voilà Keller condamné à la fuite à travers tous les Etats-Unis, jusqu'à la Nouvelle-Orléans où il rencontre l'amour et la force de retrouver le vrai coupable.

Ce roman est drôle et méchamment ironique. Il vous tient en haleine jusqu'au dernier coup de feu et dernier baiser.
Aussi dense que court, ce roman mérite amplement d'être lu, Block dissèque les remous de l'être humain sans jugement.
Ses personnages, même les plus vils, sont toujours attachants, ils soulignent la vie.
Lien : http://livrespourvous.center..
Ni Scudder, ni Bernie, dans ce roman policier, mais un tueur à gages qui ne prend pas sa retraite comme il le voudrait. Toujours très bien écrit, un plaisir à lire.
(lu 2013)

on n'arrêtait pas de diffuser son portrait et il se mit à l'étudier, ne s'intéressant plus à ce que dévoilait son expression ni au degré de ressemblance, mais cherchant à deviner où et quand on l'avait photographié.

Videos de Lawrence Block (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Block
Cercle polar : quand les héros s'incrustent. .Cercle polar : quand les héros s'incrustent. Allez savoir pourquoi ! Il arrive parfois q'un héros s'impose à un auteur, jusqu'à ne plus le quitter, jusqu'à vieillir ensemble. le phénomène n'est pas nouveau. Philip Marlowe et Raymond Chandler, Agatha Christie et Hercule Poirot, Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des couples mythiques. Et le phénomène se poursuit, plus encore peut-être depuis le succès des séries télévisées. Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, Michael Connelly et Harry Bosch finiront pas fêter leurs noces d'or pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Car le plaisir est grand, en ouvrant chaque nouvel épisode de leurs aventures, de prendre des nouvelles de ces amis de papier comme on s'inquiète de la santé de nos proches. Matt Scudder va-t- il replonger dans l'alcool, se demandait-on à chaque épisode de la série de Lawrence Block. Ces héros que l'on dit récurrents sont plus nombreux que jamais, en voici trois que vous ne connaissez peut-être pas encore... « le Joker » de John Burdett (Presses de la Cité) « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson (Gallmeister) « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable)