AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905538291
152 pages
Regine Deforges (01/04/1988)
3/5   1 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Le nom de l'inconnueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Un nom, une date, un lieu. Je ne sais rien de plus émouvant qu'une pierre tombale. », écrit ici l'auteur. En l'occurrence il n'y a pas de pierre tombale, mais seulement le beau masque mortuaire d'une jeune fille, pas de nom, ni de date, ni de lieu. A partir de ce presque rien Didier Blonde mène sa quête vers la jeune fille. Et comme il le dit plus loin : « C'est commode une morte, on peut lui faire dire tout ce qu'on veut... »
Il y a un peu de Modiano chez Blonde (Modiano qui dans "Dora Bruder" a aussi mené un récit-enquête sur une inconnue), sa quête erre dans un entre-deux poétique entre rêve et réalité, entre enquête et imaginaire, avec cette volonté consciente ou inconsciente d'arracher les morts à l'oubli.
N. B. : Didier Blonde a aussi publié une version remaniée de cet ouvrage sous le titre : "L'inconnue de la Seine"
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- C'est bien mince comme document. On n'autopsie pas une photographie. Elle est jeune, très jeune, c'est presque une enfant... Quinze ou dix-sept ans peut-être... Une fille du peuple, à cause de la coiffure. Les lèvres serrées, la mâchoire contractée, c'est la rigidité cadavérique qui les a provoquées. La mort affine les traits. Le sourire peut s'expliquer comme cela, par pétrification des traits... Ce qui est surprenant, c'est que son visage n'est pas déformé. Habituellement les noyés sont méconnaissables. Au bout de quelques heures d'immersion, ils gonflent considérablement... On l'a sans doute repêchée très vite.
Commenter  J’apprécie          10
Un nom, une date, un lieu. Je ne sais rien de plus émouvant qu'une pierre tombale.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Didier Blonde (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Blonde
Didier Blonde - Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature Lecture par Anne Steffens - Rencontre animée par Grégoire Leménager
À l'heure où nous sommes sommés de rester le plus possible chez nous, Didier Blonde nous donne la possibilité d'aller visiter d'autres demeures que les nôtres, celles de personnages de la littérature qu'il a consignées dans son bottin ! de Serge Alexandre (personnage de Modiano) à la Zazie de Queneau, en passant par Charlus, La Dame aux camélias, Arsène Lupin, le Père Goriot et bien d'autres, cet ouvrage répertorie les adresses romanesques. Il s'y construit une cartographie particulière qui interroge le rapport de la fiction au réel.
Le Carnet de Didier Blonde vient de recevoir le Prix Hennessy qui récompense une oeuvre dont la littérature est le personnage principal.
À lire - Didier Blonde, Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature, Gallimard, coll. « L'Arbalète », 2020.
Enregistrée à huis clos sur la scène de la Maison de la Poésie le 23 novembre 2020.
+ Lire la suite
autres livres classés : quêteVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Songe à la douceur

Dans le chapitre 1, quelle question revient souvent dans les pensées d'Eugène ?

Est-ce qu'elle l'aime ?
Est-ce qu'il couche avec elle ?
A-t-elle un copain ?

14 questions
242 lecteurs ont répondu
Thème : Songe à la douceur de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur ce livre

{* *}