Robert Laffont (19/03/2015)
2.25/5   10 notes
« Saul Bellow est l'un des virtuoses de cet art acide et gai, tragique et rigolo qui jongle avec les complexes, les frustrations, les gaffes et les combines... Le bonheur chez Saul Bellow, c'est que son talent d'écrivain correspond exactement à ses inspirations et à son propos. Une écriture pointue, bariolée, nette mais jamais sèche, qui enlève la métaphore et la phrase dans un coup de cymbales. »
Que lire après Un larcinVoir plus
Je m'attendais à plus de ce court roman, Un larcin, et surtout je m'attendais à plus de la part de son auteur, Saul Bellow. On y dresse le portrait d'une femme, Clara Velde, à la fois forte et faible comme pouvaient l'être les femmes au milieu du 20e siècle. Forte parce qu'elle a fait de hautes études en langues et en littérature, elle est très cultivée et travaille dans un magazine. Faible parce qu'elle ne peut pas vivre seule, sans un homme à ses côtés. Dès qu'un semblant d'indépendance amoureuse se pointe, elle se trouve un mari. Elle est rendue à son quatrième. Toutefois, c'est son premier amour, le seul qui ne fut jamais son époux, auquel elle tient le plus : Ithiel. C'est lui qui lui a offert cette magnifique bague avec une émeraude, plus chère à ses yeux que toutes les alliances. le larcin en question dans le titre, c'est celui de cette bague, et il arrive passé la moitié du roman. À ce point, j'étais déjà ennuyé de toutes ces intrigues amoureuses insipides. Et malheureusement le travail de Velde n'apporte pas le piquant espéré. En tant que journaliste et frayant avec la haute société de New York, elle aurait pu apporter un quelconque regard sur cet univers fascinant. Mais non. Je pensais trouver une consolation avec ce crime mais le roman ne prend jamais le tournant d'une enquête policière. On reste dans les potins, dans les sanglots et les soupirs d'une femme gâtée qui se lamente sur ses propres ennuis et qui fait tourner son petit monde autour d'un seul homme, le supposé amour de sa vie. Bref, que du sentimental. Mais pas du genre qui fait les grandes tragédies, plutôt les tragi-comédies. Je suppose que c'était réaliste au lendemain de la Deuxième guerre mondiale mais, en 2018, on est rendu ailleurs. Je n'ai eu aucun plaisir à lire ce roman, heureusement qu'il était court...
UN LARCIN de SAUL BELLOW
Clara était une grande bringue d'américaine issue de parents paysans et religieux qui l'élevèrent au rythme de la Bible. À la quarantaine elle avait déjà créé puis revendu son entreprise à un groupe de presse spécialisé dans la mode. Elle siégeait au conseil d'administration, avait trois enfants, eu quatre maris, le dernier en date, Wilder étant un étalon décoratif et chômeur. Mais l'amour de sa vie c'est Ithiel, un homme dans les coulisses du pouvoir et de la politique, il suffisait qu'il lui caresse la joue pour qu'elle ait un orgasme, il ne l'avait jamais su. Ils avaient néanmoins passé quelques années ensemble, elle s'était vu offrir une magnifique émeraude comme bague de fiançailles mais elle était d'une exigence démesurée et ils étaient repartis chacun de son côté. Un jour elle ne retrouve plus cette bague, déclare sa perte et se fait rembourser par l'assurance, des mois plus tard elle la retrouve et ne le signale pas. Mais plus tard, la bague est réellement volé et Clara a peu de doute sur l'identité de la voleuse.
Un livre assez court, une longue nouvelle, des thèmes assez différents de ceux abordés généralement par Saul Bellow. Un homme et une femme dans une relation passionnée mais qui jamais ne pourront la stabiliser et partirons chacun dans des mariages générant beaucoup d'enfants dans un contexte totalement irrationnel et débridé.
Le larcin étant pour les besoins du livre un vague prétexte. Savoureux.
💍 « Elle s'activait, nue et en socques, dans l'étroite cuisine new-yorkaise style coquerie. Pour attendrir la viande, elle la frappait avec un poêlon en fonte rouge. En ce temps là, elle portait les cheveux longs. Nue ou habillée, ses gestes étaient toujours énergiques : elle ignorait le sens du ralenti. »
(P.37)

💍 Clara Velde est une journaliste de mode au caractère aussi froid que l'acier et d'une sévérité implacable, perfectionniste, qui ne fait aucune concession. Mariée à quatre reprises, elle reste pourtant éperdument éprise de son premier amour auprès duquel elle ne s'est jamais engagée, malgré la magnifique bague sertie d'une émeraude qu'il lui offrit. Des années plus tard, elle porte encore cette bague inestimable comme symbole d'un amour impossible et inébranlable. Un jour pourtant, la bague disparaît, et voilà Clara submergée de mille émotions, colère, tristesse, rage, amertume et mélancolie, qu'elle avait jusqu'alors réussi à enfouir au plus profond d'elle-même…

💍 Voilà un roman dont la couverture et la quatrième de couverture m'ont immédiatement convaincue : quelle ne fut pas ma déception lorsque je me lançai dans sa lecture ! Malgré la brièveté du roman (140 pages), il m'a été très difficile de rentrer dans l'histoire, tant le personnage principal est en proie à mille tergiversions et tout autant de doutes. Les personnages s'accumulent, tout comme les interlocuteurs et les lieux, rendant le tout très confus. L'histoire est livrée sans aucune respiration, il n'y a pas de chapitres, ce qui rend le roman très lourd… et peu digeste malheureusement…

💍 Dommage !
Voilà un livre que j'ai eu bien du mal à terminer malgré ses seulement 140 pages. le propos de l'auteur m'a paru bien inconsistant et j'aurais bien des difficultés à en tirer quelque chose à travers le parcours de cette journaliste mondaine New Yorkaise qui se fait dérober sa bague fétiche. J'espérais que la fin me ménage une sortie inattendue, mais il n'en a rien été... c'est définitivement creux du début à la fin. Une grosse déception.
Confus. Inconsistant. Ininteressant. Démodé. Snob. Sans style.

«Ni les Russes ni les Américains ne peuvent diriger le monde. Ils ne sont pas capables d'organiser l'avenir.»

Videos de Saul Bellow (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saul Bellow
Dans "Les Nétanyahou", l'écrivain américain Joshua Cohen revient sur un épisode anecdotique de l'enfance de "Bibi" Netanyahou : le recrutement du père dans une université américaine. Une anecdote métaphorique questionnant le sionisme et l'identité juive-américaine avec humour.
Dans ce nouvel ouvrage inspiré de faits réels, l'héritier de la tradition littéraire juive-américaine de Saul Bellow et Philip Roth recouvre la réalité d'un voile de fiction. le critique littéraire Harold Bloom — dont les souvenirs inspirent le roman — devient Ruben Blum, un historien américaniste spécialiste de la taxation. Avec son épouse Edith et leur fille Judith, les Blum forment une famille américaine moyenne d'origine juive mais ayant délaissé le traditionalisme religieux pour l'académisme et la modernité. Exit les fêtes religieuses passées au temple, place à la télévision en couleurs et au réfrigérateur. Une famille presque parfaitement assimilée.
Or le livre s'ouvre sur le rappel désagréable qu'ils ne le sont pas tout à fait. Ruben Blum devra accueillir un aspirant-professeur venu d'Israël, un certain Ben-Zion Netanyahou, au seul prétexte qu'il est le seul Juif de son université. le plongeon dans les recherches de Ben-Zion Netanyahou est un moyen pour Joshua Cohen d'évoquer l'histoire du sionisme et ses courants variés. Notamment le "sionisme révisionniste" de Ben-Zion qui, plus tard, inspira la politique d'un certain Benyamin Netanyahou, aux commandes d'Israël pendant douze ans.
Puis, dans la deuxième moitié du livre, la rencontre entre les Blum et les "Yahou" donne à voir un choc des cultures entre les Juifs d'Israël et les Juifs de la diaspora américaine — une occasion de plus pour sonder l'identité particulière des juifs-américains.
A mi-chemin entre le roman de campus et le roman historique, Joshua Cohen creuse sa page d'une encre humoristique corrosive et terriblement actuelle. Et ce alors que "Bibi" Netanyahou ne quittait le poste de premier ministre qu'en juin 2021, après un règne ayant porté le sionisme révisionniste à son apogée.
Olivia Gesbert invite à sa table l'auteur Joshua Cohen pour présenter son dernier livre.
#JoshuaCohen #Netanyahou #Littérature _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie