3,7

J'ai beaucoup aimé cette sorte d'introspection qui suit les méandres du cerveau et de l'âme lors de l'après deuil, entre souvenirs, images, effondrements sans cause apparente, la fatigue, le manque d'envie et la vie quand même... Déroutant et touchant.
Voici le roman autobiographique de l'auteur qui, à 18 ans qui a perdu sa mère et son frère dans un accident de voiture. Quatre ans plus tard, son père décède. Il tente de survivre et part plusieurs semaines avec son meilleur copain et son ex-petite amie en Californie. Un beau moment de lecture.
Voilà un livre très différent des livres précédents de Jean-Philippe Blondel. Même si le mot roman est apposé sur première la page, l'auteur ne cache pas que ce livre est autobiographique. Il nous raconte quelques mois de l'année de ses vingt-deux ans.
Alors que quatre ans plus tôt, sa mère et son frère sont morts dans un accident de voiture, l'auteur est réveillé à la veille d'une opération pour ses dents de sagesse et on lui annonce que son père est mort. le voilà tout seul, orphelin, il éclate de rire. Réaction nerveuse… Son ex-petite amie Laure et son meilleur ami Samuel vont être là pour l'entourer et l'aider dans toutes les démarches qu'implique une telle situation. Que faire ? Il vide la maison de son père, la vend, il est riche, il est libre…
A l'époque, l'auteur se passait en boucle la chanson Rich du chanteur Lloyd Cole « Il parle d'un homme qui passe sa vie à Morro Bay, en Californie ». Pour continuer à vivre, Jean-Philippe se raccroche à des détails insignifiants. Comme sur un coup de tête, il décide de partir pour Morro Bay, en Californie en compagnie de Laure et Samuel. Et c'est parti pour un road trip sur les routes de Californie avec des rencontres comme Diana Blackley, Rose et son piano, Miguel…
Tout au long du voyage, certains détails lui rappellent son enfance et à travers quelques souvenirs Jean-Philippe Blondel évoque ses proches disparus.
Ayant une histoire proche de celle de l'auteur, j'ai été très touchée par ce livre plein de douceur et de couleurs. Ce livre m'a fait beaucoup de bien. En particulier, j'ai beaucoup aimé son rapport aux couleurs. Au début le monde autour de Jean-Philippe n'a plus de couleur, « pendant des jours et des jours, c'est blanc, noir, blanc – je reste surexposé. » « Les couleurs se sont évaporées ». Les premières couleurs réapparaissent à son arrivée à San Francisco avec le feu d'artifice de la fête nationale « du rouge et du bleu ». Plus le voyage avance, plus les couleurs apparaissent. Il y aura le jaune avec la veste « couleur or moutarde » de Diana, le rose d'un lever de soleil aux portes du désert de la Mort au Red Rose Motel, le orange du Grand Canyon, le colibri multicolore… A l'approche de la fin du voyage, « Les couleurs, elles sont toutes là désormais. » « Je baigne dans les couleurs. Je baigne dans les couleurs. ».
Ce livre est un très bel hommage de l'auteur à ces proches, il se lit avec beaucoup d'émotion mais sans aucun pathos.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Jean-Philippe Blondel revient dans ce roman sur un événement fondateur de son existence : à l'âge de vingt-deux ans, il se retrouve orphelin de ses deux parents et de son frère (suite à deux accidents de voiture, ayant eu lieu à quatre ans d'intervalle).
Il vend alors tous les biens de la famille et part avec Laure et Samuel, ses deux meilleurs amis, en Californie.
La destination qu'il veut atteindre, c'est Morro Bay, parce que Lloyd Cole l'évoque dans une chanson qu'il adore...
lu en une soirée, ce livre est tellement prenant qu'une fois commencé je n'ai pas pu le lacher, j'adore........!
"Et rester vivant" de Jean-Philippe Blondel est un roman qui m'a marqué et interpellé. Comment survivre à plusieurs drames, choisir ou pas la vie, se retrouver ou se perdre. En partant peut-être... C'est ce que décide de faire l'auteur avec ses deux amis les plus proches, parenthèse dans un autre univers pour déconnecter de la réalité et essayer de réapparaître au monde. Ce texte m'a chamboulé et l'auteur, dont j'ai lu plusieurs autres livres, nous donne à lire ici son récit le plus personnel.
j'avais lu "baby-sitter", que j'avais adoré ! et maintenant celui-ci ou j'ai vraiment été bluffée !
parler de la mort ainsi, fallait pouvoir....je retrouve ce ton a la fois tendre, drôle et pourtant qui
sait si l'histoire est triste !
bravo a lui !,
il réussi, a nous faire partager au cours d'un voyage entre amis vers l'Amerique
a nous faire ressentir tant d'émotions. fallait pouvoir !
merci a l'écrivain d'avoir partager ces moments, avec nous simple lecteurs !
our raconter son deuil, vingt ans après, Blondel laisse les souvenirs ressurgir dans cette autobiographie romancée. Au gré des rencontres, ceux-ci remontent à la surface, explosent comme des bulles de savon pour permettre de purger cette douleur lancinante d'être tue. Sa mère surtout, pour qui on sent une réelle tendresse. Son frère ensuite, avec qui les relations semblent teintées d'incompréhension. Par phrases courtes, l'auteur évite tout mélodrame, flirte parfois avec l'émotion mais me laisse souvent sur le bord de la route. Paradoxal pourtant puisque les pages se tournent et le lecteur ne lâche pas ce récit.
Indéniablement touchant et poétique pour aborder ce sujet pourtant délicat, ce livre ne me laissera pourtant pas un grand souvenir malheureusement. Je me retrouve face au même problème que pour G229 que j'avais également bien apprécié : ce mode de narration à base de flashs souvenirs ne me laisse que rarement de souvenirs justement. Ça manque par trop d'une histoire construite et progressive pour rester dans ma mémoire. C'est dommage, car les oeuvres de Blondel mériteraient surement mieux de ma part…
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Le héros du livre a perdu sa mère et son frère dans un accident de voiture et là, son père vient également de se tuer en voiture.
Cela commence de manière moyennement gaie, il faut bien l'avouer.
Et pourtant, c'est un roman bourré d'humour et d'émotions où on comprend qu'un road-trip californien avec ses deux meilleurs amis vers un lieu fantasmé en écoutant Lloyd Cole.
Le narrateur fera tout "pour rester vivant" et tenter de s'inscrire à nouveau dans l'avenir.
Une écriture jamais plombante ni larmoyante, tout en retenu pour un sujet qui ne s'y prête vraiment pas.
Mais j'ai été un peu désarçonné car je n'ai pas éprouvé d'empathie pour le narrateur (pourtant on peut considérer qu'il mérté à minimum tout notre soutien) mais j'ai plutôt apprécié ses deux comparses de voyage !!!

Un récit touchant à la fois dur et plein d'espoir. Jean-Philippe Blondel trouve les bons mots pour décrire les émotions les plus compliquées à définir. Ce voyage ne peut vous laisser indifférent, que ce soit pendant votre lecture ou un peu plus tard. Un livre à découvrir à son propre rythme.