Editions Arthaud (01/12/1996)
3.67/5   3 notes
Ile à la confluence de l'Orient et de l'Occident, Chypre a toujours été une zone de fractures, aux influences multiples. Le monde grec y a établi sa tradition, subissant ou se heurtant, au cours des siècles, à des dominations multiples.
Ce livre retrace l'histoire de Chypre de la préhistoire à nos jours, en en présentant une vue synoptique. Il est lié à l'actualité du conflit gréco-turc, aux relations Est-Ouest ainsi qu'au cadre des pays non alignés.
Que lire après ChypreVoir plus
A l'image d'un Que sais-je: très dense et bien documenté. On y suit les grandes étapes historiques de l'île d'Aphrodite et les nombreuses influences à laquelle elle fut exposée : phénicienne, assyrienne, minoenne, égyptienne, grecque, romaine, française , vénitienne, ottomane…et bien sûr britannique !

La lecture est toutefois un peu brute pour une introduction en douceur, j'ai préféré l'essai de Sophie Makariou (Le partage d'Orient) ou le très chouette Culture Guides de Delphine Assan pour me familiariser avec l'île de Chypre !

A noter que ce Que sais-je date un peu et ne couvre donc pas les événements des dernières années.

Chypre, comme les îles de l'Archipel et la Crète, était désormais administrée par un Rectorat ou Reggimento, composée d'un gouverneur biennal et de deux conseillers qui n'étaient responsables que devant le Sénat de la République de Venise.

En 1505, le lieutenant-gouverneur de l'île était Cristoforo Moro. Ce Moro est passé bien involontairement à la postérité; en effet, il fut pris comme héros d'une nouvelle, l'une des cent de l'ouvrage, Gli hecatomiti de Giraldi Cintio. Shakespeare s'en empara et de Moro au Maure, il n'y eut pas de plus grand pas que la transformation totale de la vie de cet agent vénitien qui devint, par le génie du dramaturge, Othello, the Moor of Venice.
Elle a, pour les moins poètes, la forme d'une côtelette, et pour les autres celle d'un vaisseau antique, avec son rostre pointé vers le Levant.