Cahiers Simenon - Album tome 1 sur 3

Loustal (Autre)
EAN : 9782505120094
Dargaud (10/02/2023)
4.17/5   6 notes
Le 24 mars 1923, Régine Renchon et Georges Simenon sont déclarés mari et femme, d'abord par le curé de l'église Sainte-Véronique puis par l'échevin communiste de la bonne ville de Liège.

Ces deux fringants jeunes gens - elle peintre déjà exposée, lui journaliste en herbe et aspirant romancier - ne vont pas s'attarder dans leur Belgique natale. Les voici à Paris où, dans l'effervescence des très swing Années folles, ils se livrent corps et âme à l'espr... >Voir plus
Que lire après Cahiers Simenon, Tome 1 : Simenon, l'Ostrogoth 1/3Voir plus
Ainsi débute ce récit, par un mariage, celui d'une jeune artiste peintre d'un tout jeune apprenti journaliste qui se rêve écrivain. Un mariage, pas forcément souhaité par l'entourage familial, qui voit le couple quitter la Belgique pour Paris et les années folles.

2023 est l'année Simenon et Dargaud a décidé de célébrer les 120 ans de la naissance du maître du roman policier avec des adaptations et une biographie dont le 1er chapitre vient de paraitre dans ce cahier.

Une biographie écrite par José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental, sous l'égide de John Simenon, le fils de Georges. Ce premier chapitre démarre donc avec un mariage, un départ vers Paris. On suit les premiers pas de Simenon l'écrivain, qui livre plusieurs contes par semaine aux journeaux parisiens, écrit ses premiers romans pour gagner sa vie et permettre à Régine dite Tigy de débuter sa vie d'artiste peintre.

Maigret n'existe pas encore et on rencontre avec intérêt le Simenon forçat, celui qui passe ses journées sur sa machine à écrire. Celui qui parle des ses premiers romans comme des "romans durs" car bien compliqués à écrire. 2 d'entre eux seront d'ailleurs adaptés cette année chez Dargaud: "Le passager du Polarlys" (Bocquet au scénario et Christian Cailleaux au dessin) et "La neige était sale" (Fromental et Yslaire).

Le dessin de Loustal, coutumier de Simenon, est parfaitement adapté à ce Paris des années folles. Un noir et blanc stylé, des gueules caractéristiques, j'aime toujours autant la patte de Loustal !

J'ai aimé aussi découvrir le Simenon méconnu, celui de l'avant Maigret et j'ai hâte de voir la suite de ces cahiers ainsi que ces deux adaptations prometteuses qui vous nous permettre de faire mieux connaissance avec une autre facette, moins policière, de l'écrivain célèbre.

Premier cahier d'une série de trois, « Simenon, l'Ostrogoth » tome 1 est publié chez Dargaud. Imaginé par John Simenon, le fils de Georges à l'occasion du 120e anniversaire de sa naissance, il présente en fac-similé des planches dessinées par Jacques de Loustal selon un scénario mis en forme par José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental.

Cet album biographique tire son nom de celui du bateau de Simenon « L'Ostrogoth » amarré au port de Fécamp. Selon John, il fait également allusion au côté rebelle de son père qui a toujours été fier de sa différence.
Trois carnets publient donc en fac-similé, ce qui sera ensuite un album biographique à paraître en octobre. le deuxième carnet sortira en mai prochain et le troisième fin août.
Ce carnet commence par un mariage : celui de Georges (journaliste) et de Régine Renchon (artiste peintre). Simenon et Tigy, surnom de Régine, faisaient partie de la Caque où ils s'étaient rencontrés. La Caque était un groupe d'artistes de divers horizons qui se réunissaient pour boire, parler de leurs passions et partager des discussions philosophiques. Après leur mariage, ils quittent Liège pour Paris.
A cette époque, il signe plusieurs romans populaires sous divers pseudos. Ce sont ses « romans durs » car laborieux à écrire. Il travaille avec acharnement pour arriver à percer et permettre à sa jeune épouse de développer son art. Il va alors choisir de (re)devenir Georges Simenon. L'album raconte cette époque charnière dans la vie de l'auteur. Ce carnet en est le premier chapitre.

A partir de photos, d'écrits de son père et de ses biographes, de ses souvenirs… John et les scénaristes ont résumé ces années 20 et 30.
Les dessins de Loustal qui l'illustrent nous plongent dans le Paris animé et déjanté des années folles. le coup de crayon de l'artiste croque un sympathique Simenon, reconnaissable à son nez busqué. Cet amateur du polar noir à l'ancienne parvient à faire de son dessin un atout narratif majeur. Ses cadrages sont élégants et son style unique. Il était le dessinateur idéal pour raconter Simenon.
Loustal le dit : il a une longue histoire avec Simenon. La preuve ? le biopic graphique dont rêvait John Simenonle fils de Georges, a convaincu l'illustrateur de revenir à la bande dessinée.
Liège, mars 1923. Georges Simenon  épouse Régine Renchon. le couple s'aime et leur mariage scelle aussi leur liberté. Ils quittent Liège pour gagner Paris - en passant par l'Auvergne ! - leurs vies et la gloire avec leur art. La peinture pour elle, Tigy, la littérature pour lui, jeune journaliste en herbe aux nombreux alias et qui aspire à écrire aussi de vrais romans.
L'équipe réunie pour ce projet, dont l'intégrale en couleurs sortira à la rentrée, signe elle un petit bijou. Scénario, dialogues, découpage et dessin s'unissent parfaitement et font merveille. Dans ce 1er cahier livré en avant-première en noir et blanc - le fac-similé des planches originales respecte toute la chaleur et le piquant du trait de Loustal - le couple Sim-Tigy découvre Paris à l'aube des années folles. Libres d'esprit, tendres et décidés, leur complicité et leur passion impriment chaque case et nous marquent, avec cet air de ne pas y toucher qui sait si bien le chemin qui va des yeux jusqu'au coeur.
Je ne connaissais pas encore les intervenants de ce beau cahier graphique sur une partie de la vie de Simenon. Ici, on parlera de ses débuts, avant que la gloire ne l'emporte vers d'autres lieux. On y parle de sa façon de travailler, des relations avec sa première femme, ou encore, de l'ambiance de l'époque. Un indispensable. Dommage que le prix soit si cher.

- Avec ce monde, on ne pourra jamais entrer !
- Te bile pas ! Avec mon ami Max, on rentre partout !
- Depuis le temps que tu m'en parles de ton Max !
- Justement, le voilà ! Max !
- Salut, les amis ! au journal on se les arrachait, mais j'ai réussi à en avoir deux.
- Bal anthorpopométrique...Georges Simenon...
- Mais nous sommes trois !
- Max connaît le portier...
- Le portier, oui, mais pas cette ravissante créature
- Max je te présente Marie
- C'est la première fois que nous nous voyons, n'est-ce pas ?
- J"habite aux Batignolles je ne viens jamais à Montparnasse, c'est drôlement joyeux, comme quartier!
- Regardez...Ce n'est pas Damia là-bas ?!