Human Psycho-Comment l'humanité est devenue l'espèce la plus dangereuse de la planète - Essai - Sébastien Bohler - Éditions Pocket - Lu entre octobre 2023 et janvier 2024.

J'ai lu Human Psycho de Sébastien Bohler, entre autres, Docteur en neurosciences, au compte gouttes. Cet essai est plus terrifiant qu'un livre d'épouvante et il pose question si tant est que nous ne nous en posons pas depuis longtemps mais sans tenter de trouver des solutions.

Pour Sébastien Bohler, l'Humanité dans son ensemble est psychopathe. Vous savez de quoi est capable un psychopathe individuel n'éprouvant pas de sentiment, pas de compassion et ne vivant que l'instant présent sans se soucier des conséquences de ses actes les plus cruels soient-ils.

L'auteur décrypte le comportement de l'Humanité avec l'habileté et la détermination d'un médecin légiste qui cherche la cause d'un décès, il nous explique que tout se passe dans le cortex orbitofrontal, zone clé de la psychopathie, et cela n'a vraiment rien de drôle. L'ego de l'homme est surdimensionné, depuis la nuit des temps, il se croit supérieur à toutes les autres créatures de la terre, de la faune et de la flore.
N'a-t-il pas été "créé à l'image de Dieu" ?

Et fort de cette supériorité auto-proclamée, il va en profiter pour s'approprier à peu près tout ce que la Terre peut donner, à utiliser comme bon lui semble la nature et les animaux jusqu'aux pires actes, sans aucune empathie, sans aucune compassion, sans se poser la question de ce qu'il adviendra de notre Terre nourricière. Il faut absolument tirer profit de tout, tout de suite, nous vivons dans l'immédiateté.

Jusque là, Sébastien Bohler n'a pas tort et il est plus que temps d'agir, chaque ligne fait réfléchir, cela donne la chair de poule parce que ce n'est pas de la fiction. Il explique très bien qu'il est possible d'en sortir mais encore faudrait-il que l'Humanité ne se voile plus la face, et ce n'est pas gagné.

Ce livre est étonnant et il faut le lire ! Notre planète est en train de mourir par notre faute et notre manque total de réflexion.

Mais il y a un passage qui est dérangeant dans son livre, certaines de ses propositions pour en sortir sont quelque peu autoritaires et frisent la dictature.

Le monde va droit dans le mur, "Game over" écrit Sébastien Bohler et il a raison, son livre est brillant et percutant, il fait mention d'une multitude de références psychologiques, médicales, sociétales, historiques, religieuses.

Puissent nos instances supérieures ouvrir les yeux et le coeur, et chacun-e d'entre nous à notre petite échelle individuelle faire ce qu'on peut pour sauver notre Terre Mère.

"Il faut soigner de toute urgence notre humanité malade"

A LIRE ABSOLUMENT (mais ce n'est que mon humble avis)

« Ce livre postule que l'humanité est une entité qui se développe, qui agit et « pense » de manière autonome. Son fonctionnement est potentiellement très différent de ce lui des individus humains ».
D'emblée, Sébastien Bohler nous explique de quoi il s'agit. Il compare l'action de l'humanité envers la nature à un psychopathe envers ses victime. C'est cette thèse qu'il va brillamment exposer tout au long de son livre. Pourquoi, comment, en sommes-nous arrivés là ? Avec beaucoup de références médicales, historiques, économiques, sociales… Il va nous prouver que l'humanité arrive à sa fin, par notre faute collective, mais non individuelle. Je n'ai pas lu les précédents livres de l'auteur, mais je trouve celui-ci très convainquant. Enfin, moi je suis convaincu. (Même déjà avant de lire le livre, d'ailleurs!). En parcourant les avis des autres lecteurs, je note que le livre est jugé « alarmiste ». Et qu'il est parfois redondant et que ses exemples ne sont pas tout à fait exacts… En fait je crois que c'est toujours dérangeant de s'entendre dire, que notre mode de vie concoure à notre perte. Vu que l'on est incapable d'en changer, même individuellement. On se rend bien compte que la planète suffoque par notre faute, mais ? Il faudrait toujours ne recevoir que des encouragements et surtout ne pas se sentir culpabilisés, un peu comme les psys qui encouragent leurs patients dépressifs à ne lire que des livres où il est question de bonheur, mais surtout pas de propos négatifs. OK , continuons comme ça ! Ces propos illustrent malheureusement très bien la pensée de l'auteur. Alors, tenons-nous prêts à la grande finale prévue dans quelques décennies. Comme le dit l'auteur, ce sera « game over » pour l'humanité.
Quel est le point commun entre Ted Bundy, tueur en série américain, et l'Humanité ? Tous deux sont des psychopathes. Voici la thèse effrayante du docteur en neurobiologie, Sébastien Bohler. Dans ce livre d'un peu plus de 250 pages, ce scientifique nous fait le compte-rendu d'un cas clinique. Son patient : Human psycho, ou plutôt l'Humanité, comme si elle n'était qu'une seule et même personne. Ce patient est le pire de tous : il s'estime supérieur à tous les êtres peuplant la planète, il manipule la Nature pour la soumettre à ses envies, il ne fait preuve d'aucune empathie à l'égard des bêtes, des océans ou des forêts, et il agit en toute irresponsabilité, incapable d'anticiper les conséquences de ces actes.

C'est une démonstration brillante et passionnante. On pourrait imaginer que l'approche fondatrice est originale, voire extravagante mais paraît finalement totalement recevable et crédible au fur et à mesure de la lecture. Tout comme dans le bug humain, ce livre permet également de comprendre le fonctionnement fascinant du cerveau humain et donne des clés d'explications à certains de nos comportements.

L'ensemble du livre est passionnant et on peut remercier Sébastien Bohler pour son travail de vulgarisation scientifique. Par ailleurs, l'écriture est extrêmement claire, les phrases percutantes. On ne peut qu'applaudir la forme.
Le fond n'en reste pas néanmoins glaçant, effrayant tout en sonnant malheureusement terriblement juste. Les solutions avancée par l'auteur en dernière partie ne donnent pas du baume au coeur, loin de là.

Si l'on souhaite neutraliser le psychopathe Humanité, il va falloir se confiner, vivre dans des métavers, se plier à une dictature écologique et laisser de supers-ordinateurs faire justice. Voilà un avenir peu attrayant et assez angoissant.

L'auteur frappe fort dès les premières pages et même jusqu'aux dernières !

« Comment 8 milliards d'individus, une fois considérés comme un ensemble, donnent-ils naissance à un groupe qui se comporte comme un psychopathe ? »

Sébastien Bohler, neurobiologiste, compare le comportement de " l'humanité collective " aux plus dangereux psychopathes tels que Teddy Bundy ou Jeffrey Dahmer.

Ça peut paraître audacieux mais pas si fou que ça.

Les 4 principaux traits d'un psychopathe sont : un ego surdimensionné, la manipulation, le manque d'empathie, l'irresponsabilité. Cela s'applique aussi pour l'humanité quand on y réfléchit bien.

Notre espèce agit en fonction de son intérêt immédiat et à court terme !

Il n'a pas fallu deux siècles depuis l'irruption de l'ère industrielle pour que l'humanité condamne sa planète et sa propre existence ...

Au Groenland on constate qu'un milliard de tonnes de glace fondaient chaque jour...

Dans moins de trente ans la terre sera en partie invivable...

Des chiffres qui font froid dans le dos et il y en a à la pelleteuse dans ce livre !

Je ressens un profond désarroi en tournant ces pages. La lecture n'a pas été facile face à cette dure réalité. Une boule au ventre constante ! Comment avons-nous pu faire cela à notre planète ? Comment nous les humains si intelligents, n'étions pas assez lucides pour comprendre qu'on détruit notre propre planète ?

Mais rien qu'en France, 82 % des Français souhaitent des mesures rapides quitte à modifier drastiquement leur mode de vie. Mais au vu de tous les efforts produits qui demeurent en vain, finissent par décourager.

Ce livre est fait pour secouer les consciences et devrait être lu de tous.

Notre planète est magnifique, ne la laissons pas mourir.

Je remercie encore une fois babelio pour leur masse critique grâce à laquelle j'ai pu découvre cet ouvrage bouleversant et quand vous prenez les faits en pleine face c'est toujours un choc, même si je pensais avoir conscience de l'effet néfastes de l'homme sur la planète.
Après avoir listé tous les méfaits (de la bévue niaise au crime environnemental prémédité, et toutes les nuances entre) commis par l'espèce humaine depuis 10 000 ans, en nous plaçant orgueilleusement au-dessus des autres, maîtres et possesseurs, alors que nous ne sommes qu'une espèce parmi des millions d'autres ; après avoir recensé les conséquences désastreuses qui ont suivi en termes de dévastation du biotope Terre qui nous soutient et subvient à tous nos besoins, d'effondrement de biodiversité, d'extractivisme forcené et impénitent, de surpopulation humaine avec des besoins de goinfres détruisant les habitats, bref mis une volée de bois vert à 'human psycho' (manipulateur sans empathie ne remboursant jamais ses crédits), l'auteur propose en conclusion ses solutions pour arrêter le massacre, si tant est qu'il est possible de l'arrêter. Certain-es trouveront antihumanistes, liberticides, voire totalitaires, en tous cas "punitifs" ses remèdes. Toutefois, la mutation se fera de notre plein gré, ou bien elle nous sera imposée par la nature, et cette dernière ne fera pas dans la démocratie ni la dentelle ! Je trouve en tous cas que le diagnostic est posé. A nous de voir.
J'ai littéralement dévoré ce livre. Je suis sensible au sujet de l'environnement, et surtout à la destruction de notre chère planète. J'ai donc ouvert ce livre avec curiosité et je l'ai lu avec avidité.
L'auteur part du principe que l'humanité est un psychopathe (rien que ça oui !). Il reprend tout ce qui définit un psychopathe et l'applique à l'Humanité dans son ensemble. Et ma foi, ça fait peur. Et en même temps c'est tellement ça.
À travers de multiples exemples et de nombreux chiffres il nous décrit combien l'Humain se sent depuis toujours supérieur à n'importe quelle espèce, comment il manipule tout ce qui l'entoure à son avantage et démontre sa capacité à ne rien prévoir sur du long terme.
Il développe aussi la notion d'empathie, sujet que j'ai trouvé très intéressant à découvrir ici grâce à de nombreuses références à plusieurs études, nous permettant de découvrir comment elle se manifeste et la cultiver.
J'ai apprécié le fait que l'ouvrage soit très alarmiste et très sombre : aucun échappatoire, la vérité doit être dite et entendue pour peut-être qu'un jour les choses changent ! Même si une grosse partie de ce livre peut paraître pessimiste, la fin explore quelques idées pour un monde meilleur, idées que j'ai trouvées très intéressantes.
C'est vraiment un livre que j'ai adoré découvrir, que je conseille à tous et grandement !