EAN : 9782070376537
Gallimard (05/06/1985)
3.67/5   36 notes
Présentation de l'éditeur
Jadis jeune et brillant industriel, Richard Hermantier est désormais un homme dépendant depuis qu’il a perdu accidentellement la vue. Il doit apprendre à faire confiance à son entourage - sa femme, son frère, son meilleur ami. Pourtant il a sans cesse l’impression que tous lui mentent et le manipulent. Une inquiétude sourde ne le quitte plus… Est-il le jouet de ses proches ou celui de son imagination ?
Biographie de l'auteur>Voir plus
Que lire après Les visages de l'ombreVoir plus
Ça faisait longtemps que je voulais découvrir l'écriture de ce duo d'auteur. J'ai été un peu surpris, là où je pensais trouver une enquête policière classique avec un ou plusieurs cadavres il n'en est rien. On a plutôt affaire à une intrigue psychologique, les auteurs ne disent pas clairement les choses, on suit les pensées du narrateur qui échafaude des théories, imagine des complots. À-t-il tort ou raison ? Chaque lecteur se fera son opinion.
La situation de handicap du personnage principal et son apprentissage de cet état constitue une bonne part de la trame du roman et est très intéressante.
Je continuerai donc la découverte de ces auteurs avec plaisir.
L'une de mes premières lecture de Boileau-Narcejac, remontant au début des années 70.
Ironie cruelle du sort: L'inventeur d'une ampoule électrique produisant une lumière proche de celle du jour, perd soudainement la vue!
L'enfer de la cécité et le cauchemar peuvent commencer leur ronde funeste...
Et les auteurs s'y entendent pour nous faire partager (que dis-je? Vivre!) l' angoisse d'un homme prisonnier de l'obscurité définitive.
le duo Boileau-Narcejac nous entraîne à nouveau dans une machination machiavélique. Richard devient aveugle après un accident et après sa convalescence, famille et associé le conduisent pour un mois de vacances dans leur villa en Vendée. le médecin a conseillé le plus grand repos mais il comprend bien à leur voix, aux hésitations qu'on lui ment. Richard tâtonne, essaie de s'orienter, et petit à petit il va défaire un à un les fils de la manipulation dont il est prisonnier.
Palpitant et terrifiant, ce polar hors norme est une très grande réussite !

Hermantier avait beau savoir, depuis plusieurs jours, que Maxime était mort, il ne le savait pas encore avec son cœur. Maxime était toujours là, bien vivant dans sa mémoire.
La vie des autres, pour un aveugle, n'est-ce pas toujours un souvenir ?