First (24/04/2014)
L'Inde est de plus en plus présente dans notre quotidien : c'est un des pays les plus peuplés au monde avec plus d'un milliard d'habitants et son rôle est appelé à croitre, c'est un des pays émergents (BRIC) sur lequel repose une partie de l'économie mondiale, c'est une destination touristique prisée des Français, son cinéma au kitsch indescriptible est le premier au monde, mais pourtant Bollywood est moins connu qu'Hollywood... En fait l'Inde est réduite à quelques... >Voir plus
Que lire après L'Inde pour les NulsVoir plus
L'Inde pour les Nuls est un ouvrage très pratique pour qui veut se documenter sur ce pays qui est presque un continent à lui tout seul.

Divisé en six grandes parties (plus une septième dédiée aux annexes) il permet de trouver immédiatement l'information recherchée, que ce soit en matière de géographie et d'histoire, mais également sur des thématiques sociétales ("la ruche des groupes familiaux"; "à la mode indienne : du jean au sari") ou sociales ("menaces sur la sécurité", "un village à l'échelle de l'univers").

Jean-Joseph Boillot nous rappelle que l'Inde, c'est d'abord une civilisation vieille de 5000 ans, qui s'est développée sur 3 zones géologiques et 10 régions climatiques.

Dans une langue très accessible, l'Inde pour les Nuls fait partie de ces livres que l'on n'est pas obligé de lire de la première à la dernière page, dans l'ordre des chapitres, mais dans lesquels on peut aller piocher au gré de ses humeurs ou de ses questionnements.

Un livre incontournable pour une première approche de ce pays.
"L'Inde pour les Nuls" nous fait découvrir ce vaste pays souvent appelé à tort "sous-continent indien" et qui est le deuxième pays le peu peuplé du monde au coude à coude avec la Chine. le principe est le même que tous les livres de cette collection, des chapitres répartis en différentes parties : géographie, histoire, culture et société, économie et développement ; l'Inde et le monde ; divinités hindous ; personnalités : intellectuelles et/ou moral, politiques, grands patrons, culture populaire indienne (avec quelques traductions de chansons de film et des acteurs du cinéma indien) ; annexe ; ...
Le livre est idéal pour découvrir les choses essentielles de l'Inde. On peut regretter, même si le thème peut faire à lui seul un livre, plus de détails sur les différentes religions indiennes qui a une place essentielle. de plus, déjà que ce livre a pris du temps à sortir j'aurais préféré qu'il sorte après les élections indiennes importantes qui ont lieu en ce moment en Inde (avril et mai 2014) afin que les informations soient plus à jour
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

D'où vient le goût de l'Inde pour les épices ? Leur triomphe est sans doute lié au végétarisme indien, qui tranche avec la cuisine chinoise, où l'on saisit presque à vif l'animal encore chaud. Les Indiens mangent autant de variétés de légumes et de préparation à base de lait que les Chinois d'animaux.
L'Inde, c'est un sixième de la population mondiale vivant sur 2,5% des terres de la planète. On n'a évidemment pas le même rapport à la nature ni à son voisin quand on vit dans une telle promiscuité ! La frugalité est bien née en Inde, comme l'hyperconsommation est née aux Etats-Unis.
Il y a d'abord des privilèges tout à fait officiels attribués avec un sens extrême de la hiérarchie. [...] Dans les ministères, une véritable étiquette définit l'attribution des couleurs de stylos de chacun, des vêtements qu'il doit porter, et d'autres détails [...]