Actes Sud (02/10/2019)
3.25/5   2 notes
Alice a aujourd’hui dix-sept ans, c'est une enfant précoce. Elle nous livre son premier essai sous forme de cri pour nous sensibiliser à la souffrance de tous ces enfants, qui parce qu’ils sont différents ne trouvent pas leur place dans le système scolaire.Aujourd'hui diagnostiquée comme étant une enfant à haut potentiel, elle a intégré une école qui répond à ses besoins spécifiques et l'aide à dépasser la souffrance et l'incompréhension qui ont marqué ses jeunes an... >Voir plus
Que lire après Extra-normaleVoir plus
Dans ce court essais, Alice, 17 ans, nous explique sa vie d'enfant précoce diagnostiquée tardivement.

C'est vraiment par hasard que je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains, mais il était court, le sujet intéressant, alors je l'ai lu. Même si la jeune auteure pense qu'il pourra aider d'autres adolescents comme elle, je ne pense pas que ça soit le public cible. Quant aux parents, ceux dont les enfants ont déjà été diagnostiqués pourront le lire, mais les autres, comme les parents de l'auteure qui ne savaient pas, ne se poseront pas forcément la question. En revanche, je pense que c'est intéressant pour les professeurs, afin de leur permettre de comprendre ces enfants qui ne rentrent pas dans la norme, voir de les détecter.

Néanmoins, n'étant dans aucune de ces situations, je garde les informations dans un coin de ma tête, sans pouvoir vous donner un avis plus poussé !

Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ecrit par une jeune fille de seulement 17 ans, ce court essai ne laissera personne indifférent. Que vous soyez préalablement sensibles à la thématique de la précocité intellectuelle chez l'enfant, ou que vous n'en ayez jamais entendu parler, ce texte peut vous intéresser. Vive critique du système scolaire, mais aussi d'un système social plus vaste qui ne donne que trop peu de poids à la parole des enfants, la morale de ce texte est humaine avant d'être politique et se transpose facilement en dehors de son univers premier, vers chaque membre de la société.
Alice Boisserand propose ici une lecture rapide, facile, sans prétention et laisse ainsi rayonner son témoignage.

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Comment lui faire comprendre ? Comment leur faire comprendre en général ? Je pense que c'est la question qui me vient le plus souvent à l'esprit.

Lire un extrait