AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895181248
Nota Bene (20/09/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
C’est à l’initiative de l’Association des « Amis de Marie Le Franc », présidée par Annie Larzul depuis le décès brutal de Madeleine Buffet à l’été 2000, et grâce au soutien de la mairie de Sarzeau et de l’Institut culturel de Bretagne, qu’eut lieu le premier colloque consacré exclusivement à Marie Le Franc. Ainsi, le 30 mai 2001, à Sarzeau, ville natale de l’écrivaine, se sont réunis professeurs français et québécois, chercheurs professionnels ou amateurs, membres d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Marie Lefranc : La rencontre de la Bretagne et du QuébecVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Ma pensée, comme toujours, voyage entre mes deux pays1 ». Cette citation de Marie Le Franc résume l’attachement irrépressible qu’elle éprouvait pour son pays d’adoption, le Canada, et sa terre natale, la Bretagne. Ce besoin vital de ces deux espaces, pour elle complémentaires, explique et motive ses va-et-vient de part et d’autre de l’Atlantique. Entre la fascination de la mer et l’envoûtement des forêts du Grand Nord, il n’y a pas de choix possible mais l’obligation de les vivre tous les deux, alternativement.
Commenter  J’apprécie          10
[Marie Le Franc] n’avait aucune forme de vanité. Il arrive quelquefois que, chez des auteurs, chez de bons écrivains – et Marie Le Franc est un bon écrivain – qu’il y ait une sorte de vanité qui s’installe. Elle n’avait aucune sorte de vanité et je peux dire que, avant de la connaître je n’avais pas lu ses livres. Quand je l’ai connue, par curiosité, j’ai voulu lire ses livres… et j’ai été charmé, parce que j’ai découvert un auteur d’une qualité assez rare…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}