Plon (20/11/2014)
4.04/5   13 notes
Descendants des aventuriers français qui ont débarqué en Nouvelle-France au XVIe siècle, les Québécois ont dompté un pays de démesure, de froid et d'espace. Ni Français, ni Américains, plus tout à fait Canadiens, ils vivent au Canada et ont un esprit nord-américain, tout en restant très attachés à leurs racines, notamment grâce à leur langue, truffée de néologismes, d'anglicismes et d'ancien français. Défi permanent à l'uniformisation du continent nord-américain, ce... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux du QuébecVoir plus
C'est un secret de polichinelle, je suis amoureuse du Québec ! Je ne pouvais qu'avoir très envie de lire ce « Dictionnaire amoureux du Québec » de Denise Bombardier. Et ce fut un régal… Je l'ai lu de bout en bout et j'ai apprécié chaque rubrique, j'ai beaucoup appris, mieux compris certaines choses… Vraiment une lecture passionnante et instructive.
Denise Bombardier (née le 18 janvier 1941 à Montréal au Québec, Canada) est journaliste, romancière, essayiste, productrice et animatrice de télévision. Elle décline au travers de sa propre histoire, de sa famille, de son métier, de ses passions, les différentes lettres de l'alphabets donnant autant d'explications que d'histoires, d'analyses de la vie québécoise, de son histoire, de ses habitants… Cela donne beaucoup d'humanité et d'humour et de passion à ces chapitres qui se lisent comme un roman. Je n'avais pas envie de lâcher ce dictionnaire. Il est plaisant d'apprendre ainsi sur de nombreux aspects de ce pays que l'on croit connaître, mais au final tellement mal…
A découvrir pour tous ceux qui s'intéressent et/ou qui aiment le Québec, nos « cousins » de la Belle Province.

critiques presse (2)
Culturebox
26 juin 2015
Un portrait à la fois plein de nuances et d’humour de la Belle Province.
Lexpress
22 décembre 2014
"Je me souviens." Appliquant à la lettre la devise de son pays, Denise Bombardier se souvient de beaucoup de choses à propos de cette terre plus complexe qu'il n'y paraît, entre américanité et francophonie. Et c'est délicieux, à l'instar de l'accent si chaleureux des citoyens de la Belle Province.
Les Québecois ne pensent pas comme les Français. Leur langue, plus directe, plus drue, plus brutale aussi, rend compte d'une autre éthique. La géographie modèle l'espace mental ; le français, barrière de protection, renvoie à une sensibilité de minoritaires. Les Québecois ne se caractérisent pas par leur arrogance, la prétention ou la supériorité. La spontanéité, une forme de naïveté, un enthousiasme bon enfant seraient plutôt leur lot. Ils "ne s'enfargent pas dans les franges du tapis", ce qui fait d'eux aux yeux des étrangers de curieux Nord-Américains.
Je suis issue d’un milieu où l’on parlait joual. Dans ma famille maternelle, mes tantes adorées, de même que ma grand-mère, s’exprimaient en joual, ce mélange d’archaïsmes, de jurons, d’éclatements syntaxiques et d’anglicismes. Une langue pour moi affective conter laquelle ma mère m’a mise en garde puisqu’elle l’associait à l’ignorance et à l’indigence intellectuelle. D’où ces cours de dictions où elle m’inscrivit dès l’âge de trois ans et demi.
Le joual a atteint son apogée, si l’on peut dire, lorsque les artistes et les intellectuels au nationalisme vibrant l’ont transformé dans les années soixante en symbole politique de l’identité québécoise. Cette valorisation quasi religieuse de cette langue incompréhensible en dehors des frontières du Québec fut au cœur de la redéfinition de l’identité québécoise. Aux yeux des tenants du joual, il fallait rompre avec le colonialisme culturel français dont étaient atteintes les élites québécoises.
Les Québécoises n'ont pas la langue dans leur poche. Elles parlent désormais comme les hommes. Elles jurent comme eux, elles engueulent comme eux, la grossièreté verbale ne les effarouchent guère, et elles revendiquent la vulgarité. Elles parlent dru, cru, sans état d'âme. Même les bourgeoises instruites se sont mises aux "sacres".
Les Américains sont fans de basket-ball, de football, de base-ball et de hockey. Plusieurs sports les réunissent et les départagent. Il en est de même dans les pays européens. Or, au Québec, l'on assiste à un phénomène social de tout autre nature. Les Québecois vivent le hockey comme une religion.
Les Québécois facétieux assurent que l’hiver dure six mois. A vrai dire, certaines années, lorsque la première neige surgit fin octobre dans les Laurentides, au nord de Montréal, et que certaines bordées tombent fin avril à 50 km de la ville, l’on n’est pas loin du compte.
Devant des étrangers, sauf devant les habitants des régions de froid comparable, les Québécois aiment crâner en jouant les endurcis. Façon d’exercer un ascendant sur les frileux de la planète. Il est vrai que le froid, le vrai, celui qui pétrifie, qui engourdit les extrémités, constitue un défi à relever pour les Québécois qui aiment l’idée de ne pas être des « p’tites natures ».
Les gens de ma génération allaient en classe, marchant souvent sur de longues distances, même si le thermomètre indiquait moins 25°C. De nos jours, l’on ferme les écoles, et les médias font peur au monde lorsqu’on annonce moins 15°C.

Lire un extrait
Videos de Denise Bombardier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Bombardier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 15 février 2019 :
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/136126-romans-pour-enfants-un-si-petit-oiseau.html
La main coupée de Blaise Cendrars aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19750-poche-la-main-coupee.html
Une vie sans peur et sans regret de Denise Bombardier aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/140028-article_recherche-une-vie-sans-peur-et-sans-regret.html
La Ferme du bout du monde de Sarah Vaughan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108846-divers-litterature-la-ferme-du-bout-du-monde.html
Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan aux éditions Préludes https://www.lagriffenoire.com/137154-nouveautes-polar-anatomie-d-un-scandale.html
L'Empreinte de Alexandria Marazano-Lesnevich et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/137702-divers-litterature-l-empreinte.html
Le chant des âmes le chant des âmes de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/140029-article_recherche-le-chant-des-ames.html
Le chant du diable de Frédérick Rapilly aux éditions Pocket 9782266223768
Dragon noir de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=125490&id_rubrique=409