De quelle acuité du souvenir dispose François Bon pour se remémorer le temps de l'ID 19, de la deux-chevaux, lorsqu'on jouait à trouver les départements des plaques d'immatriculation.
J'ai les mêmes souvenirs, mais ils sont un peu plus nébuleux.
Je devais avoir le même âge que l'auteur, celui de l'époque télévisuelle de Thierry la Fronde, de Cinq colonnes à la une, d'Intervilles.
Nous ne partageons pourtant pas les mêmes objets. Différence de milieu social peut-être ? Rien ne me rappelle le mellotron (instrument de musique équivalent à un orchestre symphonique).

Il faut être un farfouilleur de vide-greniers invétéré pour retrouver, à défaut de mémoire, les objets dont l'auteur nous parle.

L'écriture ne facilite pas la lecture car nous sommes plus près d'une analyse sociologique que d'une approche poétique à la Christian Signol dans “Les vrais bonheurs”, que j'ai lu en parallèle.
À sa sortie, j'avais noté ce titre de François Bon, qui attendait depuis dans ma PAL. J'hésitais à en commencer la lecture, craignant l'ennui (titre hermétique, contexte trop relié à la France et peut-être un petit côté passéiste agaçant). J'avais tort car très vite, je suis entrée avec plaisir dans ces chroniques intitulées d'un objet ou d'un souvenir. Je me suis sentie interpellée par les propos de l'auteur, même si époque et pays diffèrent, et ses réflexions sur les objets qui nous entourent dans notre vie quotidienne touchent au plus près de tout lecteur qui veut bien se laisser prendre dans les filets de la réminiscence. Un bel exercice de mémoire et du souvenir, dont le mot-clé est celui de rémanence.
Je crois maintenant être prête à plonger dans le roman de Georges Pérec, La vie mode d'emploi.