AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842340483
90 pages
Flohic (03/12/1998)
3/5   7 notes
Résumé :
Hopper est maintenant une icône de l'art contemporain. Il est l'emblème de la peinture de la ville, et on ne compte plus les films ou pièces de théâtre qui reproduisent à l'envi son «Nighthawks» dans leurs décors. Pourtant, ce peintre immense, de son vivant, a surtout gagné sa vie comme graphiste, pour des publicités ou des affiches. Si le Whitney Museum, à New York, a 400 toiles de Hopper, c'est parce qu'il n'arrivait pas à les vendre. La ville où elle se fait et s... >Voir plus
Que lire après Dehors est la villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pourquoi ai-je lu cet ouvrage ? je ne saurais le dire exactement, peut-être parce qu'il n'attendait que moi avant que je ne le mette en rayon pour la bibliothèque dans laquelle je travaille.
J'ai certes déjà entendu parler d'Edward Hopper étant passionnée de littérature américaine dans laquelle il est parfois fait mention à ce célèbre peintre mais sans jamais réellement connaître son travail. C'est peut-être cela qui m'a poussé à vouloir découvrir ce livre au final tout comme la couverture et le titre qui m'ont attirée. A gauche, le lecteur à le plaisir de découvrir une toile de l'artiste, toutes plus ou moins en rapport avec la ville et si le lecteur ne voit pas forcément celui-ci, François Bon est là pour expliquer comment cette représentation, même si elle se situe à bord d'une voiture ou dans une chambre est extrêmement imprégnée de la ville. En effet, à moins de se trouver dans un lieu complètement désert, tout est ville puisque celle-ci est en nous. Toute construction de l'homme fait référence à la ville et inversement. Même si la ville n'est que suggérée et non pas représentée dans les toiles présentées ici, François Bon nous fait ressentir cette présence omniprésente dans chacune des toiles.

Un ouvrage pas facilement accessible d'accès pour qui n'est pas habitué à lire des ouvrages de critiques d'art ou d'explications de peinture et dans lequel, j'avoue, je me suis parfois un peu perdue. Je ne regrette cependant pas d'avoir découvert cet ouvrage et ne peux que vous e recommander, ne serait-ce que pour les représentations d'Edward Hopper.
Commenter  J’apprécie          210
Livre terminé, je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose. Sur la page de gauche un tableau, sur la page de droite une explication pseudo-poétique. Sauf que bien souvent le texte commence à expliquer le tableau de la page suivante, et on perd complètement le fil de ce que l'on lit, obligé de sans cesse tourner les pages pour se retrouver dans ce texte, qui, même si parfois intéressant, reste tout de même plutôt sibyllin.
Je pris ce livre parce qu'il était court, je vais maintenant ouvrir un autre livre bien plus volumineux pour réellement essayer d'y découvrir Edward Hopper, peintre pour lequel j'ai la plus grande admiration.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Ce qui est à conquérir chaque fois et toujours, c'est d'abord son identité pour les autres."
Commenter  J’apprécie          160
"[...] les signes du monde ne valent que si nous sommes là pour les lire."
Commenter  J’apprécie          30

Videos de François Bon (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bon
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec François Bon autour de son ouvrage "Sapiens à l'oeil nu" aux éditions CNRS.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2323506/francois-bon-sapiens-a-l-oeil-nu
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : edward hopperVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}