Biographie de Clara Malraux, vraiment ? Eh bien non, il s'agit ici, beaucoup plus justement, d'une biographie croisée de Clara et André Malraux, analysant très précisément leur vie commune, puis après leur rupture, détaillant l'existence de Clara, marquée à tout jamais par l'absence de l'homme de sa vie.

Bien sûr, Dominique Bona conte l'enfance de Clara Goldschmidt, née au sein d'une famille juive très aisée, ayant ses racines en Allemagne à Magdebourg, où elle retrouvera chaque année sa grand-mère à laquelle elle est très attachée, ce qui lui permettra d'être parfaitement bilingue.
Très intelligente, cultivée, pleine d'humour et de fantaisie, franche et ouverte, volubile et pleine d'ironie, elle pétille.
Mais on a l'impression que sa vie ne commence vraiment que lors de sa rencontre avec André Malraux, subjuguée qu'elle est, quasiment au premier regard par ce fougueux jeune homme de dix-neuf ans, amoureux d'art et de poésie, intelligent et stupéfiant d'érudition, déjà sur le point de publier un premier ouvrage « lunes en papier ». Clara est éblouie !
Tous deux vont très vite se marier et mener joyeuse vie, oisive et axée sur la culture. André, s'improvisant gestionnaire de la fortune de son épouse, va, à la suite de placements hasardeux, mener le couple à la ruine. Mais qu'à cela ne tienne, pour se refaire, André Malraux a une solution toute trouvée : se rendre au Cambodge, piller un temple khmer, et en vendre les bas-reliefs, ce qui permettra de vivre tranquillement pendant quelques années ! Sitôt dit, sitôt fait. le couple Malraux va alors se lancer dans une aventure parfaitement rocambolesque, menée au mépris de toute prudence, comme s'il était normal de se livrer ainsi au pillage ! Bien entendu, ils seront arrêtés mais simplement placés en résidence surveillée en attendant le procès !
Clara, libérée, de retour à Paris, va alors jouer des pieds et des mains pour sauver André de la prison, ce que, grâce à son énergie, elle parviendra à faire, sans pour autant recevoir le moindre remerciement de son homme !
J'avoue avoir été extrêmement choquée, par la légèreté de Malraux qui s'est comporté comme un aventurier sans scrupules tout au long de cette aventure, lui qui, quelques décennies plus tard, va être totalement inféodé au général De Gaulle et devenir une des personnalités les plus en vue de son gouvernement, en temps que Ministre de la Culture !

Mais cette mésaventure n'empêchera pas le couple de retourner en Indochine. Là, Malraux fondera un journal, bien entendu très critique vis à vis du gouvernement colonial, et tous deux vont s'ingénier à le faire vivre, ce qu'ils parviendront à réaliser durant quelques mois. Et c'est de cette époque que Malraux tirera matière pour écrire le premier de ses quatre « romans asiatiques » « les conquérants », ce qui va susciter l'admiration de Clara, enflammée par l'imagination débordante de l'écrivain, mais également la troubler profondément, par la propension de l'auteur à transformer la réalité et à l'enrichir de ses inventions, alors qu'elle ne conçoit que la sincérité !

A partir de ce moment, elle va exercer son ironie à l'encontre de son mari et leur compagnonnage va peu à peu tourner à l'aigre.
En effet, Malraux, désormais écrivain à succès, fréquente des cénacles, dont les femmes sont exclues, car les femmes, ces êtres inférieurs, n'y ont pas leur place ! Ce, qu'en temps que parfait misogyne, il trouve tout à fait normal. Il va donc peu à peu s'éloigner de Clara dont il supporte de plus en plus mal la présence qu'il juge envahissante.... alors qu'il souhaite paix et douceur, ce qu'il trouve auprès de sa maîtresse Josette Clotis !
La guerre d'Espagne, à laquelle il va participer va achever de défaire leur couple, laissant Clara désespérée.

Au cours de leurs quinze ans de vie commune, Clara s'est laissée étouffer par la personnalité écrasante de son mari, ne se consacrant qu'aux traductions. Seule, elle va enfin pouvoir laisser s'épanouir les ressources qui foisonnent en elle.
Dès 1941, elle se jettera fiévreusement dans la Résistance, se montrera acerbe vis à vis de Malraux qui, lui, ne s'engagera que début 1944. Les quatre romans qu'elle publiera seront tous d'inspiration autobiographique dans lesquels éclatera l'amour qu'elle lui porte encore. Cependant, elle réglera peu à peu ses comptes avec lui, en rédigeant ses mémoires où Malraux tient bien sûr une place de choix. Elle n'hésite pas, elle, à restituer la réalité de leur couple tout en pointant la mythomanie de son compagnon, ses mensonges et ses affabulations.
Ces mémoires s'intitulent « le bruit de nos pas » où passent les fantômes de tous ceux qu'elle a aimés et connus ainsi que le parfum d'une époque, car pour elle, l'écriture est témoignage et « On ne peut pas vivre en n'étant rien ».
Très beau portrait de femme libre. Et puis, André n'est jamais très loin. Nous découvrons ce couple et avec lui, nous traversons l'histoire du 20ème siècle.
La romancière Dominique Bona, prix Renaudot 1998 pour "Le manuscrit de Port Ebène", compose avec bonheur de superbes biographies.Après Romain Gary(1987 grand prix de la biographie),Les yeux noirs ou les vies extraordinaires des soeurs Hérédia(1990), Berthe Morisot, le secret de la femme en noir(bourse Goncourt de la biographie 2000), Camille et Paul. La passion Claudel 2005, voici Clara Malraux.Nous avons été deux.
Long travail de fourmi laborieuse qui a analysé, disséqué,décortiqué des tonnes de documents!
Qu'il est donc dur d'être la femme d'un grand homme, d'exister avec lui, pour lui, à travers lui et sans lui!
C'est un peu les propos que tenait de manière humoristique, Françoise Xénakis dans "Zut, on a encore oublié Madame Freud...
Point de "romancé" ici, mais du vécu!
Clara Goldschmidt,juive allemande, fille de d'un affairiste prospère en export export, jeune fille de la bourgeoisie bien pensante, femme insoumise au coeur de révolutionnaire, volontaire,ironique,chaleureuse,passionnée,talonnée par l'envie d'écrire, mère juive(ainsi qu'elle se plaisait à le répéter), petit soldat de l'armée des ombres durant la guerre, a uni sa vie dix sept ans durant à André Malraux, grand homme, dandy brillant intellectuellement, qui la fascine mais... l'écrase.
André Malraux, le génial poète,philosophe,écrivain, d'origine modeste, connait rapidement les lauriers de la gloire. Elle veut tout pour lui.Lui, ne lui doit rien, ou plutot ne veut rien lui devoir.Taciturne, orgueilleux,épris d'art, il a durant la guerre la volonté d'être un chef.Mais sous des apparences convenables, quelques années auparavant, partageant le même amour de la culture et des voyages, ce sera l'Indochine, le trafic d'oeuvres d'art, et ce sera elle qui lui évitera la prison.
C'est pourtant elle qui dit:"Je lui doit tout, c'est le premier homme qui m'ait fait confiance".
Un amour passionné, inconditionnel de Clara Malraux pour André, malgré celles qui la supplantent. L'amour de celle qui restera Malraux, malgré la rupture et la différence d'idées,malgré par la suite l'autre homme de sa vie, Jean Duvignaud, malgré les souffrances,les humiliations et les frustrations infligées.
Une excellente biographie qui fait revivre ces personnages hors du commun et toute cette époque du XX° siècle historique et culturelle.
Une biographie très bien écrite (l'auteure est aussi immortelle) un portrait sans concession de Clara Malraux et aussi de celui qui fut son mari
Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la vie exceptionnelle d'André Malraux, je recommande vivement la lecture de l'excellente biographie de Clara Malraux de Dominique Bona qui se lit presque comme un très bon roman...
Clara Malraux.
La femme de.
Rôle qui lui colle à la peau et le restera. Pourtant, ce qu'elle voulait le plus c'est qu'on la considère, et à commencer par André, comme une personne à part entière, toute aussi importante dans ce couple mythique. Malraux veut une femme féminine, discrète, qui sache cuisiner et recevoir, une étiquette parfaite de "sois belle et tais toi". Clara ne pouvait pas être plus à l'opposé. Les maîtresses de Malraux seront ce parfait cliché.
Elle est riche, il est modeste. Il la ruinera en bénéficiant de toute sa dot.
Sans elle, il n'aurait pas pu gagner son procès et quitter la prison cambodgienne. Il ne l'a remercie jamais.
Elle relit et donne son avis sur ses manuscrits. Il ne l'a remercie jamais.
Elle rêve d'être publiée, il fait publier ses maîtresses.
Une fois divorcés, il ne parlera plus d'elle. Mais la mettra sur son testament. Elle continue de lui écrire (Florence récupérera les lettres non ouvertes)et de parler de lui au quotidien.
L'autrice, se basant sur des interviews de Clara, de sa fille Florence et du reste de la famille, des écrits du couple, brosse un portrait d'une femme intelligente, incomprise, résolument féministe avant l'heure, jamais remise du divorce de l'amour de sa vie au point qu'elle en deviendra aigrie.
A la fin de la lecture, on ne peut s'empêcher de se dire que si ces deux virtuoses du mot avaient communiqué, au lieu de se faire des coups bas, l'histoire de ce couple d'écrivains aurait été encore plus incroyable qu'elle ne l'est déjà.
Malgré tout.
Plus une biographie de André Malraux que de Clara ...