Philippe Rey (21/05/2015)
3.95/5   11 notes
Pendant de nombreuses années, une bonne partie de l'intelligentsia occidentale - en France surtout - s'enflamma pour l'utopie maoïste. Jusqu'au jour où une voix isolée, celle de Simon Leys, clama son indignation : témoin de la réalité atroce de la "Révolution culturelle", ce brillant sinologue sortit de sa réserve pour dénoncer de façon implacable le caractère totalitaire et meurtrier d'un tel régime. D'abord accueillis par la calomnie et le mépris, les livres sur l... >Voir plus
Que lire après Le parapluie de Simon LeysVoir plus
Un remarquable livre hommage à Simon Leys , sinologue érudit devenu presque par hasard un redoutable polémiste . Et avec quel talent ! Les délires maolâtres d'une partie de l'intelligentsia internationale , et particulièrement française , excitèrent chez lui une verve assassine digne de Saint-Simon. Dans ses cibles nous retrouvons des noms de gourous autoproclamés qui continuent à pratiquer dans nos médias le noble art de la fraude intellectuelle ( BHL , Sollers…) et de l'erreur systématique. Simon Leys fut traîné dans la boue pour sa passion de la vérité et son amour véritable de la Chine. Il fut un homme de courage ,un esthète et un écrivain de talent . Pierre Boncenne qui fut son ami met en lumière une belle figure de « véritable » intellectuel.
Ces chroniques analysent finement l oeuvre de Simon Leys. Elles soulignent , avec brio, la richesse intellectuelle , la grande honnêteté et la vaste culture de cet écrivain , hors du commun, qu était Simon Leys.
Le lecteur découvre, particulièrement , le courage et la rigueur de ce sinologue dans sa dénonciation de l horreur maoïste face à. l imposture, le snobisme et la subjectivité de l intelligentsia occidentale..

A lire , en complément des lettres de Simon Leys
J'ai trouvé ce livre difficile d'accès. J'ai eu du mal à m'y concentrer, mon esprit s'évadait vers d'autres horizons.

critiques presse (1)
Lexpress
26 mai 2015
Captivant.
Leys admettait parfaitement la fameuse distinction de Proust contre la méthode critique de Sainte-Beuve : Chez un écrivain, il y a deux moi , le superficiel qui dine en ville et le profond qui imagine et invente un monde fabuleux . Comment expliquer ,sinon, qu'un livre de qualité littéraire exceptionnelle ait pu être écrit par un salaud ?
Je pense que les idiots disent des idioties, comme les pommiers produisent des pommes. C'est dans la nature, c'est normal. Le problème, c'est qu'il y a des lecteurs pour les prendre au sérieux. Là, évidemment, se trouve un problème qui mériterait d'être analysé.

Page 18
N'oublions pas, cependant, qu'au delà du mordant et de l'ironie réjouissante, la vraie satire a d'abord pour fondement une exigence de lucidité. Face au poids de l'imposture, une voix rebelle soudain s'élève pour dénoncer l'intolérable et peu importent les les précautions comme les conséquences : on se situe ici dans un impératif de probité.
Nous confondons le sérieux et le profond. Dans un journal , les éditoriaux nous semblent a priori sérieux et les caricatures amusantes; oui, mais bien souvent l'éditorial n'est que verbeux tandis que les caricatures sont pénétrantes.
Il [Leys] estimait "révélateur de noter que c'est précisément chez les hommes de droite que l'on a trouvé une volonté instinctive d'aider les bouchers de Pékin à se refaire , contre toute évidence , des apparences de respectabilité" . Par delà les idéologie , il existait une sorte d'"Internationale des chefs".