Pygmalion-Gérard Watelet (18/01/2000)
3.83/5   9 notes

Paris, 2 octobre 1925 : celle qui deviendra en France et dans le monde la Vénus d'ébène apparaît nue sur la scène du théâtre des Champs-Elysées, vêtue d'un simple pagne de plumes, qu'elle troquera dès l'année suivante contre sa fameuse ceinture de bananes. Dans la salle, c'est du délire, et un énorme scandale !

Propulsée d'un seul coup au sommet de la gloire, Joséphine Baker entre dans la légende. Elle ne la quittera plus. Au-delà de... >Voir plus
Que lire après La véritable Joséphine BakerVoir plus
Biographie plutôt complète de la grande Joséphine Baker, très vite lu, lecture fluide et agréable.
Je recommande pour tout ceux qui s'intéresse à cette grande chanteuse/danseuse. Son enfance, ses débuts en France, ses premiers succès, son service au sein de la Résistance pendant la Grande Guerre, ses luttes contre le racisme et pour son idéal, ses échecs et ses années difficiles....
Peu de personnes je pense peuvent dire qu'ils ont eu une vie aussi intense que Joséphine Baker.

Dans la vie de tous les jours, je la trouvais toute simple, mais dans une salle de spectacle, elle devenait une torche dont on ne pouvait plus détacher son regard, pratiquant une lévitation collective dans laquelle on se sentait entraîné.
Je l'ai vue des centaines de fois sur scène et ce sentiment ne faisait que s'amplifier au fil du temps. Ses gestes étaient immuables, je connaissais par cœur ses ruses de vielle professionnelle ; pourtant elle arrivait à me bluffer chaque fois.
Elle provoquait comme une machiavélique corrélation, une lame de fond qui ne laissait rien sur son passage.
Aujourd'hui, j'entends dire "sale blanc" !
Une haine est née, un autre racisme, et il sera terrible, parce que la race blanche a beaucoup fait souffrir.