CNRS Editions (15/09/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
" Femme, être incomplet et condamné à une éternelle enfance, tu prétends t'élever à la philosophie ! Quel aveuglement est le tien ? " Les mots de Victor Cousin, personnage clé de l'institutionnalisation de la philosophie en France au XIXe siècle, donnent le ton. La IIIe République perpétue cette politique d'exclusion : tandis que la philosophie est élevée au rang de couronnement des études secondaires et de pratique culturelle républicaine par excellence, chargée de... >Voir plus
Que lire après La barbe ne fait pas le philosophe - Les femmes et la philosophie en FranceVoir plus
Dans toute l'histoire de l'humanité, l'intelligence féminine a toujours été sous-estimée, ignorée, voire bâillonnée…
On aurait pu croire qu'avec les idéaux universalistes de la Révolution française, un pas en avant eu été fait.
En se focalisant sur le monde de la philosophie sous la IIIème République, l'essai d'Annabelle Bonnet nous montre que c'est tout le contraire qui arriva : au moment même où la philosophie devint le socle de la pratique républicaine, la « voie royale » devant faire contrepoids à l'éducation religieuse, les femmes s'en virent exclues. Dès 1880, une loi vint interdire tout enseignement philosophique dans les lycées pour filles.
En 1918, alors que certaines femmes parvenaient malgré tout à décrocher des diplômes officiels, souvent grâce à une éducation privée, un arrêté fut pris pour leur interdire de candidater aux concours de philosophie !
Le livre d'Annabelle Bonnet retrace les parcours héroïques de ces femmes de l'ombre, telles Jenny d'Héricourt, Léontine Zanta ou Hélène Metzger, qui auront permis à des femmes comme Simone Weil, Dina Dreyfus ou encore Simone de Beauvoir de se faire reconnaître comme de véritables philosophes.
Le livre plein de vie d'Annabelle Bonnet constitue une véritable galerie de portraits rappelant le long combat des femmes pour le droit à être enfin entendues.

Résumé détaillé sur le Blog Philo-Analysis
Lien : http://philo-analysis.over-b..

Excepté la loi Camille Sée, qui interdit l'enseignement de la philosophie aux filles dans l'éducation publique, aucune législation ne déclare officiellement interdites aux femmes les études supérieures de philosophie, les concours et leur admission dans cette profession – sans doute ne parait-il pas nécessaire de légiférer sur ce qui est jugé inexistant et impossible. Celles qui souhaitent philosopher s'engouffrent dans cette brèche pour tenter d'être philosophes malgré tout. À travers divers chemins, où les destins individuels et collectifs s'entrecroisent constamment, elles entreprennent de remettre en cause ce traitement asymétrique. L'histoire des femmes philosophes est celle de ce long combat. Professeurs particuliers, formations autodidactes, écoles privées, réseaux de connaissances, dérogations légales, appuis masculins, militantismes féminins ou féministes sont autant de stratégies d'adaptation développées pour garantir leur désir de philosopher.
Entre 1880 et les années 1940, en dépit de l'interdiction établie par la loi Camille Sée (maintenue jusqu'en 1924), pas moins de 169 agrégées et 35 docteures se sont ainsi confrontées à la philosophie