Samedi et Dimanche tome 1 sur 5
EAN : 9782205050295
Dargaud (01/06/2001)
3.7/5   10 notes

- Vous savez... nous aussi au début, on pensait être seuls au monde... - Et puis on a voyagé, on a rencontré plein de monde... finalement on a trouvé d'autres lézards comme nous !

Samedi (un lézard rouge) et Dimanche (un lézard en vert) pêchent tranquillement sur leur petite île, quand Samedi est pris d'une crise de questionnite aiguë - pas grave mais pénible pour l'entourage. Il veut savoir un tas de trucs, et il veut explorer l'île pour... >Voir plus
Que lire après Samedi et Dimanche, tome 1 : Le Paradis des caillouxVoir plus

Donjon Potron-Minet

Joann Sfar

4.09★ (1184)

6 tomes

Eh bien, ça fait du bien ce genre de BD pour nos enfants !

Alors, ces derniers seront peut-être d'abord déçus ou désarçonnés et surpris parce qu'il ne faut pas s'attendre à une BD fun, drôle. C'est poétique, philosophique, à rapprocher du Petit Prince par l'aspect recherche, curiosité et découverte de personnages différents les uns des autres, chacun avec leurs spécificités. Il y a un personnage pour chaque petite histoire en fait et une notion abordée à chaque fois.

Cette petite aventure contient à travers chaque rencontre les valeurs du courage, de la curiosité, de l'acceptation des autres, de l'innocence et bien d'autres choses encore. Mais celle qui m'a le plus marquée et qui est présente tout au long du tome est la valeur de l'amitié, que ce soit entre Samedi et Dimanche ou avec d'autres personnages.

Et finalement, pour revenir à une de mes précédentes remarques, c'est drôle tout-de -même mais de façon fine et subtile.

C'est très, très réussi ! Un petit coup de coeur :)

PS : Fait partie de la liste officielle recommandée par l'EN au cycle 3. Bravo !
Un BD jeunesse très sympa et drôle. Nous suivons deux amis lézards dont un ne cesse de se poser des questions sur la vie, le lieu où il vit, etc. Ils partent donc en quête de réponses et vont vivre de nombreuses aventure, rencontrer plein de gens différents et voir beaucoup de lieux dont ils ne soupçonnaient pas l'existence. Où cette quête va-t)elle les mener? Je vous conseille de lire la BD pour le savoir.

- Eh ! Dimanche, j'me pose soudain une question!
- Oui, samedi?
- Qu'est-ce qu'on fait ici au juste?